Positionnement pédagogique
Depuis sa création en 1961, l’Istec Business School Paris a intégré dans sa pédagogie les évolutions économiques, écologiques et sociales qui ont impacté à plusieurs reprises tous les aspects de son enseignement. L’école a ainsi depuis plus de 60 ans anticipé les besoins des entreprises et accompagné les jeunes dans leur construction personnelle et professionnelle en formant des managers curieux, responsables et entreprenants, aptes à évoluer dans un monde en perpétuelle mutation.
La prise de conscience par un nombre grandissant d’entreprises de l’impossibilité de poursuivre la recherche d’une croissance infinie face aux ressources limitées, les conduit déjà, et les conduira de plus en plus, à faire évoluer leur business modèle.
Contexte pédagogique
De nouvelles manières de créer de la valeur et de générer du profit concordent avec les aspirations de la population et particulièrement d’un nombre croissant de jeunes. Ils sont vigilants aux questions relatives à la préservation des ressources de la planète, aux impacts sociaux de leurs activités et à l’éthique des entreprises et de leurs représentants. Ils veulent et recherchent une activité professionnelle ayant du sens. Humanistes, engagés, ils font évoluer la société et réinventent les modèles en créant des alternatives collaboratives, équitables et responsables. On assiste à une prise de conscience collective, un mouvement mondial et des actions locales.
Constat pédagogique
Néanmoins, tous les responsables d’entreprises, les responsables associatifs, et ceux des collectivités consultés insistent sur le fait que les jeunes diplômés actuels sont encore peu préparés à accompagner cette mutation. Ils sont en effet conscients, volontaires et motivés mais insuffisamment entraînés à rechercher ces nouvelles opportunités d’affaires et à adopter l’approche transversale nécessaire.
L’Istec a donc décidé de faire évoluer son contenu pédagogique en reprenant sous l’angle des nouveaux modèles d’affaires l’ensemble de ses enseignements.
Pédagogie active
L’école continue à privilégier une pédagogie active pour amener ses étudiants à être acteurs du changement et informés de leurs responsabilités sociétales et professionnelles futures. Fidèle à son histoire, l’Istec applique plus particulièrement ses recherches académiques et sa pédagogie aux thématiques relevant du marketing dans son ensemble.
Modules de cours innovants
- Cryptomonnaie – Nouveaux modes de financement :
Ce cours présente les manières dont les entreprises peuvent lever des fonds tout au long de leur cycle de vie. Les étudiants étudient ces « nouveaux » modes de financement s’inscrivant dans une dynamique de désintermédiation financière permise notamment par les technologies et les innovations financières (Fintech).
- Séminaire “Echecs & Mat !”
L’objectif de ce séminaire est d’apprendre – de manière ludique – à jouer aux échecs en développant les savoirs-êtres (volonté de vaincre, endurance, logique mathématique, esprit d’analyse …) et savoirs-faire (tactique, ouvertures, finales, mat …).
L’équipe pédagogique de l’Istec
Le corps professoral de l’école s’articule autour d’un groupe pluridisciplinaire de professeurs permanents composé de :
- professeurs chercheurs et d’enseignants permanents, titulaires d’un doctorat ou de diplômes de l’enseignement supérieur,
- chargés d’enseignement et de professionnels du monde de l’entreprise : cadres expérimentés, consultants ou dirigeants d’entreprise.
Sont donc associées en continu, une approche « connaissances » et formation théorique grâce à la présence des professeurs référents, et une approche « métier » au travers d’activités terrain et de l’intervention d’experts professionnels.
La Recherche à l’Istec
Depuis 2019, la recherche au sein du CERI (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Istec) s’est organisée dans le but d’éveiller et d’accompagner chaque étudiant dans l’apprentissage progressif des nouveaux modèles d’affaires pour l’émergence d’une société responsable et solidaire. La Recherche s’articule désormais autour de 3 axes majeurs : Modèles d’affaires innovants – Planète et Personnes et organisations.
Comité de pilotage académique
Le comité de pilotage académique est composé d’enseignants permanents qui interviennent au sein du programme et de délégués étudiants qui :
- participe à la détermination des objectifs de programme,
- détermine la liste des cours, les volumes, crédits et les modalités pédagogiques,
- étudie les recommandations du CPP, les résultats et les évaluations des étudiants,
- contrôle la qualité du programme selon les critères du RNCP et des accréditations.
Comité de pilotage professionnel
Le comité de pilotage professionnel est composé d’entreprises en lien avec les objectifs du programme qui :
- cautionne une formation auprès du milieu économique, des financeurs, des accréditeurs et des apprenants,
- valide la pertinence du programme,
- définit les compétences requises,
- assure une veille prospective pour les métiers et l’emploi.