International Business
La croissance des échanges internationaux favorise l’émergence d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs d’activités. Les missions liées au management commercial international sont très diversifiées et varient selon l’entreprise, son marché et son environnement.
La majeure International Business dispensée 100% en anglais permet de maîtriser la gestion commerciale dans un contexte international et multiculturel et d’apprendre à manager en prenant en compte la diversité culturelle et les défis liés aux échanges commerciaux internationaux.
Programme
La 3e année du Bachelor en Management est divisée en 2 temps.
La première partie de l’année est composée d’un tronc commun et la majorité des thèmes abordés sont sous forme de séminaire :
- Séminaire Team Building
- Séminaire Marketing Stratégique
- Séminaire Ventes et distribution
- Séminaire Communication
- Séminaire Stratégie Relation Client omnicanale
Ensuite les étudiants intègrent leur majeure.
Lors du semestre 2, l’étudiant a la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger.
Durant leur formation, certaines disciplines sont transverses et se déroulent toute l’année, comme le projet Voltaire, la préparation au TOEIC et le projet MyStartUp.
Tout au long de l’année, plusieurs certifications sont proposées aux étudiants pour valider leur niveau de compétence et enrichir leur CV en publiant les certifications obtenues : le TOEIC, HubSpot, Projet Voltaire, COSS Soft Skills.
Focus international
Semestre 1 : 100% en alternance (sous contrat de stage alterné) à Paris
Semestre 2 : 100% à l’international – enseignements dispensés en anglais dans l’université d’accueil.
Les destinations : Dublin en Irlande, Copenhague au Danemark, Séville en Espagne ou Montréal au Canada.
Modules de cours
- Digital marketing & media project
- Social and economic aspects of Ireland
- Business communication skills
- Management interculturel
- Marketing international
- Stratégie relation client omnicanale
- Géopolitique internationale
- Anglais professionnel
- Dans le pays d’accueil et selon la destination : Certificate in digital marketing and media, human resources, finance in business, sales management, corporate strategy and communication or advertising.
Focus semestre à l’étranger
Les étudiants suivent des cours en anglais, des conférences sur le commerce international et visitent des sièges d’entreprises dans lesquelles ils découvrent les pratiques d’excellence.
Au sein d’une école ou d’une université partenaire de l’istec, les étudiants assistent à des cours en Marketing, Communication, Sales, Negotiation, Entrepreneurship, Economics, Human Resources et Culture.
Métiers
- Commercial export
- Chargé d’affaires internationales
- Responsable import-export
- Chef de zone export
- Responsable commercial
Les destinations en Amérique du Nord et du Sud
- Canada, Castlegar, British Columbia – Selkirk College (Selkirk)
- Etats-Unis, Boca Raton, Floride – Florida Atlantic University (FAU) – AACSB
- Etats-Unis, San Francisco, Californie – San Francisco State University (SFSU) – AACSB
- Mexique, Atizapan de Zaragoza – Tecnologico de Monterrey (ITESM) – AACSB / EQUIS
Les destinations Européennes
- Albanie, Tirana – European University of Tirana (EUT)
- Bosnie-Herzégovine, Sarajevo – University of Sarajevo (UNSA) – AACSB / EPAS
- Danemark, Copenhague – Niels Brock Copenhagen Business School (NB)
- Espagne, Séville – Estudios Universitarios y Superiores de Andalucia (EUSA)
- Géorgie, Tbilisi – Illia State University (ISU)
- Irlande, Dublin – International School of Business (ISB)
- Italie, Rome – Universita degli Studi Internazionali di Roma (UNINT)
- Pays-Bas, Tilburg – Fontys University of Applied Sciences (Fontys)
- Pologne, Varsovie – Kozminski University
Les destinations en Asie et Océanie
- Azerbaijan, Bakou – ADA University (ADA)
- Australie, Wollongong – University of Wollongong (UOW) – AACSB
Temps forts
Le séminaire de Team Building à la rentrée
L’objectif de ce séminaire est de créer le groupe Bachelor en management 3e année qui est composé d’étudiants déjà présents dans le programme bachelor de l’Istec, mais aussi d’étudiants qui intègrent l’istec après un parcours Bac+2 dans un autre établissement.
Des équipes sont constituées en début de séminaire et les étudiants vont participer à un concours inter-écoles. Les thèmes de concours évoluent à la fois en fonction des actualités, mais aussi des innovations qui peuvent être lancées. A titre d’exemple, les étudiants ont déjà travaillé sur des problématiques d’économie circulaire ou encore sur des projets autour de la BlockChain et du Metaverse.
Créativité, partage, écoute et professionnalisme sont les 4 piliers de ce séminaire.
Le séminaire création cinématographique et entrepreneuriat
Accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, monteurs) les étudiants revisitent des scènes mythiques de films et tentent de les reproduire avec les moyens à leur disposition.
Les étudiants découvrent à cette occasion un nouvel univers et le Business model de ce dernier.
Un séminaire où chaque étudiant pourra faire appel à sa créativité et à ses qualités d’orateur et d’acteur.
Une projection des différentes créations est réalisée à la fin du séminaire devant un jury de professionnels.