L’incubateur entrepreneuriat ISTEC

Accompagnement des étudiants dans leur projet de création d’entreprise

L’ISTEC accorde une grande importance aux initiatives entrepreneuriales et souhaite permettre à chaque étudiant ou diplômé porteur d’un projet de création d’entreprise de trouver au sein de l’école les ressources, expertises et appuis dont il aurait besoin pour développer son projet et créer son activité.

L’incubateur ISTEC est ouvert aux étudiants de tous les cursus et de toutes les années. Sur la base du volontariat, chacun peut s’inscrire spontanément et bénéficier de ce dispositif qui est un accompagnement complémentaire proposé par l’école.

Organisé comme un groupe de travail et d’échanges, autour de sessions 2 fois par semaine, il ouvre la discussion, met au défi les objectifs, les moyens et la valeur ajoutée des projets. Il s’agit de faire vivre et réagir un groupe structuré, actif, dynamique et solidaire. Chaque participant apportant à l’incubateur autant que ce que l’incubateur pourrait lui apporter.

Les projets les plus aboutis sont présentés lors d’événements dédiés et ceux finalement retenus peuvent recevoir une aide financière de la part de partenaires du réseau de l’ISTEC.

Contact : Aude Farez-Merloni (ISTEC 2006), Responsable de l’Incubateur ISTEC : a.farez@istec.fr

Des services d’accompagnement adaptés aux différents projets et niveaux d’avancement des étudiants

  • Pour les étudiants dont l’objectif est de faire progresser leur idée, leur concept innovant, leur envie de développer une âme d’entrepreneur, l’incubateur ISTEC met en place chaque semaine une série de réunions (ateliers de travail, réflexions, témoignages d’entrepreneurs, informations générales). Chacun des membres reçoit un cahier de missions définissant la situation d’entrée au « Pré Incubateur » et surtout les objectifs à atteindre à la fin de l’année scolaire.
  • Pour les étudiants plus avancés dont l’objectif est de faire aboutir leur projet de création à court terme : un accompagnement plus précis et personnalisé est proposé en plusieurs étapes :
    1. Un passage devant un comité de pilotage organisé en début d’année scolaire afin de présenter de façon synthétique le concept et l’avancement sur les travaux. Les étudiants sont accompagnés par le responsable de l’Incubateur ISTEC afin de préparer au mieux cet entretien. Si le projet est viable aux yeux des jurys, l’étudiant peut alors bénéficier des autres services d’accompagnement.
    2. Cahier d’itinérance sur l’année et accompagnement dédié : points réguliers avec le responsable de l’incubateur sur les objectifs atteints et à venir. Service de coaching sur le leadership, comment établir son business plan, établir le discours pour démarcher des investisseurs et comment gérer son entreprise au quotidien.
    Un bilan est dressé à la fin de l’année scolaire pour chacun des membres actifs quelque soit le stade d’avancement. Le principe étant que chaque étudiant soit réellement pris en charge, « tutoré » en parallèle à son cursus scolaire.

Témoignages

Héloïse & Quitterie Camacho, les soeurs istéciennes entrepreneuses, créatrices des bougies DIY « You Can’dle »


Contact : youcandleshop@gmail.com
Site Internet : www.youcandleshop.fr / Instagram : @you_candle_shop / Facebook : @youcandleshop

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne