Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP NIVEAU 6

 

Témoignages

L’alternance : c’est mon choix !

  • Anne-Sophie CHAUBO, étudiante en 1ère année Programme Bachelor

Je suis étudiante en alternance à l’ISTEC, en 1ère année du programme Bachelor.

J’ai effectué plusieurs démarches pour obtenir un contrat de professionnalisation ; je suis passée par Indeed, LinkedIn et le Career Center de l’ISTEC. Puis je me suis tournée vers le service Relations Entreprises de l’ISTEC. L’équipe m’a transmis une liste d’entreprises partenaires que j’ai pu contacter.

J’ai été retenue et je suis maintenant assistante manager chargée d’administration et de gestion au sein d’une entreprise de l’aéronautique et de l’aérospatial.

Les cours théoriques et les séminaires de l’ISTEC me permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et méthodes de travail, et le fait d’être en alternance me permet de les mettre en pratique.

  • Sarah CROZET, étudiante en 2ème année Programme Bachelor

J’ai débuté mes recherches d’alternance dès le mois de mars, c’est comme cela que j’ai pu trouver la mission d’alternance qui me convenait parfaitement. Il est vraiment important de s’y prendre à l’avance. J’ai décroché un entretien chez l’Oréal, puis un second, un troisième et enfin un quatrième pour le poste d’assistante coordinatrice marketing, que j’ai décroché à ma plus grande joie. J’ai débuté mon contrat d’alternance dès le mois de septembre.

J’ai vraiment été accompagnée tout au long de mes recherches, et particulièrement pour la préparation : CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien, présentation personnelle… Ces éléments sont déterminants pour les entreprises, surtout dans le secteur du luxe. J’ai appris à rédiger un CV complet, détaillé et attrayant, une lettre de motivation pertinente et différenciante et à adopter une tenue professionnelle adaptée au poste visé. J’ai été préparée à répondre aux questions sur le marketing auxquelles je n’aurai pas pu répondre avant et coachée pour que je puisse acquérir une aisance à l’oral.

Le cursus Bachelor en alternance me permet de me former professionnellement, théoriquement et surtout il me permet de construire mon réseau professionnel, qui me sera indispensable pour la suite de mon parcours.

  • Arthur HOUVET, étudiant en 3ème année Programme Bachelor

J’ai décidé de suivre ma 3ème année du programme Bachelor en alternance. Grâce à l’ISTEC et plus particulièrement aux différents Job Dating qu’elle a organisé, je n’ai eu aucune difficulté à trouver une alternance. C’est une chance inouïe de pouvoir compter sur l’école dans nos recherches d’alternance.

L’alternance m’a permis de découvrir le monde professionnel et de développer mes compétences grâce aux responsabilités que l’entreprise me confie. La formation apporte des compétences comportementales et techniques indispensables, tandis que la période en entreprise permet de gagner progressivement en expérience et en autonomie.

L’alternance m’a donc permis d’avoir davantage confiance en moi, de m’affirmer, mais aussi de développer plus de maîtrise et de sérénité dans mes missions professionnelles. L’ISTEC m’a permis de me découvrir en tant que professionnel et étudiant, ainsi que de me dépasser professionnellement et personnellement.

  • Alternance vs Confinement : Paul PETILLON, étudiant en 4ème année Programme Grande Ecole, en alternance chez Saint-Gobain.

  • Alternance vs Confinement : Laurent POTACZALA, étudiant en 5ème année Programme Grande Ecole, spécialisation Marketing Opérationnel et Digital, en alternance chez Renault.

Laurent, tu effectues ta 5ème année d’études à l’ISTEC en alternance : quelle est ton entreprise et quelles sont tes missions ?
Je suis en alternance, en contrat d’apprentissage, chez Renault et plus précisément dans l’entité « Renault Ventes au Personnel » qui gère la commercialisation de véhicules aux salariés, avec remises tarifaires et financements à taux préférentiel. En tant qu’apprenti en marketing, au poste de chef de marché, mes missions sont :

  • la mise à jour de tous nos supports de communication (site internet, intranet, page Yammer, écrans digitaux, application),
  • la collaboration et coordination avec les autres services de l’entreprise pour valider nos offres et atteindre nos objectifs,
  • la création de visuels publicitaires (écrans digitaux, flyers, dépliants, invitations, présentations Powerpoint…),
  • l’organisation d’événements (Journées Portes Ouvertes, Mondial de l’automobile, remise de cadeaux),
  • la mise en place d’actions pour améliorer la satisfaction client.

En cette période de confinement, comment s’est organisé le télétravail dans ton entreprise ?
Au début du confinement, je travaillais à temps plein. Maintenant je travaille uniquement le matin, avec l’obligation de me déconnecter à 13h et l’impossibilité d’accéder à mes fichiers après cette heure.
Nous faisons régulièrement des réunions d’équipe, via l’outil Teams. Chacun présente l’avancement de son travail et nous échangeons collectivement sur les différents dossiers en cours.
Pour garder le contact et maintenir l’esprit d’équipe, mon responsable a mis en place un « Café Teams » les mardi et jeudi de 9h00 à 9h30. Une règle simple : interdiction de parler travail. Nous prenons des nouvelles les uns des autres et partageons un moment convivial avant de débuter la journée de travail.

Que retiens-tu de cette expérience inédite ?
J’apprécie tout particulièrement le télétravail car le fait d’être chez moi me permet d’être plus concentré et plus efficace. C’est également plus stimulant : le simple fait de changer d’environnement influe sur notre créativité. De plus, le temps passé dans les transports en commun est du temps gagné et mieux exploité.
Je retiens que, dans mon secteur d’activité, le télétravail pourrait être adopté de façon plus régulière à l’avenir. Grâce à nos outils actuels, il est possible de rester en contact et collaborer à distance très facilement. Les échanges avec nos fournisseurs n’ont jamais été aussi fluides que depuis le confinement. Cependant, pour certains métiers tels que Conseiller commercial, une présence physique sur le lieu de travail est indispensable.

Un conseil pour les étudiants en recherche d’entreprise ?
Mes conseils aux étudiants en recherche d’emploi sont de prendre le temps de cibler les secteurs d’activités qui les intéressent, d’être original en soignant CV et lettres de motivation, de ne pas baisser les bras, de croire en la chance et d’avoir du « culot ».
Une fois dans l’entreprise, il ne reste plus qu’une chose : faire ses preuves et donner le meilleur de soi-même.

L’alternance vue de l’entreprise

« Il est effectivement très important pour notre Maison d’accueillir et de former des alternants.
Ce sont nos futurs talents de demain et nous avons à coeur d’accompagner ces jeunes dans la découverte du monde du travail et du monde du luxe !  »
Christelle Gédin, Chargée des ressources humaines, LOUIS VUITTON

« La Compagnie du Lit compte dans ses effectifs vendeurs 7% de jeunes en alternance en Bachelor à l’ISTEC.
Les relations entre l’entreprise, le tuteur, l’étudiant et l’ISTEC sont une réelle richesse pour l’ensemble des parties prenantes.
La présence d’alternants permet de développer les apprentissages des jeunes, des tuteurs et plus largement de l’équipe, et permet d’insuffler une dynamique positive.  »
Annecéline Blanc, Directrice des ressources humaines, SODIPRAM SA – LA COMPAGNIE DU LIT

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne