Bachelor en management Management & RH
La spécialisation Management & Ressources Humaines en 3ᵉ année du Bachelor de l’Istec prépare les étudiants à piloter les politiques RH et à manager des équipes dans des environnements complexes et en constante évolution.
Ce parcours forme des professionnels capables de gérer le recrutement, la paie, le dialogue social, la GPEC et le développement des talents, tout en intégrant les enjeux juridiques, sociaux et éthiques. La formation met l’accent sur la dimension stratégique de la fonction RH et le rôle clé du management dans la performance durable de l’entreprise.
cursus
Le Programme
Le semestre 5 permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux opérationnels des Ressources Humaines. Ils conduisent une recherche appliquée en RH, utilisent l’anglais professionnel pour traiter des situations RH courantes et comprennent les fonctions RH ainsi que leur rôle dans l’organisation. Ils intègrent également les enjeux de RSE sociale, analysent l’environnement juridique et social du travail et développent leur capacité à piloter un processus de recrutement, gérer la paie et manager des opérations internes.
Le semestre 6 est orienté vers le pilotage stratégique et la dimension managériale. Les étudiants analysent les données RH et construisent des outils de pilotage, rédigent et soutiennent leur mémoire professionnel, utilisent un anglais avancé pour traiter des sujets RH complexes et présentent des projets en français et en anglais. Ils approfondissent leur management d’équipe, mettent en œuvre des politiques GPEC et de formation, contribuent au dialogue social et conçoivent des projets RH concrets, tels que l’onboarding ou la marque employeur.
Focus Alternance
Pour les étudiants qui choisissent l’alternance, le rythme est de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise ou 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.. Cette formule permet de confronter les enseignements académiques aux réalités professionnelles.
En entreprise, les étudiants peuvent participer aux campagnes de recrutement, à la gestion administrative du personnel et de la paie, mettre en place des outils de pilotage RH, contribuer à des projets de formation ou de GPEC et s’impliquer dans le dialogue social et le management d’équipe.
Cette immersion progressive favorise le développement de compétences managériales concrètes et d’une posture professionnelle responsable, tout en renforçant l’employabilité.