3e année Programme Grande Ecole : Contribuer
La 3e année du Programme Grande Ecole offre aux étudiants une expérience réelle par un second semestre en université européenne et des expériences complémentaires en entreprise. Les séminaires qui rythment l’année permettent de mettre les étudiants en situation professionnelle avec des contraintes d’organisation, de management, d’urgence et de concentration. Sont prévus également des dispositifs pédagogiques innovants en association avec des responsables d’entreprises. Par exemple, le projet de création d’une entreprise, autour d’une innovation à concevoir par l’étudiant selon une méthode rigoureuse.
Programme
La 3e année marque le début des possibilités d’étudier à l’international et plusieurs choix de cursus sont donc possibles :
Cursus en Initial :
- Stage réalisé durant l’année.
- S6 : études en université européenne.
Cursus international :
- S5 : études à Cork (Irlande)
- S6 : études en université européenne.
Cursus en alternance :
- S5 : 2 jours de formation sur le campus, 3 jours en entreprise (de septembre à janvier) en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, stage alterné, CDD ou CDI à temps partiel.
- S6 : études en université européenne.
Domaines académiques
- Communication, marketing et vente
- Entrepreneuriat et stratégie
- Finance, RH et droit
- English Test
- Test espagnol
- Business English
- LV2 : espagnol, italien, allemand, chinois, japonais
- Semestre européen (obligatoire) : enseignements selon l’expertise de l’université d’accueil
Destinations européennes du semestre 6 à l'étranger
- Allemagne, Berlin – International School of Management (ISM)
- Allemagne, Cologne – Cologne International Business School (CBS)
- Autriche, Graz – FH Joanneum
- Allemagne, Karlsruhe – Karlshoschschule International University (KIU)
- Belgique, Bruxelles – Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC)
- Belgique, Mechelen – Thomas More
- Croatie, Dubrovnik – Rochester Institute of Technology (RIT) – AACSB
- Danemark, Copenhague – Niels Brock Copenhagen Business College (NB)
- Espagne, Madrid – Universidad Francisco de Vitoria (UFV)
- Espagne, Séville – Estudios Universitarios y Superiores de Andalucia (EUSA)
- Géorgie, Tbilisi – Illia State University (ISU)
- Italie, Milan – Universita Cattolica del Sacro Cuore (UCSC) – EPAS
- Irlande, Limerick – University of Limerick (UL) – AACSB / EPAS
- Lituanie, Vilnius – Vilnius University, Kaunas Faculty (KNF)
- Pologne, Kozminski – Kozminski University (LKAEM) – AACSB / Equis / AMBA
- Slovaquie, Bratislava – Cosmenius University (Cosmenius)
Professionnels & Séminaires
Professionnels :
- Voyage au centre des métiers
- Expression orale
- Comportement professionnel
- Rapport de missions
- Histoire de la peinture européenne
- DCF Challenge
- Management et réalisations – Études sectorielles
- Management et réalisations – Grands Témoins
- Projet marketing
Séminaires :
- Séminaire Business Game – EXOPTER
- Séminaire aventure du réel
Temps forts
Le semestre 6 en université européenne (obligatoire)
Immersion interculturelle en Europe par un semestre d’études en anglais dans l’une de nos universités partenaires dans une des villes suivantes : Cologne, Berlin, Karlsruhe, Bratislava, Copenhague, Séville, Madrid, Varsovie, Dubrovnik, Milan, Limerick ou Vilnius. Le choix de l’université partenaire s’effectue en fonction de critères d’excellence académique.
Le projet marketing
Étude réalisée pour le compte d’une entreprise. Les étudiants sont force de proposition et leurs recommandations sont mises en œuvre au sein de l’entreprise commanditaire.