Interview de Julien Adam (ISTEC 2005), Serial-Entrepreneur, Co-Fondateur de GoBuddy - Istec

Interview de Julien Adam (Istec 2005), Serial-Entrepreneur, Co-Fondateur de GoBuddy

Tu es diplômé de l’Istec, quel a été ton parcours professionnel ?

Entrepreneur dans l’âme, j’ai lancé, après l’obtention de mon diplôme, en 2011, Campus-Channel, une plateforme permettant aux grandes écoles et universités de se présenter devant un jury d’étudiants !

Une belle expérience et une première entreprise vendue au Figaro en 2014 avant de co-fondateur la même année Au Bout du Champ, une enseigne de distribution de fruits et légumes produits en région parisienne et récoltés le jour même. Une aventure de 5 ans, cumulant à terme plus d’une dizaine de boutiques sur Paris.

En 2020, nouveau secteur d’activité découvert avec le lancement de GoBuddy, plateforme à destination des entreprises pour le coaching d’une cible oubliée… les middle managers !

Présente-nous GoBuddy et ton métier !

En France, il y a 5 millions de managers opérationnels et middle managers. 92% d’entre eux n’ont jamais bénéficié de coaching individualisé…

Partant de ces chiffres, nous avons eu l’idée, avec mes associés, de créer la plateforme GoBuddy. Une plateforme pour les entreprises, les managers et les coachs. Une approche personnalisée pour permettre aux managers de bénéficier des mêmes accompagnements que leur direction, le tout à un prix particulièrement attractif pour l’employeur.

GoBuddy, c’est LA plateforme pour permettre aux managers de se sentir à l’aise dans leurs baskets… tout le temps !

Mon métier…. Est large, très large… Comptable, développeur commercial, standardiste… C’est un métier multi-casquettes de chef d’entreprise en fait !

Comment t’est venue l’idée de ce nouveau business ? Est-ce que la période particulière que nous traversons nécessite de nouvelles façons de travailler ?

Oui et non… Tout d’abord, la cible, celle des salariés est une cible que j’avais pu identifier lors de mon expérience précédente chez Au Bout Du Champ. Les managers de point de vente, par exemple, sont les grands oubliés du coaching managérial alors qu’ils produisent autant voire plus de valeur que les autres !

Pour l’outil, totalement en visio, oui, ce sont certainement les confinements qui ont forcés cette mise en place.

A quel moment sais-tu que tu dois revendre une entreprise ?

Au moment où l’on me propose un chèque !

Quand l’entreprise est un succès, on est repéré et approché pour des propositions de rachats.

Il faut savoir partir et laisser la place aux autres lorsque nous pensons avoir accompli notre mission. Chacun ses compétences. Pour ma part, j’aime et je sais créer, mais je ne suis pas un excellent développeur d’entreprise, je préfère alors donner les clefs à ceux qui excellent dans ce domaine et voir mon « bébé » continuer à grandir.

Tu t’impliques régulièrement dans ton école l’Istec, comme intervenant pour les étudiants, dans les jurys, dans le réseau des diplômés… pourquoi cet investissement ?

J’aime transmettre. J’aime donner des perspectives, casser les codes, c’est important d’avoir un discours différent lorsque j’interviens à l’Istec. Je veux surtout partager le fait que TOUT est possible, partout, tout le temps. Je pense en être un bon exemple.

Que t’apporte comme enrichissement d’intervenir et transmettre aux étudiants Istec ?

La confrontation avec des idées plus « jeunes ». C’est important de se remettre en question, d’avoir aussi l’avis d’isteciens plus jeunes avec une vision différente de la mienne. La confrontation positive est importante. J’en ressort à chaque fois rajeuni de 10 ans !

Quels conseils souhaites-tu donner aux jeunes Isteciens pour créer une entreprise ou pour trouver du travail et pour évoluer par la suite ?

Il y a toujours une petite porte ouverte quelque part. A vous de la trouver ! C’est compliqué, parfois long et difficile mais elle existe, toujours. Soyez courageux, et persévérant et bien sûr travailleur !

Contact : julien@gobuddy.frwww.gobuddy.fr

Merci Julien d’avoir répondu à notre interview et de ton implication pour l’ISTEC.

Vous êtes diplômé.e Istec et vous souhaitez de témoigner de votre expérience professionnelle ? Contactez-moi à l’Association des diplômés, Claude Wisdorff – c.wisdorff@istec.fr