Interview des responsables du Pôle Sports

Vous êtes les représentants du Pôle Sports ISTEC : pouvez-vous vous présenter ?

Romain : Moi c’est Romain et je suis actuellement en 4ème année du programme Grande Ecole de l’ISTEC.
Enzo : Salut, moi c’est Enzo et je suis en 3ème année du programme Grande École.
Dimitri : Moi c’est Dimitri, je suis en 3ème année du programme Grande Ecole.
Margaux : Moi c’est Margaux, je suis en 3ème année du programme Grande Ecole.

Nous représentons le Pôle Sports, et en sommes fiers !

Quel est le rôle de cette association à l’ISTEC ?

Le rôle du Pôle Sports est de diriger l’intégralité des associations sportives de l’école (le Pôle Vie s’occupe des associations non sportives). Nous les accompagnons dans leurs événements, la gestion de leur budget, leur communication, et même s’il y a des litiges au sein d’une des asso, nous nous devons de les régler le plus rapidement possible pour que tout rentre dans l’ordre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’association ?

Romain : L’associatif au sein de l’ISTEC est très important car il permet d’animer l’école. C’est donc dans cette optique que j’ai décidé de me lancer dans des campagnes BDE avec « Argos ». Malheureusement nous avons perdu mais cela a été pour moi une expérience enrichissante. Je me suis ainsi penché vers le Pôle Sports pour diverses raisons. Je suis d’abord un grand fan de sport et j’avais aussi une expérience dans ce domaine ce qui m’a permis l’année dernière de créer quelques nouveautés au sein de cet associatif. Je compte maintenant sur ma nouvelle équipe pour que l’on passe une bonne année et que l’on anime notre école comme il se doit.
Enzo : Depuis que je suis rentré à l’ISTEC, j’ai voulu reprendre le Pôle Sports. J’ai toujours été attiré par tous les sports et je trouve ça super de pouvoir rassembler les étudiants en pratiquant une activité physique. Cela permet à tout le monde de faire connaissance et de créer des liens. Mais aussi je voulais apprendre à gérer une association et le Pôle Sports va me permettre d’apprendre à gérer toutes les associations sportives de l’école. Pour diriger tout ça, il nous faut un bon travail d’équipe !
Dimitri : Ce qui m’a donné envie de rejoindre le Pôle Sports, c’est à la fois le côté sport car depuis mon plus jeune âge je suis quelqu’un qui adore le sport en général. Mais c’est aussi le côté professionnel où nous allons être responsable de différentes associations. Je serai plus particulièrement en charge du budget de toutes les asso sportives. J’ai choisi d’être trésorier car je suis à l’aise avec les chiffres et je voulais partager mon savoir-faire. La dernière raison qui m’a donné envie de rejoindre le Pôle Sports c’est le fait que cet objectif rentre totalement en adéquation avec mon projet futur qui est de travailler dans le monde du sport. Et quoi de mieux que de commencer au sein de mon école grâce à cette association.
Margaux : Être au Pôle sport c’est avant tout être responsable. Cela nous apprend à manager et accompagner des équipes mais aussi à gérer d’éventuels problèmes. Je trouve que tout cela nous prépare déjà au monde du travail. Aussi, le Pôle Sports est une association dynamique et qui nous permet à tous de partager une passion commune : le sport.

Combien de membres êtes-vous au sein du Pôle Sports ? Quel est le rôle de chacun dans l’association ?

Nous sommes 4. Romain est président, Enzo est vice-président, Dimitri est trésorier et Margaux est secrétaire de l’association.

Romain : Je suis le président et mon rôle va être de coordonner mon équipe afin que l’on travaille dans de bonnes conditions. Je vais aussi beaucoup travailler avec le trésorier afin de gérer la banque et la trésorerie de notre associatif. Et contrairement à ce que l’on pense, je ne prends pas les décisions tout seul mais à l’aide de mes coéquipiers.
Enzo : Je suis vice-président, mon rôle correspond un peu à celui du président et je m’inspire de lui. Le travail est de faire en sorte que tout se passe bien entre nous au sein du Pôle Sports mais également au sein des units. C’est pour cela que j’échange avec les responsables de chaque units pour régler des problèmes ou apporter des réponses.
Dimitri : Je suis trésorier. Mon rôle va être de gérer le budget des différentes associations sportives. C’est-à-dire le partage équitable en fonction du budget dont nous disposons et la prise de certaines initiatives budgétaires en fonction des besoins des asso.
Margaux : Je suis secrétaire et responsable communication. Je m’occupe des réseaux sociaux de notre association (publications, création de visuels…), du dialogue entre le Pôle Sports et ses units, des email…

Quels sont vos objectifs pour l’année 2020/2021 ?

Romain : Cette année, nous souhaitons faire en sorte que les nouveaux élèves découvrent les joies de l’associatif à l’ISTEC. Ayant déjà discuté avec certains d’entre eux, ils souhaiteraient aussi que notre école se développe au sein des compétitions sportives. Cela fait donc partie de nos objectifs. Et pour finir, nous souhaitons pousser et aider les élèves qui souhaitent créer leur association sportive.
Enzo : Cette année, nous voudrions faire découvrir les joies du sports à l’ISTEC au plus d’étudiants possible. Il y a de plus en plus d’élèves chaque année donc les associations ont les moyens de se développer. Il faudra également promouvoir les associations Intensity et Irun, la petite dernière.
Dimitri : Notre objectif principal, selon moi, est avant tout de faire kiffer nos étudiants grâce à nos activités sportives proposées par nos units. Nous voulons aussi les remotiver car avec la crise sanitaire du COVID-19, nos étudiants ont dû s’engraisser et il nous faut donc leur redonner une condition physique digne des Istéciens.
Margaux : Après la crise sanitaire du Covid, de nombreux événements d’intégration vont sûrement être annulés à l’ISTEC. Notre but sera alors de motiver nos troupes sportives et de s’impliquer encore plus que les années précédentes afin de renforcer au maximum la valeur associative de notre école.

 Que souhaitez-vous apportez / faire vivre aux étudiants ?

Romain : Nous souhaitons développer l’esprit combatif de nos étudiants afin qu’ils soient motivés cette année et qu’ils nous hissent au sommet de la victoire.
Enzo : Nous souhaiterions leur apporter des moments de sport uniques qui leur permettront de créer des amitiés avec les autres Istéciens.
Dimitri : Nous souhaitons apporter une bonne ambiance, un esprit collectif et d’entraide mais aussi un esprit combatif qui pourrait leur servir dans différents moments de leur vie à l’école. Le but est aussi de faire évacuer le stress des études.
Margaux : Notre objectif principal est d’apporter la bonne humeur et de faire décompresser nos étudiants. Notre association aura aussi pour but de rapprocher les étudiants et de faire naître de nouvelles amitiés en dehors des cours.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne