L'accompagnement des étudiants internationaux - Istec

L'accompagnement des étudiants internationaux à l'Istec

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ISTEC mise sur la professionnalisation, l’ouverture internationale et un accompagnement renforcé des étudiants étrangers. Dans cet entretien, Stéphane Djelilate, responsable des admissions internationales, revient sur les dispositifs déployés par l’école, ses partenariats académiques, ainsi que sa stratégie d’internationalisation qui attire aujourd’hui 30 % d’étudiants internationaux.

Pour commencer, pourriez-vous nous décrire l’identité et le positionnement actuel de l’ISTEC dans le paysage de l’enseignement supérieur en France, notamment en ce qui concerne son développement à l’international ?

L’ISTEC est une école supérieure de commerce reconnue par l’Etat français, tournée vers l’innovation pédagogique et l’ouverture internationale. Son positionnement repose sur la professionnalisation (via l’alternance et les stages dès la première année d’études post bac), l’agilité académique et un réseau d’entreprises partenaires. Sur le plan international, l’ISTEC renforce sa visibilité grâce à des accords avec des universités locales et une réelle mobilisation des ses équipes pour l’accueil des étudiants internationaux. Grâce à ces reconnaissances officielles — visa ministériel, RNCP, appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles, grade de Licence et Grade de Master, label Qualiopi, label “Bienvenue en France”, et les adhésions aux réseaux mondiaux EFMD et AACSB — l’ISTEC démontre son excellence académique sur la scène nationale et internationale.

Ce qui distingue l’ISTEC et en fait une grande école de commerce unique ce sont donc ses qualités d’enseignement, la professionnalisation de ses étudiants, et son ouverture internationale permettant la venue d’étudiants du monde entier.


L’international est souvent perçu comme un levier clé de différenciation pour les écoles de commerce. Comment l’ISTEC conçoit-elle cette ouverture internationale au-delà du recrutement, notamment à travers les échanges, partenariats et programmes spécifiques ?

Au-delà du recrutement, l’international à l’ISTEC se traduit par des semestres académiques obligatoires à l’étranger pour les étudiants français, des programmes en track “full english”, et des partenariats stratégiques avec des institutions de qualité. L’objectif est de développer la multiculturalité et les compétences globales des étudiants. Par exemple, nous proposons le programme Bachelor entièrement en anglais, la dernière année peut se faire à l’international durant un semestre.

Quels sont les dispositifs mis en place par l’ISTEC pour favoriser la mobilité étudiante, que ce soit en accueil ou en départ ? Pouvez-vous préciser le rôle des accords d’échange et doubles diplômes dans cette stratégie ?

L’ISTEC propose un large panel d’accords d’échanges et de doubles diplômes, favorisant aussi bien le départ d’étudiants français que l’accueil d’étudiants étrangers. Ces dispositifs constituent un pilier de la stratégie d’internationalisation, renforçant l’employabilité et la capacité d’adaptation interculturelle des diplômés. Concernant l’arrivée des étudiants internationaux, le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France souligne la qualité d’accueil et de suivi des nouveaux arrivants. Le service admission et promotion internationale est le repère principal de ces étudiants, ce qui leur permet de se focaliser sur leurs cours. Pour les étudiants en échange à l’international, notre bureau en charge de la mobilité internationale s’occupe de tout : du départ au retour de l’étudiant.

 

“Le service admission et promotion internationale est le repère principal des étudiants internationaux, ce qui leur permet de se focaliser sur leurs cours.”

 

Pouvez-vous partager quelques exemples concrets de collaborations internationales qui ont un impact significatif sur la formation et l’expérience des étudiants ? Comment ces partenariats se traduisent-ils sur le terrain ?

Je peux vous donner 2 exemples concrets, l’un concernant l’arrivée des étudiants internationaux et l’autre les étudiants souhaitant effectuer un semestre à l’étranger. Pour le premier, nous avons un partenariat avec l’IUC (Université de La Côte) à Douala – Cameroun : nous proposons aux étudiants une prépa de 2 ans qui leur permet d’intégrer notre 3ème Bachelor en co-diplomation avec l’université. Concernant le deuxième point, lors de la 3ème année Grande Ecole, nos étudiants partent à l’étranger un semestre : la destination phare est Séville en Espagne à l’EUSA : les étudiants y effectuent leur second semestre et valident 30 crédits ECTS afin de pouvoir intégrer leur Master 1.

En termes de recrutement international, comment décririez-vous les profils et attentes des candidats étrangers qui choisissent l’ISTEC ? Comment ces profils ont-ils évolué ces dernières années ?

Les étudiants internationaux qui choisissent l’ISTEC présentent avant tout un profil motivé par une formation professionnalisante en France, où l’alternance et les stages constituent un levier majeur de développement des compétences. Ils recherchent une école dont les programmes sont reconnus par l’État, conférant le Grade de Licence et de Master, gages de sérieux académique et de crédibilité sur le marché de l’emploi. L’ISTEC attire également des candidats attentifs à la reconnaissance internationale de leur diplôme et à la solidité des partenariats académiques noués par l’école. Enfin, la population internationale de l’ISTEC est diverse et plurielle : elle ne se limite pas aux pays francophones, grâce à nos programmes enseignés en anglais, qui permettent d’accueillir des profils venant de régions variées, désireux d’intégrer une école ouverte sur le monde et tournée vers la réussite professionnelle. Aujourd’hui ils représentent 30% de nos étudiants à l’Istec.

Vie étudiante à l’ISTEC

Pouvez-vous détailler le processus d’admission des étudiants internationaux ? Quels critères et démarches sont spécifiques à cette catégorie de candidats ?

L’admission des étudiants internationaux à l’ISTEC repose sur une évaluation rigoureuse et transparente. Elle inclut l’étude du parcours académique, un entretien de motivation et, le cas échéant, la validation d’un niveau de langue (français ou anglais, selon le programme choisi). L’ISTEC accorde une attention particulière à la cohérence du projet professionnel, le niveau académique de l’étudiant et à l’engagement dans un cursus international.

En parallèle, pour les pays concernés, l’école respecte strictement les procédures officielles Campus France, garantissant ainsi un processus conforme aux standards nationaux et facilitant les démarches administratives et d’obtention de visa.

 

L’intégration des étudiants internationaux passe aussi par un accompagnement adapté. Quels services ou initiatives l’ISTEC déploie-t-elle pour faciliter leur adaptation académique, culturelle et administrative ?

L’intégration des étudiants internationaux est une réelle priorité pour l’ISTEC. Au-delà de l’accompagnement administratif (logement, titre de séjour, couverture santé), l’école déploie des initiatives spécifiques pour favoriser leur réussite académique et leur épanouissement personnel.

Un rôle central est assuré par l’”International Student Association”, une association animée par et pour les étudiants internationaux, qui organise des activités culturelles, des événements d’intégration et des actions de tutorat favorisant la rencontre et la solidarité entre étudiants français et étrangers.

Cet engagement est reconnu au niveau national par l’obtention du Label « Bienvenue en France », décerné par Campus France, qui atteste de la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. Ce label valorise notamment la clarté des informations fournies avant l’arrivée, la qualité de l’accompagnement administratif et pédagogique, ainsi que la richesse des dispositifs d’intégration sociale et culturelle.

Pour les étudiants internationaux, notamment marocains, l’insertion professionnelle en France peut s’avérer complexe en raison des démarches administratives liées au titre de séjour, notamment le « Passeport Talent – Jeune diplômé ». Comment l’ISTEC les accompagne-t-elle dans la transition vers le marché de l’emploi après la diplomation ? Quels partenariats ou dispositifs concrets sont mis en place pour faciliter cette étape ?

L’ISTEC accompagne activement ses étudiants internationaux dans leur transition vers le marché de l’emploi en France. Cet accompagnement repose sur plusieurs leviers stratégiques, notamment le réseau ISTEC, qui, grâce à ses nombreuses entreprises partenaires et son ancrage dans l’écosystème professionnel, facilite l’accès à des opportunités de stages, d’alternances et d’emplois. Et pour renforcer cette dynamique, le service carrières et alumni constitue un dispositif dédié qui guide les étudiants dans leurs démarches de recherche d’emploi, de préparation aux entretiens et de valorisation de leur profil sur le marché français et international. Les diplômés bénéficient également de la force du réseau des anciens ISTEC, un véritable atout pour l’insertion professionnelle.

L’ISTEC est par ailleurs connecté à France Alumni, un réseau international piloté par Campus France, permettant aux étudiants et diplômés étrangers de tisser des liens solides avec des professionnels et anciens étudiants partout dans le monde. La reconnaissance des diplômes est également un facteur clé : les formations de l’ISTEC, visées par l’État et inscrites au RNCP, confèrent le Grade de Licence et le Grade de Master, garantissant leur crédibilité auprès des employeurs.

Enfin, l’école accompagne les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives après l’obtention du diplôme. En particulier, les diplômés peuvent bénéficier de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS), un visa valable jusqu’à six mois, leur permettant de chercher un premier emploi ou de préparer la transition vers un Passeport Talent – Jeune diplômé.

L’alternance est un levier d’insertion majeur dans les écoles de commerce. Les étudiants internationaux peuvent-ils en bénéficier dans les mêmes conditions que les étudiants français ? Et à ce jour, quelle part de vos étudiants internationaux suit un cursus en alternance à l’ISTEC ?

L’alternance est un pilier fondamental du modèle pédagogique de l’ISTEC et un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Toutefois, la réglementation française limite son accès pour les étudiants internationaux. Les primo-arrivants ne peuvent généralement pas conclure de contrat en alternance dès leur première année en France, sauf s’ils intègrent directement un Master 1 ou Master 2

Afin d’aider ses étudiants internationaux, l’ISTEC propose un accompagnement complet. Celui-ci comprend un soutien dans les démarches administratives, qu’il s’agisse du titre de séjour ou des autorisations de travail. Les étudiants bénéficient également de l’accompagnement par le Service Entreprises de l’ISTEC, qui met en relation les étudiants avec un large réseau de partenaires et diffuse de nombreuses offres en alternance. La mobilisation du réseau ISTEC et du service alumni fait également partie de cet accompagnement. Enfin, des ateliers de coaching sont proposés afin de préparer CV, lettres de motivation et entretiens.

Grâce à ce dispositif structuré, une grande partie des étudiants internationaux réussit à intégrer l’alternance, que ce soit sur des postes en français ou en anglais, selon leurs compétences linguistiques et leur projet professionnel.