Octobre 2021 - Istec

Istec News - Octobre 2021

Cher(s) Membre(s) de la communauté ISTEC,

Je suis heureux de partager avec vous l’attachement à la belle institution qu’est l’ISTEC.

Je vous rejoins après une première partie de carrière consacrée à l’enseignement supérieur où mes responsabilités se sont exercées à la direction du développement de la formation professionnelle pour cadres et dirigeants, en France et à l’international, développant des compétences d’ingénierie de formation, de conseil et d’accompagnement de transformations des organisations, dernièrement mises en œuvre au sein d’un CFA du supérieur. J’y ai forgé la conviction, éprouvée, que l’efficacité d’une équipe repose avant tout sur son équilibre managérial. J’ai souhaité, pour l’incarner dans l’organisation et la gouvernance que mon arrivée s’accompagne de la nomination du professeur Eric Le Deley qui prend la direction de la pédagogie et de la recherche. Garant de notre capacité à produire du savoir, Eric s’attachera à mes côtés à valoriser les publications académiques de nos enseignants-chercheurs, pleinement engagés à la diffusion de leurs travaux de recherche.

L’ambition de notre projet qui rassemble aujourd’hui en un groupe de formations l’expertise de deux écoles de référence (ISTEC et l’EEMI, École Européenne des métiers de l’Internet) est de permettre au plus grand nombre de talents d’intégrer un parcours d’excellence adossé à une pédagogie singulière associant académisme, professionnalisation et accompagnement personnalisé. L’alternance dès la première année, est un marqueur fort de l’école : c’est à la lumière de leurs expériences que nos étudiants affinent leurs choix d’orientation professionnelle.

Apprendre à apprendre, interroger les modèles d’aujourd’hui, (re)penser le rapport au travail et aux échanges, imaginer le monde qui vient et inventer de nouvelles solidarités constituent autant d’enjeux qui excèdent le champ de la responsabilité individuelle et auxquels seront demain confrontés nos étudiants et nos diplômés.

Le sentiment d’appartenance se développant à la faveur des échanges et projets en commun, je vous invite à vous rapprocher d’Anne Rey-Ferrer (ISTEC 1993), Directrice de la Communication et des Admissions, (a.reyferrer@istec.fr) afin de faire connaître les initiatives dans lesquelles vous êtes engagés et dont la visibilité mériterait d’être partagée et relayée par l’ISTEC.

Bien sincèrement,

Laurent PLOQUIN,