BIP : Blended Intensive Programme de l'Istec - Istec

Le premier BIP : Blended Intensive Programme de l'Istec

Du 2 au 6 octobre dernier, l’Istec a organisé son premier B.I.P avec deux autres institutions d’enseignement supérieur européennes : l’école EPHEC en Belgique et l’université FONTYS aux Pays-Bas. Un BIP est un « Blended Intensive Programme », un programme récemment créé par l’agence européenne Erasmus, permettant aux étudiants d’institutions d’enseignement supérieur européennes de vivre une expérience internationale sur une courte durée, autour d’un projet spécifique. Pour ce premier événement, le sujet portait sur la technologie blockchain et les business models innovants. Ce programme intégralement en anglais est intégré à la formation de nos étudiants de 3ème année en bachelor en management spécialisation Management International et leur donne accès à 3 ECTS.

Cet événement a regroupé pendant 5 jours 41 étudiants (9 étudiants de l’université de FONTYS, 10 étudiants de l’EPHEC et 22 étudiants de l’Istec), 3 professeurs étrangers (2 de Fontys et 1 de l’EPHEC), ce qui représente plus de 8 nationalités (France, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Bulgarie, Indonésie, Italie, Inde).

Les étudiants venaient d’horizons différentes, mais aussi de formations différentes : business, IT, sciences informatiques, ce qui a permis de combiner des expertises complémentaires autour de projets innovants.

Des projets pertinents et originaux de l’application de la technologie blockchain ont été présentés, portant sur de très nombreuses industries (santé, art, sécurité, logistique) mais aussi sur la façon d’améliorer des processus existants (réorganisation des procédures de vote pour les résidents étrangers par exemple).

Tout au long de cette semaine, les étudiants ont pu échanger, imaginer des projets, se questionner, identifier des problèmes et apporter des réponses en exploitant une technologie innovante que peu d’entre eux connaissaient en arrivant. Cet événement a donc une portée pédagogique et entrepreneuriale, mais aussi humaine, puisqu’il nécessitait une grande coopération et coordination des compétences et a ainsi permis aux étudiants d’apprendre à travailler ensemble et de découvrir de nouvelles cultures.