T’as la Réf ? par Ronald BOUCHER - Istec

T’as la Réf ? par Ronald BOUCHER

T’as la Réf ? La petite phrase qui en dit long sur vous et votre communauté

Au collège, au lycée, à la Fac, dans les écoles de commerces, et même chez les publicitaires, la petite question « t’a la réf. ? » devient un gimmick dans les relations sociales. Cette petite question qui paraît anodine révèle une nouvelle manière de valider que l’autre fait bien partie de la même communauté que celui qui la pose.

Une validation pour faire partie de la communauté. La notion de référence s’applique dans le domaine de la culture au sens large, comme une référence culturelle à un tableau, un artiste, une BD, etc. mais aussi à une culture d’entreprise avec son jargon uniquement compréhensible par les salariés.

T’as la Réf ? une stratégie de conquête et fidélisation marketing

D’un point de vue marketing, la question « t’as la réf ? » peut-être un levier de conquête de nouveaux adeptes et de fidélisation d’une communauté pour les influenceurs, les plateformes de streaming et les publicitaires. Les abonnés aux plateformes de streaming, en posant la question à leur groupe d’amis deviennent involontairement des ambassadeurs de la série.

En effet, les personnes qui n’ont pas la réf de la série (une réplique culte, un épisode incontournable,) voudront en savoir plus et appartenir à la communauté « qui connaît » et ne tarderont pas à s’abonner à la plateforme qui diffuse la série.

Ce levier utilisé de façon involontaire dans l’exemple ci-dessus, peut faire l’objet d’une réflexion stratégique afin de générer de l’engagement. Par exemple, dans le cas d’influenceurs dont les principales sources de revenus sont liées aux nombres de vues, l’objectif sera de faire venir et revenir le public « fan » pour visionner, story, posts,… Aussi,comment faire en sorte que les abonnés visionnent l’ensemble des vidéos de leur influenceur préféré ? En faisant référence dans les stories du moment à des événements passés dans les vidéos ou posts publiés précédemment. L’influenceur parlera soit de manière directe à son public en l’interpellant avec la question « t’as la réf. ? » ou bien dans ses nouvelles vidéos, il posera la question à ses « amis » autour de d’événements survenus dans d’anciennes vidéos.

Ainsi, l’abonné, afin de comprendre et mieux s’intégrer à l’univers de l’influenceur, écumera les anciennes stories pour retrouver la référence et faire partie du « fan base » de son influenceur. Cette démarche lui permettra de valider son appartenance à un groupe social et l’influenceur d’augmenter ainsi son trafic et ses revenus.

Visionnez l’intégralité de la vidéo de Ronald Boucher invité de FNEGE MEDIAS.

Ronald Boucher : Directeur du cabinet de conseil Simbiotic (spécialisé en marketing digital, services et relation client), il est professeur-chercheur et responsable du Master en digital, Data et e Commerce à l’ISTEC. Il intervient auprès d’entreprises des secteurs de l’industrie agro-alimentaire, de l’automobile, de la finance et du luxe comme consultant-expert en e business et expérience client. Il a été responsable du marketing opérationnel au sein d’entreprises conseil en communication, de sociétés d’édition et d’organismes de formation. Titulaire d’un doctorat en sociologie des organisations et d'un troisième cycle en marketing et NTIC. Il est coauteur  de « Marketing et vente des services associés : 40 outils pour développer et commercialiser ces services », collection Lire et Agir, éditions Vuibert (2016).

FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) avec le soutien d’Etablissements d’Enseignement Supérieur de Gestion et de Management. FNEGE médias se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management.

L’objectif de FNEGE Médias est de rendre disponible, pour tous, des connaissances en gestion et en management produites par des enseignants-chercheurs, reconnues de qualité sous le Label FNEGE.

La plateforme promeut les initiatives à vocation pédagogique ou les recherches des établissements d’enseignement supérieur de management français