La majeure Événementiel, culture, communication et créativité
Lors de la 1e année de Master (S8) l’étudiant fait le choix d’une majeure qui lui permet de se spécialiser dans un domaine d’activité pour acquérir de nouvelles compétences techniques, sectorielles et stratégiques dans une optique d’employabilité et d’évolution professionnelle.
Programme
En Master 1, le semestre 7 permet de consolider les acquis des fondamentaux en gestion de budget et d’approfondir les concepts de management et de marketing et renforcer l’exploration des Nouveaux Modèles d’affaires. Les cours sont dispensés en anglais ou en français.
Exemples de cours : Leadership and Team Management (Fr), Entrepreneurship (Eng), Finance, budgets et comptes prévisionnels (Fr), Business Plan (Fr), International Financing and Payments Strategies (Eng), Web Marketing and Tools (Fr et Eng) …
A partir du semestre 8 et jusqu’à la fin de ses études, l’étudiant se spécialise en choisissant une majeure.
La majeure Événementiel, Industries Culturelles et Créatives a pour objectif de :
- Proposer une approche pragmatique et professionnalisante,
- Maîtriser et mettre en œuvre le mix marketing,
- Valoriser et développer les outils d’identification des nouvelles tendances,
- Pratiquer et optimiser les aspects opérationnels.
Focus international
Au S7 durant la 4e année, vous pouvez partir étudier à l’étranger chez l’un de nos partenaires universitaires. Le rythme de formation est concentré sur 3 jours par semaine, vous permettant sur votre temps libre de faire un stage ou de réaliser d’autres activités.
Exemples d’enseignements de la majeure
- Droit de la propriété littéraire et artistique
- Budget et financement des projets
- Production vidéo
- Concevoir et animer un podcast
- RSE et stratégie de labellisation
- Storytelling
- Nouvelles tendances sociétales et créatives
- Enjeux du sport
- Enjeux de l’humanitaire et du caritatif
Séminaires
- RH : marque employeur, recrutement, paye, GEPP, relations sociales …
- RSE : environnement, social et gouvernance, économie circulaire, développement durable
- Finance d’entreprise et moyens de financements (y compris crypto-actifs…)
Métiers
- Brand Manager
- Chef de publicité
- Chargé de presse événementiel
- Content Manager
- Chargé de production
- Développeur de contenus
- Responsable communication
- Responsable des relations publiques
- Chef de projets événementiel
- Responsable événementiel
Temps forts
Le Cahier de Tendances
Chaque année, les étudiants publient un cahier de tendances qui présente les tendances du moment sur un thème donné. Ce cahier des tendances est un outil de référence pour les professionnels du marketing et les entrepreneurs qui cherchent à se tenir au courant des tendances émergentes. Il reflète également l’expertise des étudiants de l’istec en matière de marketing et leur capacité à anticiper les évolutions du marché. Cette année le thème est le silence, découvrez le cahier de tendances 2023 !
TOPICS by Istec
TOPICS by Istec, c’est l’événement istécien qui vous éclaire sur les aspirations du monde demain. Cet événement est le fruit de la mobilisation des étudiants de la majeure Evenementiel, Industries Culturelles et Créatives dans le cadre d’une pédagogie innovante au service de la création, de l’expression et du professionnalisme.
Tout au long de l’année les étudiants de cette majeure proposent plusieurs afterworks intelligents nommés “TOPICS Café” pour les préparer à l’événement final. Les étudiants pratiquent ainsi le recherche de speakers, la gestion des partenariats, l’organisation événementielle, la communication, la logistique et la scénographie.