MBA Data management et Intelligence Artificielle - Istec
Accès
entretien téléphonique et étude du dossier
Cursus
2 ans
Rentrée
mars 2025 ou octobre 2025
Diplôme
Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP - Niveau 7

MBA Data management et Intelligence Artificielle

Le Data management et l’intelligence artificielle représentent aujourd’hui des enjeux stratégiques de taille pour tout type d’entreprise, de secteur et de taille. Considérés comme des outils de transformation, ces disciplines sont créatrices d’une grande valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Le MBA Data Management et Intelligence Artificielle forme les futurs Managers aux questionnements liés à la création de valeur à partir de la gestion des données et de l’intelligence artificielle. Ce programme permet à ses diplômés, grâce à leurs compétences managériales et techniques, la maîtrise de l’analyse des Big Data afin de collecter l’information nécessaire à la prise de décisions stratégiques, marketing et à la création de services innovants. Ils seront prêts à anticiper les différents scénarios et les usages possibles par le Big Data et l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux économiques de la transformation digitale.

Les objectifs

Via la double compétence management et technique, les futurs diplômés seront en mesure de :

  • Connaître les principaux métiers de la donnée et maîtriser les étapes de la chaine de valeur : collecte, intégration, modélisation, visualisation, analyse, prédiction et storytelling.
  • Maïtriser les modèles du Big Data comme Hadoop et Spark.
  • Acquérir une maîtrise des outils de management spécifiques aux industriels du traitement, de l’analyse et de la visualisation des données.
  • Comprendre les paradigmes Big Data et les mécanismes de la gouvernance de données.
  • Maïtriser les outils d’analyse et manipulation des données (R, Spark, Python, Matlab, etc..).

Les modules

  • Référencement organique (SEO) et payant (SEA)
  • Business analytics & mesure de la performace
  • Digital Marketing & Social Media
  • Publication Assistée par Ordinateur : PAO
  • Intelligence artificielle et transformation des entreprises
  • Droit de l’Internet et des données personnelles
  • Algorithmique et structures de données
  • UX design & Experience Client
  • Statistiques et Analyse de données
  • Développement HTML, CSS
  • Immersion et interaction dans les environnements virtuels
  • IA Factory
  • Stage (février ou juillet)

Les compétences

  • Machine learning
  • Statistiques et analyse Big Data
  • Business process
  • Digital business
  • Développement web

Métiers préparés

  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Consultant en SI et Big Data
  • Data Strategist
  • Gestionnaire de projets
  • Digital Entrepreneur

Frais de scolarité

Tarif : 17 980€

L’istec : 1 ere année avec 500h de cours

UMEF : 2 eme année avec 355h de cours à Genève ou Paris (selon
le choix des étudiants)

Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (EU) BAC+5, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision d’enregistrement de France compétences, selon la spécialisation choisie par l’étudiant :

Manager du Développement Commercial – Code RNCP : 38583 – Certificateur : TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS – Date d’échéance de l’enregistrement : 09-02-2027 –  Code NSF : 312

Manager de la Stratégie Marketing  – Code RNCP : 38586 – Certificateur : TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS – Date d’échéance de l’enregistrement : 09-02-2027 –  Code NSF : 312