L'alternance à l'istec : rythmes et contrats - Istec

L’alternance à l’istec

Les programmes Bachelor en Management et Grande École offrent la possibilité aux étudiants de réaliser 3 ou 5 années d’études en alternance pour construire un profil professionnel attractif. Plusieurs types de contrats d’alternance sont possibles avec des rythmes définis par programme.

Contrats

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Ce contrat est tripartite entre l’école, l’étudiant et l’entreprise représentée par son OPCO (Opérateur de compétences). Il est signé pour 12 ou 24 mois selon le planning de formation et permet de bénéficier d’un statut de salarié et tous les avantages salariaux associés. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise soutenue par son OPCO. L’alternance est possible dès la 1e année et tout au long du cursus.

Stage alterné

Cette convention est tripartite entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. Elle est signée pour 6 mois renouvelables et permet de conserver un statut étudiant et tous les avantages sociaux associés. L’étudiant recevra une indemnité de stage, il est possible de négocier une rémunération plus attractive selon son profil. Cette formule permet à l’étudiant de réaliser deux missions différentes dans l’année pour l’aider à affirmer ses choix d’orientation professionnels et enrichir son CV.

CDD et CDI à temps partiel

Les contrats de travail en CDD et CDI alternés sont acceptés s’ils prévoient un rythme d’alternance en accord avec les plannings de formation. Ces contrats dépendent des Ressources Humaines de l’entreprise. La rémunération minimale est celle du smic horaire.

 Rythmes d’alternance

Bachelor en Management

1e et 2 année : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

3e année : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise

Programme Grande Ecole

1e, 2e et 3e année : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

M1 & M2 : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise

Nous contacter

Vous souhaitez discuter des rythmes et des contrats les plus adaptés selon le profil de votre apprenant ? L’équipe des relations entreprises est à votre écoute du lundi au vendredi.

MIEUX ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI :
AVANT, PENDANT, APRES SA FORMATION

Grâce à l’accompagnement de l’OPCO Atlas, ce parcours permet de proposer un parcours digital qui accompagne l’apprenti lors des trois étapes clés (Choix, apprentissage et entrée dans la vie active) et qui fait le lien entre l’OPCO Atlas, le CFA ISTEC, l’entreprise et l’apprenti.

Ce parcours permettra :

  • A l’alternant : de mieux choisir son apprentissage en mesurant ses compétences en regard des compétences attendues dans la fonction; de mesurer en continu ses compétences durant son apprentissage; de suivre un parcours de formation personnalisé en fonction des résultats; d’attester et de valoriser ses compétences pour favoriser son insertion professionnelle
  • Au référent école et au tuteur en entreprise d’accompagner l’alternant dans sa progression tout au long de son apprentissage
  • Au CFA ISTEC et à l’OPCO Atlas de mesurer la progression des alternants

 

 

Ils nous parlent de leur vision de l’alternance

"Prendre un étudiant en entreprise, c’est l’opportunité pour nous de grandir et de faire grandir en même temps. L’enjeu est certes de bénéficier d’un renfort ponctuel mais il est aussi de préparer l’avenir en investissant dans la formation et la montée en compétences de l’étudiant, et ainsi de faciliter son recrutement en CDI dans l’entreprise. C’est enfin particulièrement riche, pour nous, de bénéficier de l’œil neuf de jeunes générations, aux pratiques, aux idées et aux outils renouvelés."

Evguen BERNAT

CEO & Co-fondateur de Klaxo

"La force d’une équipe réside dans la différence des individus qui la composent. Dans une petite équipe de séniors de plus de 50 ans, avoir un jeune de 18-20 ans et être à son écoute nous oblige à penser différemment, à avoir un autre point de vue, à diversifier les avis. Au début, c’est un gros investissement en temps. Forcément, ils ne savent rien au départ, et ont tout à apprendre. Ce pourquoi le SAVOIR ÊTRE est fondamental. Mais quelle remise en question pour chacun d’entre nous dans l’équipe. Cette obligation permanente de réexpliquer, de reformuler les choses à la base, nous force à se rendre compte que, non, tout n’est pas automatique. Si l’alternant ne comprend pas, c’est que nous l’avons mal expliqué, et par conséquent, nous nous exprimons mal face aux clients, fournisseurs, partenaires… L’apprentissage est mutuel."

Didier Vandegans

Directeur de Tri-Logic Ile de France