Une recherche d’excellence pour une Grande Ecole de Commerce

La recherche à l’ISTEC est coordonnée et développée par le CERI (Centre d’Etudes et de recherche de l’ISTEC) et se situe à l’interface entre les trois mondes de la formation, de la recherche et des entreprises.

Afin de contribuer à un enseignement de pointe, l’ISTEC a recruté et recrute des enseignants-chercheurs du plus haut niveau. Multi-primés, publiant dans des revues scientifiques de référence et assumant des positions académiques internationales, les enseignants-chercheurs sont à même de délivrer des cursus pédagogiques perpétuellement remis à jour et construits avec des homologues opérant dans les Etablissements les plus prestigieux (Carnegie-Mellon University, Université de Warwick, Université Paris-Dauphine, etc.). Ces cours prennent notamment comme supports les articles et ouvrages de référence publiés par les enseignants–chercheurs de l’ISTEC.

Le niveau de qualification élevé du corps professoral permet également d’encadrer les étudiants dans la réalisation d’un mémoire de recherche de fin d’études réputé pour son exigence et sa pertinence en regard des préoccupations des dirigeants d’entreprises.

Les étudiants sont également conviés aux colloques de recherche, francophones comme anglophones, organisés périodiquement sur le campus de l’ISTEC.

 

Vision de la Recherche à l’ISTEC :

L’ISTEC se définit comme étant une école de management centrée sur la fonction Marketing et Commerciale. Renforcé ces dernières années, ce positionnement se décline dans l’ensemble de l’école, y compris le CERI. L’équipe de recherche se concentre donc sur le marketing entendu au sens large de Philip Kotler : « à la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large »[1]. Nous ouvrons donc le spectre des études à l’ensemble des processus de création et de mise sur les marchés, depuis l’analyse de leur fonctionnement (des marchandises, mais aussi du travail ou des produits financiers) jusqu’à la logistique, la commercialisation ou encore la communication.

[1] Kotler, Keller & Manceau (2012) Marketing Management. Pearson, 12th edition, p. 5

Un travail d’équipe :

La notion d’équipe est essentielle dans le travail de la Recherche à l’ISTEC. Aussi la Directrice de la Recherche a pour mission entres autres de favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les membres du CERI, de développer la diffusion des travaux du Centre de Recherche de l’ISTEC à l’international (par exemple, par l’organisation de colloques avec les écoles partenaires ce qui permet, non seulement le développement de nouvelles compétences mais donne également, la possibilité de créer de nouvelles coopérations), ou de favoriser les liens entre l’équipe de Recherche et le monde professionnel.

La recherche en lien avec la pédagogie :

Le lien entre pédagogie et Recherche est essentiel dans l’enseignement supérieur, et les cours dispensés se doivent d’apporter aux étudiants non seulement l’état des savoirs sur les pratiques en question mais également de développer d’autres formes de compétences telles que :

  • de permettre aux étudiants de développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent plus aisément sur le marché du travail à la sortie de l’école.
  • d’aider les étudiants à développer leurs capacités d’analyse et de prise de hauteur en leur permettant de comprendre des concepts scientifiques et de savoir les utiliser dans un cadre professionnel

Par ailleurs, les activités de Recherche permettent également à la Pédagogie de développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques :

  • Aider les étudiants à développer leur employabilité durant leur scolarité afin qu’ils s’insèrent sur le marché du travail à la sortie de l’école.
  • Aider les étudiants à comprendre et analyser des concepts scientifiques et savoir les utiliser dans un cadre professionnel
  • Développer un enseignement sur la base d’innovations pédagogiques.

Axes de Recherche

La prise de conscience par un nombre grandissant d’entreprises de l’impossibilité de poursuivre la recherche d’une croissance infinie face aux ressources limitées, les conduit déjà, et les conduira de plus en plus, à faire évoluer leurs modèles d’affaires.  Les modes de production et de consommation actuels privilégient la possession et l’accumulation de biens peu utilisés, dont la production épuise les ressources existantes.  Les entreprises cherchent donc de plus en plus à dissocier croissance et consommation de ressources : elles cherchent à économiser les ressources énergétiques et les matières premières, à réutiliser, à recycler et valoriser les déchets, à favoriser toutes les formes d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité. Dans le même temps, les consommateurs font progressivement évoluer leur mode de consommation et acceptent de privilégier le paiement à l’usage par rapport à la propriété, la réparation des produits par rapport au remplacement par du neuf. Aussi, de nouveaux modèles d’affaires voient le jour… Ces nouvelles manières de créer de la valeur et de générer du profit concordent avec les aspirations d’un nombre croissant de jeunes qui cherchent une activité professionnelle ayant du sens. Ils sont très sensibles aux questions relatives à la préservation des ressources de la planète, aux impacts sociaux de leurs activités et à l’éthique des entreprises et de leurs représentants. Les individus, dans une perspective Humaniste, doivent donc être des acteurs de transformation qui mettent du sens, de l’humain là où il y a « non-sens » et de « l’inhumain ». Plus particulièrement, le rôle des managers et des décideurs portant les exigences d’un modèle d’affaires alternatif est alors de communiquer à leurs équipes la volonté de réussir ensemble.

Dans ce contexte la recherche au sein du CERI doit donc déployer une stratégie visant, à partir de l’existant ce qui se fait déjà en interne et en externe, à identifier les axes sur lesquels il faut avancer en termes de connaissances et d’expériences. Effectivement, la recherche a notamment pour mission d’être une source permanente de connaissances et d’expériences pour former les étudiants afin qu’ils sachent comment se conçoivent collectivement de nouveaux modèles d’affaires et comment faire en sorte que ces derniers soient acceptés et se diffusent de manière généralisée (au sein des entreprises, sur les marchés, dans les communautés, dans la société, etc).

Ainsi, la recherche de l’ISTEC est organisée autour des 3 axes de recherche structurants :

L’axe Modèles d’affaires innovants s’intéresse plus particulièrement à la transformation digitale, l’innovation, l’entrepreneuriat et la performance.
L’axe Planète est centré sur les questions de responsabilité sociétale, de développement durable, d’éthique et d’humanisme.
L’axe Personnes et Organisations est centré sur les comportements des hommes et des organisations (coopération, agilité, etc.), sur le management des richesses humaines (management de la diversité, développement des potentiels, etc.) et sur la qualité de vie au travail (nouvelles formes de travail, redéfinition des espaces de travail etc.).

De plus, se pose de manière transversale à ces trois axes, la question de l’Innovation ((éthique et responsable), pédagogique, soutenable, de l’open innovation, de l’intelligence artificielle, etc.) en termes de défis et d’enjeux.

 

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Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne