
Nos étudiants à l’international
Découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnes venant du monde entier, s’immerger dans une nouvelle culture et développer ses compétences linguistiques sont des expériences uniques qui attirent de plus en plus nos étudiants.

“Quand on m’avait dit que ces 3 derniers mois allaient être les plus beaux moments de ma vie, je n’y croyais pas vraiment ! Alors qu’aujourd’hui je ne veux plus partir et je voudrais vivre encore une fois les inoubliables expériences que j’ai eu la chance d’avoir à Milan. Lors de ce semestre européen, ma vie de tous les jours est très rythmée. L’Università Cattolica del Sacro Cuore est une école avec des cours très intéressants et variés et la qualité de vie étudiante y est plus qu’appréciable. Je peux dire que Milan est devenu mon second chez moi.”

“Ce début de semestre à l’ISB à Dublin se passe à merveille. L’école est conviviale et ses professeurs pédagogues. L’esprit de l’école est assez familial, c’est une école à taille humaine qui s’intéresse réellement à chaque étudiant à la manière de l’istec. Dublin est une ville chaleureuse et ses habitants sont très accueillants. Nous sommes allés à Galway avec l’école durant un week-end et c’était très sympa. J’espère que les 2 mois restants se passeront aussi bien que le mois écoulé.”

« Pour mon Master à l’istec j’ai choisi le cursus international, ce qui m’a conduit à Buenos Aires (Argentine) pour mon second semestre. C’est une expérience incroyable que de découvrir un autre système d’éducation, d’autres cours, une nouvelle culture… J’ai choisi 5 cours accès sur la culture et l’économie en Amérique Latine. Je suis très reconnaissante d’être ici, je rencontre des personnes du monde entier, je voyage énormément à travers l’Argentine mais aussi en Amérique du Sud. J’ai toujours été très attirée par la découverte du monde et des nouvelles cultures… C’est donc avec une très grande aisance que je me suis adaptée et que j’apprécie cette expérience unique. »

« L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi d’étudier à l’istec, c’est la dimension internationale du programme Grande Ecole. J’avais repéré que l’istec est la seule Grande École à permettre à ses étudiants de partir jusqu’à 3 semestres d’études à l’étranger et d’y effectuer leur stage. Après mon semestre à l’étranger en Espagne en 2ème année, qui s’est avéré être une expérience extraordinaire, pour mon second semestre de 4ème année, j’ai décidé de quitter l’Europe pour la Thaïlande. Grâce au partenariat de l’istec avec l’université Mahidol de Bangkok, j’étudie actuellement dans l’une des meilleures universités du pays. Tous les étudiants sont extrêmement accueillants et ont fait de mon séjour ici un véritable plaisir. J’ai toujours voulu travailler dans un secteur international et cette expérience me prouve à quel point il est utile et important d’apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, … Je suis extrêmement reconnaissante d’être là et je reviendrai en France avec de nouvelles compétences et surtout de souvenirs inoubliables ! »

« Dans le cadre de mon Bachelor en Management à l’istec, j’ai choisi la majeure International Management en 3ème année parce que j’aime me lancer des challenges. Je voulais partir découvrir un autre pays, une autre culture et une autre méthode d’apprentissage. J’ai été admise à l’EUSA à Séville et j’ai choisi cinq cours dans le domaine de la publicité, de la relation publique et du journalisme. Tous les professeurs ont été très compréhensifs et à l’écoute de chaque élève issu de pays différents. La ville de Séville à une vraie douceur de vivre et les Sévillans sont très chaleureux. Je garde un souvenir extraordinaire de cette expérience. »

« Je suis arrivée en Argentine à Buenos Aires à l’université de Belgrano et ce qui m’a interpellé en premier lieu a été la différence de culture. J’ai rencontré de suite des gens plein de bienveillance, ouvert d’esprit et très curieux. La deuxième chose qui m’a marqué, c’est la beauté de ce pays. Buenos Aires est un lieu rempli d’histoire avec de nombreux sites touristiques et endroits où sortir le soir, mais je n’oublierai jamais ma première sortie en dehors de la capitale. J’ai eu l’impression d’être encore dans un autre pays que l’Argentine car les paysages s’étendent à perte de vue et sont d’une incroyable beauté. Je suis allé visiter les chutes d’Iguazú, l’une des 7 merveilles naturelles du monde. J’ai pu visiter Ushuaia, l’endroit le plus proche du pôle Sud. Les habitants sont d’une grande gentillesse et les nombreuses montagnes majestueuses. Je suis maintenant impatient de repartir de nouveau en semestre d’études à l’étranger. »

