Séminaire B3 Web 3.0 Teambuilding
La rentrée 2024 a été marquée par un événement phare pour les étudiants de 3ème année Bachelor de l’Istec : un séminaire inédit consacré au Web 3.0.
Organisé en partenariat avec l’équipe d’EDUCATIA, ce séminaire a permis à nos étudiants d’explorer les technologies émergentes telles que la blockchain et le Web 3.0, en les confrontant aux problématiques concrètes du monde de demain.
L’objectif de cette initiative est double : former nos étudiants aux nouvelles technologies tout en les préparant à relever les défis proposés par le concours inter-écoles BPI France.
À travers la thématique « Le Web 3.0 et la génération Z », les étudiants ont conceptualisé des solutions innovantes dans plusieurs domaines, notamment la sécurité des données médicales et la transparence des dons en ligne.
L’étudiant Giovanni Dimassi et son équipe ont proposé « Medi’SEC », une solution décentralisée combinant IA et blockchain pour sécuriser les données des hôpitaux. L’équipe de l’étudiant Benjamin Sabljak a travaillé sur le projet « Web3 for Good », visant à réinventer la transparence des dons en ligne grâce à la blockchain. Amandine Voravong-Lebon, étudiante en Bachelor 3ème, s’est concentrée sur l’intégration du Web 3.0 dans le secteur du luxe pour mieux appréhender les besoins de la génération Z. Clara Wellhoff et son équipe ont proposé une solution permettant aux banques de mieux comprendre cette génération hyper connectée.
Un programme intensif sur 4 jours
Ce séminaire, réparti sur quatre jours, a été pensé comme un parcours d’initiation et de création. Chaque jour, les étudiants ont eu l’occasion de participer à des ateliers et des sessions interactives leur permettant de progresser dans la construction de leur projet.
Jour 1 : Après une présentation détaillée du challenge et des attentes du concours, les étudiants ont découvert les concepts d’innovation et de design thinking. Cette première journée a également été l’occasion pour eux de s’initier au Web3 et à la blockchain, deux technologies qui révolutionnent actuellement les systèmes économiques et financiers à travers le monde. En fin de journée, des travaux de groupe ont permis de commencer à définir la cible et les besoins, essentiels à la suite du projet.
Jour 2 : Cette journée a été dédiée à la découverte de la finance décentralisée, ou DeFi. Les étudiants ont ensuite travaillé sur la création de personas, ainsi que sur des cartes d’empathie, leur permettant de mieux comprendre les attentes des utilisateurs finaux. En parallèle, des questionnaires d’interviews ont été préparés pour recueillir des retours concrets auprès de la cible, afin de développer des solutions adaptées.
Jour 3 : La journée a été marquée par la réalisation d’interviews avec des membres de la cible et le début du prototypage digital des solutions proposées. Chaque groupe a également travaillé sur la production de vidéos illustrant leur démarche, une étape clé pour la présentation finale.
Jour 4 : Le séminaire s’est conclu par une immersion dans le Metaverse, où les étudiants ont pu tester leurs idées et participer à une session de pitch devant leurs pairs et les coachs. La journée s’est terminée par des évaluations orales, au cours desquelles chaque équipe a disposé de 15 minutes pour présenter ses travaux. Un jeu d’investissement, inspiré du concept de « Qui veut être mon associé », a permis aux étudiants de défendre leur projet face à des investisseurs fictifs.
Une compétition stimulante et formatrice
Cette année, les étudiants visent à surpasser la performance de l’édition précédente, où l’Istec avait décroché la 3ème place sur le podium. Pour cela, ils peuvent compter sur l’accompagnement attentif de leurs coachs, ainsi que sur un programme pédagogique riche en apprentissages.
En participant à ce séminaire, les étudiants de l’Istec ne se contentent pas d’acquérir des connaissances théoriques. Ils mettent en pratique des outils et des méthodologies qui leur seront utiles tout au long de leur carrière, tout en contribuant à la réflexion sur l’avenir du Web 3.0. Ce type d’événement illustre parfaitement l’ambition de l’Istec de former des étudiants à la fois créatifs, entreprenants et conscients des enjeux technologiques de demain.
Ce séminaire représente une nouvelle occasion pour l’Istec de mettre en avant son engagement en faveur de l’innovation, tout en offrant à ses étudiants la possibilité de se distinguer dans un environnement compétitif et stimulant.