Interview de Henry Pironin, Directeur de l’incubateur istec par Julien Adam (Istec 2004), entrepreneur, fondateur de GoBuddy. - Istec

Julien Adam : A qui est destiné l’incubateur istec x eemi ?
Henry Pironin : L’incubateur est ouvert en priorité aux étudiants et aux diplômés de nos deux écoles (istec et eemi) qui sont porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Julien Adam : Comment sont sélectionnés les incubés ?
Henry Pironin : Pour intégrer l’incubateur, les porteurs de projets commencent par 2 ou 3 entretiens avec le directeur de l’incubateur, puis nous leur demandons de préparer un document de présentation qu’ils soutiennent devant un comité d’incubation composé de chefs d’entreprises et d’experts de l’incubateur ;  le comité décide ensuite si le projet peut être accompagné.

Julien Adam : Les incubés pourront-ils obtenir un prêt ? Si oui, en combien de temps devra-t-il être remboursé ?
Henry Pironin : Oui ! L’istec et l’eemi sont membres de IGEU (Initiative Grandes Écoles et Universités). Avec le soutien de l’ADEC (Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial) et du BPI, les deux écoles ont mis en place un dispositif de prêt d’honneur à taux 0% plafonné à 40.000 €. L’avantage est que ce prêt a une franchise d’un an pour permettre aux porteurs de projet de se développer sereinement. Ils auront ensuite 4 ans pour le rembourser.

Les trois conditions d’éligibilité pour bénéficier du prêt IGEU :

1. Présenter son projet au comité d’engagement,
  2. Etre dans un incubateur agréé (c’est le cas de l’istec),
  3. Avoir suivi le cursus de préparation à la création d’entreprises d’une quinzaine de  séances proposé par l’incubateur.

Julien Adam : Un programme d’incubation sera-t-il développé ? Dans quel but ?
Henry Pironin : L’incubation est un service de soutien et d’appui aux créateurs ; chacun bénéficie d’un coaching réalisé par un expert ainsi que d’un suivi avec le directeur de l’incubateur ; d’autre part, des événements et conférences adaptées aux besoins et demandes des créateurs sont organisés régulièrement.

Julien Adam : Pendant combien de temps les entreprises pourront-elles être incubées ?
Henry Pironin : En principe les entreprises sont accueillies pendant 18 mois. C’est le comité d’incubation qui décide de la durée qui peut même atteindre 2 ans selon les cas.

Julien Adam : Sur quels aspects d’une startup l’incubateur pourra-t-il intervenir ?
Henry Pironin : Tous les aspects de la création d’entreprise sont concernés : du juridique au fiscal en passant par le financement, le go-to-market, le management, la propriété intellectuelle…

Julien Adam : L’incubateur, oui, mais après ? Qu’allez-vous mettre en place pour soutenir le décollage des start-ups ?
Henry Pironin : Chaque cas de création d’entreprise est particulier et mérite un accompagnement sur-mesure. En fonction des demandes et des besoins de nos diplômés et étudiants, nous réfléchissons à un accélérateur pour prendre le relais de l’incubateur après les deux premières années.

Contacts  :
Julien Adam, entrepreneur et fondateur de GoBudd : julien@gobuddy.fr – www.gobuddy.fr
Henry Pironin, directeur de l’incubateur entrepreneurial istec x eemi : henry.pironin@gmail.com

Le mot d’Eric LE DELEY, Directeur Académique de l’istec, Doyen de la Faculté.

« L’entrepreneuriat est une discipline majeure dans les grandes écoles de management. Le parcours des créateurs d’entreprises est une expérience passionnante. Ils méritent d’être accompagnés. C’est notre rôle de pédagogues d’être là pour eux ! A l’istec et à l’eemi, nous croyons que la création d’entreprise est une aventure collective et que chaque créateur doit pouvoir bénéficier des meilleurs services, conseils et expertises. Nos écoles ont des enseignants-chercheurs reconnus dans le monde entier, des experts de grand talent et des professionnels de haut niveau qui sont enthousiastes à l’idée de suivre et de faire grandir les projets entrepreneuriaux portés par nos étudiants et nos diplômés ainsi que la nouvelle majeure entrepreneuriat & business development de l’istec animée par Elise Botiveau ».