Interview de Camille LEMAIRE - Alumni Promo 2019
- Qui es-tu ?
Je m’appelle Camille Lemaire, j’ai 28 ans, je suis passionnée par la food et la course à pied. Je suis diplômée 2019 du programme Grande École de l’ISTEC.
- Quel a été ton parcours à l’Istec ? Ton parcours professionnel ?
J’ai intégré l’ISTEC dès l’obtention de mon bac, en première année du programme Grande École. Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité d’étudier à l’étranger : 6 mois à Milan et 6 mois à Buenos Aires. Je me suis également impliquée au sein du BPI (Bureau de Promotion de l’ISTEC) dont j’étais la trésorière pendant ma 3e année.
Tout au long de mon apprentissage, j’ai réalisé des stages en entreprise et je me suis découvert un intérêt particulier pour le secteur de la food. Ce qui a beaucoup influencé mon parcours pro par la suite.
Depuis l’obtention de mon Master, j’ai occupé différents postes alliant missions commerciales et marketing, dans différentes entreprises du secteur alimentaire.
- Présente-nous ton entreprise actuelle et ton métier
Aujourd’hui, je suis commerciale corporate au sein de La Maison du Chocolat.
Mon rôle consiste à accompagner les entreprises qui souhaitent réaliser des opérations cadeaux que ce soit pour remercier leurs collaborateurs, fidéliser leurs clients en fin d’année ou tout autre occasion. Ces entreprises peuvent être des clients fidélisés ou des clients prospectés.
En d’autres mots, je participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise aux côtés de tous les autres commerciaux.
- Quels sont les facteurs clé de réussite dans ton secteur ?
Le secteur du chocolat est de plus en plus concurrentiel. Il est donc essentiel de pouvoir proposer le meilleur produit et service aux clients. Pour cela il faut constamment se remettre en question pour améliorer sa gamme de produits, proposer des innovations, trouver des solutions plus RSE, communiquer sur les valeurs de l’entreprise, etc. Tous les services de l’entreprise se doivent donc de communiquer ensemble et de travailler main dans la main.
- Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ton métier ?
Pour être un bon commercial, je pense qu’il est très important de savoir se montrer enthousiaste pour renvoyer la meilleure image possible et créer un lien de confiance avec son client. Il faut aussi savoir être persuasif et à l’écoute de ses besoins. Je suis très organisée et complètement passionnée par le produit que je vends, je pense que cela à également son importance.
- Quel est le projet dont tu es la plus fière depuis tes débuts ?
Dans un poste précédent et une ancienne entreprise que celle où je suis aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de mener le développement d’un produit chocolat de son imagination à sa commercialisation. Celle-ci fut un réel succès et a engendré une nouvelle production ! Je suis très fière d’avoir pu mener à bien un projet aussi complet.
- Que t’a apporté ta formation à l’Istec dans ton activité ?
Grâce à l’ISTEC, les nombreux travaux de groupes et passages à l’oral, j’ai appris à prendre la parole en public. Cela m’a permis de gagner en confiance en moi, ce qui est très utile quand on doit démarcher des clients et mener des rendez-vous devant des clients haut placés. Il y a aussi un côté très humain à l’ISTEC que je n’oublie pas et qui m’encourage au quotidien à ne pas renoncer à mes valeurs et les engagements que je souhaite porter.
- Quel est ton meilleur souvenir de ta vie étudiante ? As-tu une anecdote ?
Je garde un souvenir très particulier de mon semestre à Buenos Aires. J’y ai découvert un continent qui m’était encore inconnu et une culture fascinante. J’y ai vraiment vécu des moments uniques et inoubliables.
- As-tu des conseils à donner ? À éviter ?
Il faut profiter à fond de ses années ISTEC, car elles sont vraiment fabuleuses ! Je recommande aussi de s’intégrer le plus possible via la vie associative ou les travaux de groupes qui nous font rencontrer des personnes extérieures à nos groupes d’amis d’origine. On a tous quelque chose à s’apporter. Et au delà des aprioris, certaines personnes pourraient vous surprendre et vous inspirer. Ne passez pas à côté de belles rencontres !