Workshop « IA : Applications, apports et enjeux » à l'Istec - Istec

Workshop « IA : Applications, apports et enjeux » à l'Istec

Le 3 octobre dernier, l’Istec a organisé un workshop dédié à l’intelligence artificielle sur le thème « IA : Applications, apports et enjeux ». Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de nos actions pédagogiques et de recherche, a réuni des intervenants issus de secteurs variés tels que la sécurité publique, les services financiers, la sûreté nucléaire et le commerce international. Ensemble, ils ont partagé leurs analyses sur les avancées de l’IA et son impact sur l’industrie et la société.

Ysens de France, Chargée de mission IA à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, a soulevé la question d’une singularité européenne dans le développement de l’IA.

Jérémie Cornet-Vuckovic, Directeur IA Financial Services chez Artefact, a illustré, à travers des cas concrets, comment l’IA Générative pouvait réinventer la relation client, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans les services financiers.

Ben-Mekki Ayadi, Chef du programme Expertise Augmentée (Data & IA) à l’IRSN, a abordé les défis auxquels l’IA est confrontée dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Enfin, Silvia Carter, Présidente de ToWebOrNotToWeb et Déléguée générale de La Fabrique de l’Exportation, a exploré les perspectives d’intégration de l’IA dans le commerce international.

Cet échange a permis d’approfondir la compréhension des enjeux liés à l’intelligence artificielle et d’encourager de nouvelles discussions pour l’avenir. Nous remercions tous les intervenants et participants pour la qualité des échanges et des contributions lors de cet événement.