
MBA Ingénieur d’affaires
Un ingénieur d’affaires est le principal gestionnaire de projets de l’entreprise pour ses clients. Il analyse leurs besoins puis propose des solutions adaptées.
Diplôme d'études supérieures en Stratégie Marketing et Commerciale
Dans un contexte général de fortes mutations sociétales, technologiques, organisationnelles, l’objectif de ce programme est de doter ses futurs diplômés de compétences et d’expertises dans la mise en œuvre d’un système de pilotage au sein d’une société ou d’une institution, avec pour objectif d’optimiser les performances des services, et d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.
L’étudiant a la possibilité d’orienter son projet professionnel vers l’une des options suivantes :
- Marketing et communication
- Digital Marketing et E-commerce
- Ingénieur d’affaire
- Commerce international
- Management du luxe
- Hospitality Management
- Business développement en SI
En plus des cours spécialisés de l’option qu’ils ont choisie, tous les étudiants seront sensibilisés à des problématiques centrales comme la transition écologique, DD&RSE, l’éthique en management et l’entrepreneuriat.

Programme
Le MBA Ingénieur d’Affaires a une forte dimension décisionnelle où le diplômé joue le rôle d’interface directe entre une entreprise et ses clients. Les étudiants seront amenés à élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales, piloter des affaires complexes, manager des équipes, maîtriser l’art de la négociation, etc. Les compétences d’ingénieur d’affaires sont prisées des entreprises de tous secteurs.
Le coût de la formation varie en fonction du cursus choisi entre 8 880€ à 14 980€.
Les programmes MBA détiennent le Visa BAC+5, décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce label garantit la qualité de la formation délivrée et vous assure sa reconnaissance en France et à l’international.
Focus spécialisation
Qu’il choisisse le cursus en 1 an ou 2 ans, les étudiants auront des cours spécifiques à la spécialisation Ingénieur d’affaires : Communication digitale, management des marques et marketing international.

Objectifs
- Interface directe entreprise et clients
- Gestion de projets
- Stratégies commerciales
- Piloter des Affaires complexes
- Management
- Négociation
Enseignements
- Communication digitale
- Management des marques
- Marketing international
Métiers préparés
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Responsable d’affaires
- Business développeur
- Ingénieur grands comptes
- Chef de projet
- Ingénieur projet
- Responsable commercial
- Key account manager
Diplôme d’études supérieure en Stratégie Marketing et Commerciale, option Marketing et Com ou DMEC. Diplômes contrôlés par l’État – Visa – RNCP de niveau 7 (Bac+5).
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (EU) BAC+5, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision d’enregistrement de France compétences, selon la spécialisation choisie par l’étudiant :
– Manager du Développement Commercial – Code RNCP : 38583 – Certificateur : TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS – Date d’échéance de l’enregistrement : 09-02-2027 – Code NSF : 312
– Manager de la Stratégie Marketing – Code RNCP : 38586 – Certificateur : TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS – Date d’échéance de l’enregistrement : 09-02-2027 – Code NSF : 312