« Grâce à l’option International que propose l’istec en troisième année de Bachelor, j’ai eu l’opportunité de partir à Montréal, au Canada, un pays que j’ai toujours rêvé de visiter. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix car l’expérience était incroyable. En effet, en plus d’avoir pu renforcer mes compétences linguistiques, ce semestre m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle culture qui est très belle. Les cours se sont très bien déroulés dans l’université d’UQAM. J’ai pu également découvrir la ville mais aussi le Québec et d’autres villes du Canada. Je suis arrivée en terrain inconnu sans connaître personne et ce fut une agréable surprise que je recommanderais à tous. Cela m’a permis d’ouvrir de nombreuses portes. »

« Après avoir passé un an en échange universitaire à Copenhague, au Danemark, je reviens en France pour poursuivre ma dernière année d’étude à l’istec. Cet échange, réalisé dans le cadre du partenariat entre l’istec et le Copenhagen Business College, m’a permis de découvrir l’extraordinaire culture danoise, mais aussi de me familiariser avec différentes cultures. Souhaitant me diriger vers le commerce avec une dimension internationale ; savoir comment communiquer entre cultures est primordial. C’est cette mixité culturelle qui rend l’expérience internationale si passionnante. Cette année m’a permis de me rendre compte que l’ouverture sur le monde et surtout aux autres est une réelle force, un réel atout. Merci encore à l’istec pour m’avoir donné cette opportunité et accompagnée dans cette superbe aventure ! »

« Même pendant cette période de crise sanitaire, partir à l’étranger m’a donné une « bouffée d’oxygène ». Rencontrer de nouvelles personnes, reprendre en partie une vie normale rien qu’en allant dans un restaurant et discuter en terrasse m’a fait un grand bien. La langue n’a pas été une barrière pour moi, mais plutôt un sujet de discussion. Mon anglais parfois un peu hasardeux commence déjà à s’améliorer et parler espagnol me revient presque à parler français au bout d’un mois et demi. Séville est une ville chaleureuse et accueillante et je ne regrette pas d’avoir choisi cette destination si rayonnante. S’il vous arrivait un jour de passer par cette ville, je vous conseillerais la visite de l’Alcazar, la Plaza de España et le parc Maria Luisa qui est splendide. Pour moi, ces trois lieux chargés d’histoire sont les « must see » de Séville. »

Pour ma 4e année, la dernière année qui me permettait de faire des folies, j’ai décidé de lier l’utile à l’agréable et de me rendre à San Diego pour un double diplôme (Grade de Master Istec + Bachelor of science in Business Administration). Lorsque mon pied a touché le sol américain en septembre, je savais que cette année serait, comme disent les américains, « un blast ». Les cours que j’ai suivi au sein de l’école partenaire CIBU (California International Business University) complètent ceux que j’avais en France et le fait de réapprendre certains termes en Anglais était très utile pour mon développement personnel et professionnel. Les intervenants étaient à nos petits soins et une relation de respect, de travail et d’amitié s’est très vite établie.
Je garde également de très bons souvenirs des endroits que j’ai découvert : les vignes de Valle de Guadalupe, l’observatoire Griffins, l’allée des Stars, le signe d’Hollywood, etc.”

