Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

Préparer son départ

International : Bien préparer son départ pour bien étudier

Quelles formalités accomplir avant de partir à l’étranger ?

Pour être à jour de toutes les formalités administratives, prenez vos dispositions en amont : papiers d’identité, visa, vaccin, permis de conduire, changement d’adresse…
N’hésitez pas à démarrer vos démarches quelques mois à l’avance et à bien vous renseigner sur les conditions particulières liées à votre destination. Selon les pays, les démarches et les délais d’attente peuvent être très différents.

Vos papiers d’identité
Dans l’UE et dans les pays voisins de la France (Monaco, Suisse, Andorre), une carte d’identité valide suffit. Pour les autres pays, il faut un passeport biométrique. Il s’obtient auprès des mairies équipées d’une station biométrique. Attention, les délais d’attente sont de 2 à 3 semaines, voire plus avant les vacances.

Plus d’infos sur www.service-public.fr rubrique Papiers, Citoyenneté. En cas de perte à l’étranger, adressez-vous au consulat français.

Stockez vos documents importants sur www.mon.service-public.fr. Vous pouvez vous créer un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

Hors Europe : munissez-vous d’un visa
Un visa est souvent obligatoire pour les pays hors Europe. C’est une autorisation d’entrée et de séjour dans le pays. Il en existe différents types : tourisme, affaires, études.
Pour connaître la liste des pays qui exigent un visa, consultez les fiches pays du ministère des affaires étrangères.
Pour les documents à fournir, les délais et le coût, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays d’accueil.

Le Programme Vacance-Travail (PVT), la France a signé des accords avec l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Cela permet aux jeunes de moins de 25, 30 ou 35 ans (selon les destinations) de séjourner entre 6 et 12 mois dans le pays afin d’y passer des vacances tout en exerçant une activité professionnelle.

source : cidj

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Pour le financement de vos études l’ISTEC est partenaire du

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master