La recherche à l’istec
La recherche à l’istec est coordonnée et développée par le CERI (Centre d’Etudes et de recherche de l’istec) et se situe à l’interface entre les trois mondes de la formation, de la recherche et des entreprises.
Afin de contribuer à un enseignement d’excellence, l’istec a recruté et recrute sans cesse des enseignants-chercheurs du plus haut niveau. Multi-primés, publiant dans des revues scientifiques de référence et assumant des positions académiques internationales, les enseignants-chercheurs sont à même de délivrer des cursus pédagogiques perpétuellement remis à jour et construits avec des homologues opérant dans les Établissements les plus prestigieux (Carnegie-Mellon University, Université de Warwick, Université Paris-Dauphine, etc.).
Ces cours prennent notamment comme supports les articles et ouvrages de référence publiés par les enseignants–chercheurs de l’istec.
Le niveau de qualification élevé du corps professoral permet également d’encadrer les étudiants dans la réalisation d’un mémoire de recherche de fin d’études réputé pour son exigence et sa pertinence au regard des préoccupations des dirigeants d’entreprises.
Les étudiants sont également conviés aux colloques de recherche, francophones comme anglophones, organisés périodiquement sur le campus de l’istec.
La vision de la Recherche à l’istec
L’istec se définit comme étant une école de management centrée sur la fonction Marketing et Commerciale. Renforcé ces dernières années, ce positionnement se décline dans l’ensemble de l’école, y compris le CERI. L’équipe de recherche se concentre donc sur le marketing entendu au sens large de Philip Kotler : « à la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large »[1]. Nous ouvrons donc le spectre des études à l’ensemble des processus de création et de mise sur les marchés, depuis l’analyse de leur fonctionnement (des marchandises, mais aussi du travail ou des produits financiers) jusqu’à la logistique, la commercialisation ou encore la communication.
[1] Kotler, Keller & Manceau (2012) Marketing Management. Pearson, 12th edition, p. 5.
La recherche en lien avec la pédagogie
Le lien entre pédagogie et recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, et les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants non seulement l’état des savoirs sur les pratiques en question mais également de développer d’autres formes de compétences telles que :
- permettre aux étudiants de développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent plus aisément sur le marché du travail à la sortie de l’école.
- aider les étudiants à développer leurs capacités d’analyse et de prise de hauteur en leur permettant de comprendre des concepts scientifiques et de savoir les utiliser dans un cadre professionnel
Par ailleurs, les activités de Recherche permettent également à la pédagogie de développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.
Les axes de Recherche
La prise de conscience par un nombre grandissant d’entreprises de l’impossibilité de poursuivre la recherche d’une croissance infinie face aux ressources limitées, les conduit déjà, et les conduira de plus en plus, à faire évoluer leurs modèles d’affaires. Les modes de production et de consommation actuels privilégient la possession et l’accumulation de biens peu utilisés, dont la production épuise les ressources existantes. Les entreprises cherchent donc de plus en plus à dissocier croissance et consommation de ressources : elles cherchent à économiser les ressources énergétiques et les matières premières, à réutiliser, à recycler et valoriser les déchets, à favoriser toutes les formes d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité. Dans le même temps, les consommateurs font progressivement évoluer leur mode de consommation et acceptent de privilégier le paiement à l’usage par rapport à la propriété, la réparation des produits par rapport au remplacement par du neuf. Aussi, de nouveaux modèles d’affaires voient le jour…
Ainsi, la recherche de l’istec est organisée autour des 3 axes de recherche structurants :