Bachelor 3 Marketing digital et communication - Istec
Accès
concours Istec gratuit - postulez en ligne
Rythme
1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise
Rentrée
septembre 2024
Diplôme
Bac+3 visé par l’Etat, RNCP niveau 6

Marketing digital et communication

La demande de spécialistes du numérique est en croissance en France et dans le monde en général. Différents profils sont nécessaires pour répondre à la transformation digitale des entreprises, à l’explosion du e-commerce et aux nouveaux modes de communication.

La majeure marketing digital et communication propose aux étudiants d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale omnicanale d’une marque ou d’une entreprise et d’apprendre les techniques d’analyse de données et les enjeux de la relation client.

Programme

La 3e année du Bachelor en Management est divisée en 2 temps.

La première partie de l’année est composée d’un tronc commun et la majorité des thèmes abordés sont sous forme de séminaire :

  •         Séminaire Team Building
  •         Séminaire Marketing Stratégique
  •         Séminaire Ventes et distribution
  •         Séminaire Communication
  •         Séminaire Stratégie Relation Client omnicanale

Ensuite les étudiants intègrent leur majeure.

Durant leur formation, certaines disciplines sont transverses et se déroulent toute l’année, comme le projet Voltaire, la préparation au TOEIC et le projet MyStartUp. Tout au long de l’année, plusieurs certifications sont proposées aux étudiants pour valider leur niveau de compétence et enrichir leur CV en publiant les certifications obtenues : le TOEIC, HubSpot, Projet Voltaire, COSS Soft Skills.

Focus partenariat Istec x EEMI 

La majeure marketing digital est délivrée en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) fondée il y a plus de 10 ans par trois leaders du web en Europe (Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini, respectivement fondateurs de veepee.fr, Free et Meetic). Localisée dans le cadre prestigieux du Palais Brongniart au cœur de Paris, l’EEMI propose plusieurs programmes post-bac en 3 ou 5 ans, en formation initiale ou en alternance, permettant de se former à de nombreux métiers du digital – e-business, web development, interactive design – avec une forte dimension entrepreneuriale. Ce partenariat permet aux étudiants de l’istec de suivre des cours à l’EEMI centrés principalement sur les techniques et outils du marketing et de la communication digitale. Ils acquièrent ainsi les connaissances nécessaires à la maîtrise opérationnelle des différents outils d’analyse et d’optimisation de la performance.

Modules de cours

  • Stratégie marketing
  • Cryptomonnaies et innovation
  • Outils de création de sites
  • Innovation et buzz
  • Management interculturel
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de crise
  • E-marketing appliqué
  • Gestion des réseaux sociaux
  • IA, machine learning et deep learning

Focus majeure

  • Partenariats de formation avec des entreprises leaders de l’internet.
  • Formations opérationnelles animées par des professionnels du web.
  • Réalisation et présentation d’un projet webmarketing et e-commerce complet par groupe pour une entreprise réelle.

Métiers

  • Chef de projet web
  • Digital Planner
  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Responsable commerce
  • Webmaster
« J’ai intégré le Bachelor en Management de l’istec en alternance suite à une réorientation en deuxième année. Je souhaitais acquérir une expérience professionnelle solide tout en poursuivant mes études. L’alternance a parfaitement répondu à mes attentes ! C’est à travers le réseau des diplômés de l’istec et un Job Dating organisé par l’école que j’ai trouvé mon contrat d’apprentissage. J’ai pu intégrer une start-up au poste d’Assistante Chef de Projet. La complémentarité entre ce poste et les cours dispensés par l’istec m’a permis de monter rapidement en compétences. Grâce au Bachelor en Management, j’ai pu consolider et faire évoluer mon projet professionnel. »

Jade DESMOUCEAUX

Diplômée Bachelor en Management - Promotion 2021

« En rejoignant le Bachelor en Management de l’istec en alternance, j’ai acquis des connaissances théoriques et vécu une expérience professionnelle significative au sein du groupe L’Etudiant. J’ai développé des compétences commerciales qui ont été appréciées aussi bien par mes collègues qu'à l’istec où j’ai terminé 2e au concours de négociation. La variété des enseignements m’a permis d’assimiler et de m’intéresser à divers sujets pour pouvoir me spécialiser sereinement en 3e année. Le Bachelor en Management est un réel accélérateur qui vous prépare et vous donne tous les outils pour réussir dans le monde professionnel. Si vous souhaitez intégrer une formation concrète et ludique, l’istec est l’école faite pour vous ! »

Salim BEHAEGEL

Diplômé Programme Grande Ecole - Promotion 2022

Temps forts

Le séminaire création cinématographique et entrepreneuriat

Accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, monteurs) les étudiants revisitent des scènes mythiques de films et tentent de les reproduire avec les moyens à leur disposition.

Les étudiants découvrent à cette occasion un nouvel univers et le Business model de ce dernier.

Un séminaire où chaque étudiant pourra faire appel à sa créativité et à ses qualités d’orateur et d’acteur.

Une projection des différentes créations est réalisée à la fin du séminaire devant un jury de professionnels.

Le projet MyStartUp

Le projet MyStartUp va se dérouler sur toute la 3e année. Les étudiants vont, en groupe de 4, mettre en avant leur capacité d’entrepreneur en créant une entreprise fictive.

Les étapes de MyStartUp sont à la fois des parties orientées vers des études (études de marchés, études terrain), mais aussi des éléments très opérationnels comme la création d’un Business plan, d’une marque, d’une charte graphique. Les volets management/RH, finance et communication viennent compléter ce projet.

Tout au long du projet, des coachs sont attribués aux différents groupes. Enfin, la restitution finale se fera devant un jury qui jouera le rôle d’investisseurs et validera à la fois le contenu du dossier, mais aussi la capacité du groupe à défendre en équipe ce projet.