1e année Bachelor en Management : Découvrir
La 1e année du Bachelor en Management permet d’assimiler les connaissances fondamentales, d’acquérir une bonne compréhension des enjeux métier et de découvrir ses forces et ses atouts pour les mettre en valeur dans les missions au quotidien. Cette année s’effectue au choix en initial ou en alternance selon le souhait de l’étudiant
Programme
Focus alternance
Préparez votre avenir en faisant le choix de l’alternance dès la 1e année pour acquérir une expérience professionnelle solide en Bachelor en Management. Le rythme est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise
Marketing - Commerce B2C - Communication
- Fondamentaux du marketing
- Gestion de la relation client
- Communication d’entreprise
- Techniques de vente
- Histoire du commerce
- Réseaux de distribution
Gestion - Management - Méthodologie
- Comptabilité
- Finance
- RSE
- Géopolitique
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Gestion des ressources humaines
- Méthodologie des études quantitatives, qualitatives et de recherche
- Bureautique
Projets professionnels et développement personnel
- Séminaire de rentrée
- Études sectorielles
- Entrepreneuriat
- Projet Voltaire
- Comportement professionnel
- Réseaux professionnels
- Missions en entreprise
- Projets associatifs
Temps forts
L’étude sectorielle
L’étude sectorielle est un document d’analyse à caractère économique sur un secteur d’activité. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de comprendre l’environnement général d’un marché et ses caractéristiques (entreprises, clients, produits, législation), les enjeux et les évolutions possibles.
L’étude sectorielle permet aux étudiants d’acquérir un panel de compétences pratiques :
- Apprendre à sourcer, vérifier et recouper les informations.
- Décrypter les modes d’organisation, le fonctionnement du secteur, ses comportements ainsi que ses spécificités.
- Identifier les experts du marché.
- Apprendre à réaliser des entretiens avec les experts et collecter des informations à valeur ajoutée.
- Travailler un projet sur le long terme.
A la fin de l’étude sectorielle, l’étudiant saura comprendre et analyser l’offre, la demande, la stratégie du secteur et sa performance globale.
Le séminaire marketing
L’objectif du séminaire de marketing est de permettre aux étudiants de comprendre les tenants et aboutissement d’une stratégie en pratiquant par eux-même la mise en place d’une proposition de marketing stratégique pour le compte d’un produit, d’un service ou d’une personnalité publique.
Par groupe de 10 personnes, les étudiants sont mis en situation réelle en définissant des rôles pour chacun : chef de projet, assistant chef de projet, responsable identité visuelle, responsable communication, responsable marketing, responsable logistique et responsable de ligne éditoriale.
A l’issue de ce séminaire, les étudiants réalisent une présentation orale de 10 minutes où ils présentent leurs propositions stratégiques devant toute la promotion et ce afin de les familiariser avec les notions de posture professionnelle, de techniques de présentation orale et de capacité à convaincre.