Le jeu de la Dame » s’invite à l’istec… ! - Istec

Le jeu de la Dame » s’invite à l’istec… !

L’istec initie ses étudiants au jeu d’échecs.

A l’istec nous sommes convaincus que l’apprentissage de nos étudiants passe par quatre domaines :

• La professionnalisation, par les stages et l’alternance dès la première année d’études de chaque programme post-bac,
  • L’acquisition de compétences,  à la faveur des enseignements notamment des professionnels qui interviennent sur différentes thématiques dans tous les cursus,
  • La recherche, grâce à son corps professoral permanent dont les travaux scientifiques sont reconnus et salués en France et à l’étranger,
  • Les humanités, c’est-à-dire l’acquisition d’un bagage culturel et intellectuel qui leur permettra, outre de devenir de grands professionnels, d’être des adultes responsables, intègres et éclairés.

Les humanités couvrent un champ très vaste, qui adresse aussi bien la culture générale que les socio-codes ou encore l’esprit critique et la pensée complexe.

Pour aider nos étudiants à développer toutes ces qualités, les échecs présentent de nombreux avantages. Ce jeu que l’on nomme « le jeu des roi, le roi des jeux* », nécessite rigueur, concentration, intelligence, mémoire, patience et travail entre autres. De plus, il permet à la fois de développer un sens tactique indispensable dans la vie professionnelle et de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises.

Pour toutes ces raisons, nous avons installé des échiquiers sur le campus, pour permettre aux étudiants de s’exercer. Un séminaire d’initiation et d’approfondissement aura lieu cette année dans le Programme Grande École et un déploiement dans le programme Bachelor en Management est également à l’étude. L’objectif est que chaque étudiant ait appris à jouer pendant sa scolarité à l’istec. Nous organiserons au printemps, un tournoi entre les étudiants et les diplômés. Si vous vous sentez de taille, venez jouer avec nous !

*Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’entraîner, la 11ème partie du championnat du monde 2021 qui permit à Magnus Carlsen de conserver son titre :

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Nf6 4. d3 Bc5 5. c3 d6 6. O-O a5 7. Re1 Ba78. Na3 h6 9. Nc2 O-O 10. Be3 Be3 11. Ne3 Re8 12. a4 Be6 13. Be6 Re6 14. Qb3 b6 15. Rad1 Ne7 16. h3 Qd7 17. Nh2 Rd8 18. Nhg4 Ng4 19. hg4 d520. d4 ed4 21. ed5 Re4 22. Qc2 Rf4 23. g3? de3 24. gf4 Qg4 25. Kf1 Qh3 26. Kg1 Nf5

d6 Nh4 28. fe3 Qg3 29. Kf1 Nf3 30. Qf2 Qh3 31. Qg2 Qg232. Kg2 Ne1 33. Re1 Rd6 34. Kf3 Rd2 35. Rb1 g6 36. b4 ab4 37. Rb4 Ra2 38. Ke4 h5 39. Kd5 Rc2 40. Rb3 h4 41. Kc6 h3 42. Kc7 h2 43. Rb1 Rc3 44. Kb6 Rb3 45. Rb3 h1Q 46. a5 Qe4 47. Ka7 Qe7 48. Ka8 Kg7 49. Rb6 Qc5