BIP : Blended Intensive Programme de l'Istec - Istec

Le premier BIP : Blended Intensive Programme de l'Istec

Du 2 au 6 octobre dernier, l’Istec a organisé son premier B.I.P avec deux autres institutions d’enseignement supérieur européennes : l’école EPHEC en Belgique et l’université FONTYS aux Pays-Bas.

Un BIP est un « Blended Intensive Programme », un programme récemment créé par l’agence européenne Erasmus, permettant aux étudiants d’institutions d’enseignement supérieur européennes de vivre une expérience internationale sur une courte durée, autour d’un projet spécifique. Pour ce premier événement, le sujet portait sur la technologie blockchain et les business models innovants.

Ce programme intégralement en anglais est intégré à la formation de nos étudiants de 3ème année Bachelor en Management de la majeure Management & International Business.

Cet événement a regroupé pendant 5 jours 41 étudiants, de l’université de FONTYS, de l’EPHEC et de l’Istec, 3 professeurs étrangers de Fontys et de l’EPHEC, soit plus de 8 nationalités différentes (France, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Bulgarie, Indonésie, Italie, Inde, …).

Les étudiants venaient d’horizons différents, mais aussi de formations différentes : business, IT, sciences informatiques, ce qui a permis de combiner des expertises complémentaires autour de projets innovants.

Des projets pertinents et originaux de l’application de la technologie blockchain ont été présentés, relatifs à plusieurs industries (santé, art, sécurité, logistique). Des outils permettant notamment d’améliorer des processus existants : par exemple la réorganisation des procédures de vote pour les résidents étrangers.

Tout au long de cette semaine, les étudiants ont pu échanger, imaginer des projets, se questionner, identifier des problèmes et apporter des réponses en exploitant une technologie innovante que peu d’entre eux connaissaient en arrivant. Cet événement a donc eu une portée pédagogique et entrepreneuriale, mais aussi humaine, puisqu’il nécessitait une grande coopération et coordination des compétences et a ainsi permis aux étudiants d’apprendre à travailler ensemble et de découvrir de nouvelles cultures.