Les types de contrats possibles
Les programmes Bachelor et Grande Ecole offre la possibilité aux étudiants de réaliser 3 ou 5 ans d’études en alternance pour construire un profil professionnel attractif. Plusieurs types de contrats d’alternance sont possibles :
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Ce contrat est tripartite entre l’école, l’étudiant et l’entreprise représentée par son OPCO (Opérateur de compétences). Il permet de bénéficier d’un statut de salarié et tous les avantages salariaux associés. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise soutenue par son OPCO.
Durée d’un contrat d’apprentissage : 12 à 36 mois selon la classe de l’étudiant
Durée d’un contrat de professionnalisation : de 12 à 24 mois selon la classe de l’étudiant
Cette convention est tripartite entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. Elle est signée pour 6 mois maximum (sans renouvellement possible) et permet de conserver un statut étudiant et tous les avantages sociaux associés. L’étudiant recevra une indemnité de stage, il est possible de négocier une rémunération plus attractive selon son profil. Cette formule permet à l’étudiant de réaliser deux missions différentes dans l’année pour l’aider à affirmer ses choix d’orientation professionnelles et enrichir son CV.
- CDD et CDI à temps partiel
Les contrats de travail en CDD et CDI alternés sont acceptés s’ils prévoient un rythme d’alternance en accord avec les plannings de formation. Ces contrats dépendent des Ressources Humaines de l’entreprise. La rémunération minimale est celle du smic horaire.
Exemples de fonctions occupées par les Istéciens en alternance
Acheteur, Assistant chef produit, Assistant marketing, Assistant marketing et communication, Assistant marketing opérationnel, Assistant trade marketing, Assistant communication, Assistant de publicité, Assistant visual merchandiser, Chargé de développement, Chargé d’études, Chef de projet, Chef produit junior, Commerciale export, Evaluatrice parfums, Responsable commercial et marketing, Responsable communication et relations publiques, Responsable communication externe, Responsable marketing et développement, Support program manager,…