Master Stratégies d’influence et alimentation - Istec
Accès
concours Istec gratuit - postulez en ligne
Rythme
1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise
Rentrée
septembre 2025
Diplôme
Bac+5 visé par l’Etat - Grade de Master, RNCP niveau 7

La majeure Stratégies d’influence et alimentation

Lors de la 1e année de Master (S8) l’étudiant fait le choix d’une majeure qui lui permet de se spécialiser dans un domaine d’activité pour acquérir de  nouvelles compétences techniques, sectorielles et stratégiques dans une optique d’employabilité et d’évolution professionnelle.

Programme

Le programme vise à équiper les participants avec les compétences nécessaires pour lancer leur projet dans le secteur dynamique de la gastronomie, tout en leur permettant de comprendre et de s’inspirer des tendances clés de l’industrie. Il met un accent particulier sur la promotion de l’identité culinaire de chacun et sur la maîtrise des codes des Arts de la Table, tant en France qu’à l’international. L’engagement pour une cuisine plus responsable est également un aspect crucial du programme.

Les points forts de cette formation résident dans son corps professoral, composé de professionnels expérimentés dans les métiers de l’hospitalité et de la gastronomie. Le programme inclut des visites, des dégustations et des ateliers significatifs, offrant une expérience pratique enrichissante. L’enseignement est pluridisciplinaire et adapté aux enjeux contemporains tels que la responsabilité, l’environnement et le numérique, tout en maintenant une approche d’excellence multiculturelle et internationale.

De plus, il offre la possibilité de préparer un CAP en ligne, en boulangerie, cuisine ou pâtisserie durant l’année, permettant ainsi une spécialisation et une reconnaissance professionnelle accrue. Cette formation complémentaire est disponible en collaboration avec Hody Academy, l’école gustative en ligne proposant différentes formations culinaires alliant tout aussi bien la pratique que la théorie.

Exemples d’enseignements de la majeure

  • Gestion de projet digital
  • Création de sites Web
  • Gestion des flux et approvisionnement
  • Études de marché
  • Veille sectorielle
  • Hygiène et sécurité
  • Labels et normes
  • Culture managériale

Séminaires

Métiers

  • Créateur ou repreneur d’une entreprise du secteur « Food & beverage »
  • Direction Marketing – secteur “Food, Beverage & Hospitality Management
  • Account Manager – secteur « Food & Beverage »
  • Chargé de projet événementiel spécialisé dans la gastronomie
  • Community Manager spécialisé « Food »
  • Responsable « tourisme culinaire et œnotourisme »
En capitalisant sur la richesse de la gastronomie française, notre programme intègre l’hospitalité et la convivialité à un enseignement axé sur l’entrepreneuriat et le commerce. Cette approche pluridisciplinaire prépare nos étudiants à devenir des catalyseurs de changement face aux défis actuels. Remettre l’hospitalité et la table avec ce qu’elles impliquent de générosité et d’accueil au cœur de nos enseignements était une façon concrète d’offrir aux étudiants des perspectives pleines de sens dans un secteur en pleine mutation et en croissance rapide.

Master Food, Business and Customer Management strategies

Temps forts

Le séminaire de synthèse

 

Le Grand Oral

Bilan de cinq années d’études et d’expériences professionnelles devant un jury composé de professeurs et diplômés. Le Grand Oral comprend la soutenance du projet professionnel, du rapport des missions en entreprise et du mémoire de recherche.