Publications - Istec

Les publications de la Recherche

La publication scientifique est une activité constante de l’istec. Les enseignants-chercheurs permanents de l’istec produisent régulièrement des articles dans des revues scientifiques cotées, écrivent des chapitres d’ouvrages collectifs, coordonnent certains de ces ouvrages et sont également auteurs ou co-auteurs d’ouvrages académiques.

Dernières publications par axes de recherche

Vous trouverez un récapitulatif des publications se rapportant à chacun de nos trois axes de recherche :

    Modèles d’affaires innovants

    CHARFI Anis (2022),  Amira Trabelsi-Zoghlami, Mourad Touzani, Molka Abbes,  » Les composantes de l’expérience de consommation des joueurs en ligne : de la réalisation virtuelle à la virtualisation réelle »  Recherche et Applications en Marketing – volume 37 issue 4  octobre 2022

    DANG Rey (2022), Thibault Cuenoud, L’Hocine Houanti, Gilbert Giacomoni, « Le financement participatif est-il l’objet d’un biais domestique ? Cas d’une microbrasserie locale »  Innovations n°69  pp71-101   2022/3 octobre 2022

    NTSONDE Joël (2022), Franck Aggeri, « L’économie circulaire comme utopie rationnelle : de la fiction à sa matérialisation »  Revue Française de Gestion N° 304 – juin 2022

    CHARFI Anis (2022), KAABACHI Souheila (1er auteur), KEFI Karim, KPOSSA Régis, « Determinants of continuance usage of omnichannel banking in France: can gender and personal innovativeness make a difference? »  GESTION 2000  jan-fev 2022

    DANG Rey (2022), Julien Billion, Olivier Fournout, Christelle Quéro, « « Déjà 2 ans à mon compte ». Histoire d’un jeune sans domicile rêveur et entrepreneur » Management et Sciences Sociales N°32 janvier juin 2022

    BARUEL BENCHERQUI Dominique (2022), Adel Aloui, « Limiter le risque dans l’innovation pédagogique : présentation du modèle IDEA » Management et Sciences Sociales N°32 janvier juin 2022

    DANG Rey (2022), Thibault Cuenoud, L’Hocine Houanti, Lubica Hikkerova, « Geography and social network influence on crowdfunding of a French microbrewery » Canadian Journal of Administrative Sciences – online mars 2022

    BEZES Christophe (2022), « Overall satisfaction formation across channels: an empirical study » International Journal of Retail & Distribution Management – online mars 2022

    SAUCE Loïc (2022), « The unintended consequences of the regulation of cryptocurrencies » Cambridge Journal of Economics  – vol.46 N°1 janvier 2022 pp57-71

    Planète

    NTSONDE Joël (2022), « Economie circulaire, innovation et transition territoriale : vers un modèle d’ingénierie politique pour accompagner la transition écologique des territoires » Vie et Sciences de l’Entreprise  N° 214-215 2022/2-3 pp236-249 décembre 2022

    Personnes et organisations

    DANG Rey (2022), Bruna M-G, L’Hocine Houanti, Simioni Michel, Sahut J.Michel, « By what way women on corporate boards influence corporate social performance? Evidence from a semiparametric panel model  » Finance Research Letters – article 103048 – octobre 2022

    DANG Rey (2022), Ndione Mamadou, « Les mécanismes de gouvernance classique et transversale au sein des PME sénégalaises »  Question(s) de Management   2022/3 n° 40 pp37-48  septembre 2022

    SOULABAIL Yves (2022), Jérôme Baray, « De la gestion publique d’une énigmatique « pandémie » », La Revue des Sciences de Gestion  n°315-316 2022/3 mai-août 2022

    DANG Rey (2022), Michel Simioni, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut, « How do women on corporate boards shape corporate social performance? Evidence drawn from semiparametric regression »  Annals of Operations Research – online février 2022

    SOULABAIL Yves (2022), Jérôme Baray, Amina Bécheur, « Appréhender les thématiques et communautés de recherche en gestion à travers l’analyse sémantique des publications en sciences de gestion sur HAL »  La Revue des Sciences de Gestion n°313 jan-fev2022

    CANEVET-LEHOUX Sophie (2022), BILLION Julien, QUERO Christelle, (2022) « Evaluation du Business Model d’un établissement et service d’aide par le travail : le cas de l’ESAT Délos Apei 78 » Recherches en Sciences de Gestion Management Sciences N°148 – juin 2022

    DANG Rey (2022), Maria Giuseppina Bruna, Marie-José Scotto, Mohamed Akli Achabou, « Existe-t-il un fossé salarial entre les hommes et les femmes dans les pays en développement ? une étude de cas en Algérie » Question(s) de Management – vol. n°38 pp171-186 – avril 2022

    DANG Rey (2022), Michel Simioni, Lubica Hikkerova & Jean-Michel Sahut, « How do women on corporate boards shape corporate social performance? Evidence drawn from semiparametric regression » – Annals of Operations Research – online fev 2022

CERI News

Cette newsletter semestrielle a pour objectif de diffuser la richesse des activités recherche des Professeurs Chercheurs du CERI (Centre d’études et de Recherche de l’istec).

CERI News Janvier 2024

Bienvenue à cette nouvelle édition de CERI News dans laquelle nous sommes ravis de mettre en
lumière les accomplissements de notre communauté de recherche au cours du dernier semestre 2023 à l’Istec.
La recherche du CERI peut être un catalyseur de changement, non seulement en apportant des connaissances et des innovations, mais aussi enformant les leaders de demain. »« Etre scientifique c’est oser tutoyer l’Univers » (Albert Jacquard)

CERI News Juillet 2023

Au cours de cette année, nos équipes de recherche ont mené des projets contribuant à renforcer la réputation de l’istec en tant que centre d’excellence académique. Dans ce numéro, nous allons partager avec vous une sélection de nos réalisations du semestre. Ces travaux illustrent l’implication de notre communauté de recherche, ainsi que le rôle crucial que la recherche à l’istec joue dans l’avancement de la science et de la société.