“J’ai choisi de réaliser un semestre à l’étranger pour vivre l’expérience d’être étudiante Erasmus. Pour le second semestre de ma 4e année en Programme Grande Ecole, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’université Niels Brock à Copenhague, au Danemark. Le campus est situé en plein centre-ville historique, j’y allais en vélo (le principal moyen de transport à Copenhague). Les professeurs étaient accueillants et présents pour nous. Ce fut une expérience incroyable et inoubliable, j’ai rencontré des personnes formidables et j’ai découvert une ville cosmopolite et originale. Les Danois ont une réputation d’être fermés, mais finalement j’ai rencontré des personnes bienveillantes et amicales. De nature gourmande, le Danemark m’a permis de découvrir des spécialités gastronomiques comme les Kanelsnegle (une pâtisserie à la cannelle) et des Smorrebrod (tartines de pain noir avec différentes garnitures). J’ai profité de ce semestre pour partir un weekend en Norvège, à Oslo, j’y ai visité la ville et j’ai pu me balader au bord d’un fjord gelé. J’espère pouvoir retourner au Danemark un jour et visiter plus en détail le pays.”

« J’ai appris à être plus autonome, à mieux me débrouiller seule — que ce soit pour les petites choses du quotidien, pour surmonter la barrière de la langue ou simplement pour m’orienter dans une nouvelle ville. Enfin, j’ai aussi découvert de nouveaux talents et centres d’intérêt durant mon séjour. Ce semestre à l’étranger a eu un impact très positif sur mon projet professionnel. J’ai toujours su que je voulais travailler dans un domaine multiculturel. »
Voir la fiche synthèse

Découvrir une autre culture, un autre pays, voir comment les autres fonctionnent, c’est un plaisir. Le niveau académique des établissements partenaires est très bon, les cours sont variés et la vie étudiante est très accessible. Ainsi, le programme YES m’a permis d’améliorer mes compétences linguistiques en anglais à travers une première expérience internationale académique. Ce study trip m’a poussée à continuer mes études à l’international.
Voir la fiche synthèse

J’ai décidé de participer au programme YES afin de vivre une nouvelle expérience internationale, de découvrir d’autres systèmes pédagogiques, et de me mettre au défi. Cette expérience, dont ISTEC a facilité les démarches d’inscription, m’a apporté une ouverture d’esprit dans un environnement de diversité culturelle, et m’a poussé continuer mes études à l’étranger. Ainsi, le conseil que je peux vous donner est de ne pas vous soucier des préjugés, et de vous faire votre propre avis.
Voir la fiche synthèse

La diversité de cours dans l’établissement m’a permis de trouver des cours équivalents à mon cursus. J’ai également pû suivre des cours en anglais, ce qui m’a permis de passer d’un niveau B2 à C1.
De plus, sur le plan personnel, cet échange m’a permis d’acquérir une autonomie et une maturité. Sur le plan professionnel, cette mobilité a confirmé mon souhait de travailler dans un environnement international. Par conséquent, le conseil que je pourrais vous donner est de vous donner les moyens d’en apprendre un maximum et de découvrir le plus de choses possibles sur ce pays et sa culture.

La diversité de cours dans l’établissement m’a permis de trouver des cours compatibles avec mon cursus. En effet, les cours en anglais m’ont permis de passer d’un niveau C1 à C2 en un semestre. Néanmoins, j’ai rencontré certaines difficultés, comme le fait d’avoir – de 21 ans ce qui exclut pas mal de choses, mais heureusement beaucoup d’activités sont pour les + de 18 ans.
Sur le plan personnel, j’ai pu découvrir une partie de ma culture qui m’avait manqué durant mon développement personnel. Cette mobilité m’a permis de me rendre compte que je pourrai baser ma carrière aux USA. Pas conséquent, je vous conseille de bien faire les devoirs demandés à la maison, prendre votre dorm à Village ou UPS, vous inscrire dans une fraternité/sororité, et dire “oui” à toutes les opportunités.

Cette mobilité à Séville m’a permis d’acquérir de la maturité et m’a appris à socialiser avec des étrangers. Apprendre l’espagnol est important avant de partir en Espagne, cela peut permettre de vivre une expérience d’autant plus riche en discutant davantage avec les locaux. Mais on peut très bien vivre sans. Je conseille aussi de faire des excursions avec Erasmus, ce sont des moments qui m’ont beaucoup marquée. Et enfin, faites bien attention aux personnes avec qui vous logez pendant votre mobilité, car même s’ils sont vos amis, vous n’avez peut être pas le même mode de vie. Cela peut être très contraignant à long terme.
Voir la fiche synthèse