2e année Bachelor en Management : Expérimenter
La 2e année du Bachelor en Management permet d’approfondir les fondamentaux acquis en 1e année, de maîtriser les techniques et stratégies de la vente en BtoB, d’un business plan, les outils du management de projet et les stratégies de distribution omnicanales, et de découvrir les bases des stratégies de ventes en BtoC.
Programme
Focus alternance
La 2e année du Bachelor en Management s’effectue uniquement en alternance pour vous permettre d’acquérir une expérience professionnelle solide. Le rythme est de 1 semaine à l’école, 2 semaines en entreprise
Marketing - Commerce B2C - Communication
- Approfondissement marketing
- Gestion de la relation client
- Communication d’entreprise
- Marketing digital
- Stratégie et vente en BtoB
- Pricing
- Management force de vente
Gestion - Management - Méthodologie
- Comptabilité
- Finance d’entreprise
- Comportement du consommateur
- Gestion de l’innovation
- Transformation numérique des entreprises
- RSE
- Géopolitique et économie
- Entrepreneuriat
- Droit du travail
- Introduction aux nouveaux modèles d’affaires
- Théorie des organisations
- Management des Ressources Humaines
- Méthodologie de la recherche
- Gestion de projet
- Bureautique
- Statistiques – mathématiques financières
Projets professionnels et développement personnel
- Études terrain
- Communication écrite et interpersonnelle
- Comportement professionnel
- Missions en entreprise
- Langues vivantes
Temps forts
Le concours de négociation
Les étudiants travaillent les techniques de négociation au cours d’un challenge interne rythmé par plusieurs échanges marquants :
- Des mises en situation imprévues (ex : un intervenant rejoint un exercice de vente avec la particularité qu’il ne parle seulement anglais)
- Un combat des chefs entre 2 enseignants experts en négociation à la fin du concours.
Cet exercice est encadré par des coachs qui donnent leur vision de la négociation aux groupes qu’il pilote. Au-delà des techniques standards de négociation, les étudiants peuvent observer la diversité de sensibilité à travers la personnalité et le mode de fonctionnement de chaque négociateur.
Le projet intrapreneurial
Ce dispositif permet aux étudiants de mobiliser à la fois leurs connaissances et compétences en marketing opérationnel et stratégique mais aussi de renforcer leurs compétences en études marketing.
Les étudiants sont amenés à conduire une étude pour une entreprise réelle et devront :
- Comprendre les besoins et s’approprier la problématique de l’entreprise
- Réaliser une étude de marché à partir de sources disponibles
- Aller à la rencontre des consommateurs et/ou de professionnels pour réaliser des études quantitatives et qualitatives
- Formuler des recommandations détaillées et les présenter à l’entreprise lors d’une présentation orale et par dossier écrit