CERI News Janvier 2023

L’année 2022 aura vu se poursuivre la vie de la recherche à l’istec sur les bases mises en place au cours des précédentes années : un colloque en décembre, une invitation à coordonner le cahier spécial d’un nouveau numéro de la revue scientifique Management et Avenir et d’un numéro spécial de la revue Management et Sciences Sociales ainsi qu’une série d’articles publiés dans des revues scientifiques classées.

CERI News Juillet 2022

Cette année universitaire 2021-2022 a été marquée par des éléments nouveaux qui témoignent du dynamisme de l’activité recherche du CERI. Dans cette dynamique s’inscrivent, par exemple, le partenariat avec l’IAE de Lille pour l’organisation de la 7ème Journée Internationale du Marketing Santé.

CERI News Janvier 2022

L’année 2021 a été une année chargée de nouveautés avec, notamment le rachat de l’istec par un fonds d’investissement, l’arrivée d’un nouveau Directeur Général et celle du Doyen de la faculté. Cette année a été également mise sous le signe du renouveau dans le corps professoral puisque cinq professeurs chercheurs viennent d’être recrutés.

CERI News Juillet 2021

Cette année universitaire 2020-2021 a été marquée par des éléments nouveaux qui témoignent du dynamisme de l’activité recherche du CERI. Dans cette dynamique s’inscrivent, par exemple, le partenariat avec l’ANDESE pour l’organisation de colloques, la refonte de la page internet de la recherche sur le site de l’istec.

CERI News Janvier 2021

L’année 2020 a été l’année de tous les défis pour le monde de l’enseignement et de la recherche. Les professeurs chercheurs de l’istec ont, ainsi, pu montrer leur agilité en passant à l’enseignement à distance et en continuant leurs activités de recherche.

Les carnets de l’istec

Ces carnets, conçus et écrits par les enseignants chercheurs ou professionnels de l’istec, ont un objectif simple : expliquer, éclairer et vulgariser les grandes avancées scientifiques en sciences de gestion tout en faisant rayonner le savoir-faire de notre école dans ce champ de recherche.

Quand la finance se réinvente

Présenté par ses détracteurs comme un système impitoyable, déconnecté de toute réalité sociale et économique ou la transformant à son seul profit, le monde de la finance se réinvente pourtant sous nos yeux. Les quatre chapitres qui suivent, issus des travaux des chercheurs de notre école, illustrent bien cette transformation à vitesse digitale.

Quand internet remodèle le marketing

Les conséquences d’internet sur la société en général et le marketing sont maintenant bien connues : interaction renforcée entre le local et le global, altération de la perception du temps et de l’espace, confusion du réel et du virtuel, imbrication de la vie privée et de la vie publique. Autant de tendances lourdes qui sous-tendent en filigrane les 4 contributions à découvrir ici.

CERI Notes – Avis d’experts

Les professeurs-chercheurs de l’istec s’emparent de leur plus belle plume pour vous livrer leur avis dans leur domaine d’expertise.

Les 5 raisons qui poussent un internaute à quitter temporairement votre site internet

Un internaute peut être amené, lors de son parcours sur un site marchand, à en sortir de manière définitive ou temporaire. Ces sorties peuvent être classées en deux grandes catégories : les sorties de sites définitives (appelées « churn ») et les sorties de sites temporaires (appelées « exturn »).

Méthode Whisper : première analyse automatisée d’une image de marque en temps réel

Une image de marque des produits de grande consommation, des entreprises industrielles mais également des groupes de la grande distribution peut à présent être analysée en temps réel. En effet, la Méthode Whisper permet pour la première fois de combiner approche quantitative et qualitative.

 Le Réseau Social d’Entreprise du Service Public : la nouvelle relation digitale avec les clients/usagers

La relation de Services Publics a évolué depuis les années 90 vers une plus grande écoute de l’usager. Cette nouvelle relation citoyen/services publics nous fait assister à une évolution des rôles. Ainsi, l’usager passe du rôle d’exécutant dans ses démarches avec les services publics à celui de client co-constructeur de services.

Covid-19 et biais d’ancrage

« Avoir le dernier mot ». Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné

Comment réglementer les innovations de rupture ? Le cas des crypto monnaies

Le premier bloc de transactions de la blockchain du Bitcoin a été miné le 3 janvier 2009. Depuis, près de 570 millions de transactions ont été enregistrées dans un des 650 000 blocs qui constituent la blockchain du Bitcoin. Le Bitcoin reste aujourd’hui encore la plus connue des cryptomonnaies et la plus importante en termes de capitalisation totale de marché : plus de 200 milliards de dollars pour une capitalisation totale des crypto-monnaies de l’ordre de 350 milliards de dollars.

Analyse des stratégies Cross selling digitales

Le principe du cross selling est de proposer au client un ou des produits complémentaires à l’offre principale. De quelle manière une entreprise peut-elle présenter son offre et plus particulièrement en digital ?

Il existe alors plusieurs possibilités pour classer et organiser son offre : en fonction de l’univers, du moment d’utilisation et des communautés.

La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d’application

Le concept de similarité est central dans la recherche en marketing. Ses domaines d’applications sont très variés. Pourtant, ce concept plus complexe qu’il ne paraît, reste encore méconnu. Il doit être distingué d’autres concepts très proches comme la similitude, la différence, le fit et la congruence.