Quelques mots du Directeur Académique de l’ISTEC
Chère communauté Istécienne,
Je tiens d’abord à vous dire mon bonheur et mon enthousiasme à rejoindre cette belle maison.
Après un épisode sanitaire compliqué d’un an et demi durant lequel nous avons assisté à une profonde remise en cause de la manière d’enseigner et des méthodes pédagogiques, nous avons l’opportunité, aujourd’hui, de transformer notre modèle et nos façons de transmettre.
Je profite donc de ces quelques mots pour partager avec vous quelques convictions fortes dont nous aurons l’occasion de discuter ensemble dans les semaines à venir :
Je suis convaincu que la formation, est avant tout un moyen de nourrir et d’exprimer les talents. Ceux de nos étudiants, mais aussi ceux de nos enseignants-chercheurs et de toutes les équipes qui participent au développement de nos étudiants. La formation est un accompagnement individualisé qui permet de développer, de manière graduée, les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de demain et des nouveaux modèles d’affaires, à l’évolution des carrières et de participer pleinement à la performance globale des organisations.
L’expression des talents passe également par le développement des compétences qui sont une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacité à) et d’attitudes appropriées à des situations données. Elles sont acquises et apprises à travers des formations explicites et/ou par l’exercice d’une activité. Et c’est à nous d’aider nos étudiants, nos apprenants à les faire grandir.
Vous le savez ou l’avez remarqué, un certain nombre de chantiers sont déjà en cours : le recrutement de nouveaux professeurs-chercheurs, la refonte des programmes, la mise en place d’innovations pédagogiques et le renforcement des partenariats internationaux de l’ISTEC.
Enfin, les défis sont nombreux, mais je sais que nous allons tous les relever et je me réjouis par avance de notre travail commun qui contribuera à l’évolution de notre belle école.
Eric LE DELEY
Directeur académique