La majeure Management stratégique et interculturel
Lors de la 1e année de Master (S8) l’étudiant fait le choix d’une majeure qui lui permet de se spécialiser dans un domaine d’activité pour acquérir de nouvelles compétences techniques, sectorielles et stratégiques dans une optique d’employabilité et d’évolution professionnelle.
Programme
Dans un monde globalisé, les défis du développement des affaires internationales exigent une compréhension fine des dynamiques économiques, culturelles et sociales. Pour relever ces enjeux, il est crucial de maîtriser les leviers du développement durable et de la performance globale, en tenant compte de la dimension humaine, des réseaux internationaux de production et de l’innovation.
Les entreprises d’aujourd’hui recherchent des leaders capables de conjuguer expertise technique et savoir-être. Développer les hard skills nécessaires à la gestion de projets innovants est essentiel, mais cela doit s’accompagner de soft skills qui permettent de fédérer et de piloter des équipes transdisciplinaires et interculturelles avec agilité et efficacité.
Préparer les professionnels à s’adapter à ces réalités complexes, tout en plaçant l’humain et l’innovation au cœur de leur démarche, constitue la clé d’un développement durable et prospère à l’échelle internationale
Exemples d’enseignements de la majeure
- Stratégie d’entreprises et Globalisation
- Management interculturel
- Éthique et RSE
- Leadership et Gestion du changement
- Négociation internationale
- Supply chain et Logistique internationale
- Géopolitique et Affaires internationales
- Analyse et Gestion des marchés émergents
- Transformation digitale et Innovation technologique
- Développement durable et Management responsable
Séminaires
- RH : marque employeur, recrutement, paye, GEPP, relations sociales …
- RSE : environnement, social et gouvernance, économie circulaire, développement durable
- Finance d’entreprise et moyens de financements (y compris crypto-actifs…)
Métiers
- Repreneur ou créateur d’entreprise
- Ingénieur d’affaires
- Account Executive
- Consultant
- Chef de projet
- Responsable régional
- Responsable marque / produit
Temps forts
Le séminaire de synthèse
Le Grand Oral
Bilan de cinq années d’études et d’expériences professionnelles devant un jury composé de professeurs et diplômés. Le Grand Oral comprend la soutenance du projet professionnel, du rapport des missions en entreprise et du mémoire de recherche.
PROGRAMME GRANDE ECOLE
étudiants français
Programme Grande Ecole
étudiants internationaux