Bachelor 2ème année - Istec
Accès
concours Istec gratuit - postulez en ligne
Rythme
1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise
Rentrée
rentrée décalée janvier 2025 ou septembre 2025
Diplôme
Bac+3 visé par l’Etat, RNCP niveau 6

2e année Bachelor en Management : Expérimenter

La 2e année du Bachelor en Management permet d’approfondir les fondamentaux acquis en 1e année, de maîtriser les techniques et stratégies de la vente en BtoB, d’un business plan, les outils du management de projet et les stratégies de distribution omnicanales, et de découvrir les bases des stratégies de ventes en BtoC.

Programme

Focus alternance 

La 2e année du Bachelor en Management s’effectue uniquement en alternance pour vous permettre d’acquérir une expérience professionnelle solide. Le rythme est de 1 semaine à l’école, 2 semaines en entreprise

Marketing - Commerce B2C - Communication

  • Approfondissement marketing
  • Gestion de la relation client
  • Communication d’entreprise
  • Marketing digital
  • Stratégie et vente en BtoB
  • Pricing
  • Management force de vente

Gestion - Management - Méthodologie

  • Comptabilité
  • Finance d’entreprise
  • Comportement du consommateur
  • Gestion de l’innovation
  • Transformation numérique des entreprises
  • RSE
  • Géopolitique et économie
  • Entrepreneuriat
  • Droit du travail
  • Introduction aux nouveaux modèles d’affaires
  • Théorie des organisations
  • Management des Ressources Humaines
  • Méthodologie de la recherche
  • Gestion de projet
  • Bureautique
  • Statistiques – mathématiques financières

Projets professionnels et développement personnel

  • Études terrain
  • Communication écrite et interpersonnelle
  • Comportement professionnel
  • Missions en entreprise
  • Langues vivantes
« J’ai intégré l’istec en 1e année du Bachelor en Management après le baccalauréat, et j’ai pu y découvrir l’alternance. J’ai trouvé mon entreprise grâce aux annonces envoyées par l’école. Le fait de pouvoir développer mon expérience professionnelle et d’approfondir mes connaissances simultanément m’a fait découvrir le monde du travail. Associer cours et séminaires tout au long de l’année m’a permis d’acquérir de l’aisance à l’oral. J’ai aussi eu l’opportunité de découvrir plus précisément ce qui me plait dans l’univers du commerce. »

Clémence CROUIGNEAU

3e année Bachelor en Management - 
Promotion 2023

« Cela fait maintenant deux ans que je suis à l’istec et c’est sereinement que je me dirige vers ma 3e année avec la majeure marketing digital, un domaine d’activité que je ne connaissais pas spécialement avant d’entrer dans cette école. L’istec m’a permis de découvrir plusieurs nouveaux métiers, d’affiner mon projet professionnel et d’acquérir de l’expérience grâce à de nombreux stages. Grâce aux nombreux travaux de groupe, j’ai pu apprendre à mener un projet à bien ainsi qu’à m’affirmer, chose qui pour moi était à l’origine un réel challenge. »

Mariam OULIAOULI

Diplômée Bachelor en Management - Promotion 2022

Temps forts

Le concours de négociation

Les étudiants travaillent les techniques de négociation au cours d’un challenge interne rythmé par plusieurs échanges marquants :

  • Des mises en situation imprévues (ex : un intervenant rejoint un exercice de vente avec la particularité qu’il ne parle seulement anglais)
  • Un combat des chefs entre 2 enseignants experts en négociation à la fin du concours.

Cet exercice est encadré par des coachs qui donnent leur vision de la négociation aux groupes qu’il pilote. Au-delà des techniques standards de négociation, les étudiants peuvent observer la diversité de sensibilité à travers la personnalité et le mode de fonctionnement de chaque négociateur.

Le projet intrapreneurial

Ce dispositif permet aux étudiants de mobiliser à la fois leurs connaissances et compétences en marketing opérationnel et stratégique mais aussi de renforcer leurs compétences en études marketing.

Les étudiants sont amenés à conduire une étude pour une entreprise réelle et devront :

  • Comprendre les besoins et s’approprier la problématique de l’entreprise
  • Réaliser une étude de marché à partir de sources disponibles
  • Aller à la rencontre des consommateurs et/ou de professionnels pour réaliser des études quantitatives et qualitatives
  • Formuler des recommandations détaillées et les présenter à l’entreprise lors d’une présentation orale et par dossier écrit