NULL

Témoignage de Léa Bernardi, diplômée ISTEC et influenceuse

Diplômée et influenceuse ! Découvrez l’interview de Léa Bernardi (ISTEC 2015), Influence Manager chez Elan Edelman, Agence conseil en stratégie et communication.

Quel est votre parcours et votre poste actuel ?

Je suis diplômée de l’ISTEC, promotion 2015, après 5 ans à l’école, entrecoupés d’une année de césure aux États-Unis pour réaliser un stage en marketing dans le secteur de la beauté. En 2015 à l’issue de mon Master en Marketing du Luxe, j’ai rejoint So Bang, une jeune agence digitale au poste de Chef de Projet Social Media et Influence. J’ai eu la chance de travailler pour des clients extrêmement intéressants comme Undiz qui m’ont donné envie de me spécialiser dans le Marketing d’Influence. Depuis 2017, je suis Influence Manager chez Elan Edelman.

En quoi consiste votre métier ? 

Mon métier consiste à gérer les relations entre les marques et les influenceurs avec, pour objectif, de répondre à des problématiques business variées : faire connaître une marque, un produit ou un service, créer de la préférence de marque auprès d’une certaine cible, générer des ventes …  C’est un métier très polyvalent allant de la stratégie à l’opérationnel. J’ai la chance de m’occuper des stratégies influence de grandes marques comme Danone, Starbucks, Ferrero (Kinder, Nutella), Maje ou encore L’Oréal. Nous fonctionnons comme une task-force et intervenons sur un scope assez large de la stratégie annuelle d’influence au soutien ponctuel d’activation business.

Les influenceurs sont-ils désormais incontournables pour une marque ?

Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte de défiance. Défiance pour les médias, défiances pour les parties prenantes, défiance de la prescription en générale et à cela se rajoute une multitude d’informations qui arrive par de très nombreux biais. C’est pourquoi chacun se crée son propre écosystème d’informations et les influenceurs en font partie. Les influenceurs tirent leur crédibilité et leur légitimité dans leur proximité avec les communautés, de leur ressemblance. Ils sont le résultat d’une mutation sociale liée à la confiance. Et aujourd’hui les marques ne peuvent plus se priver de ce canal de communication s’ils souhaitent toucher leurs consommateurs ou futurs consommateurs. De plus, il existe des influenceurs dans tous les secteurs même les plus « corporate ». Il s’agit alors, pour les marques, de bien les cibler pour toucher la bonne audience.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et diplômés qui souhaitent devenir des influenceurs ou travailler dans ce secteur ?

N’oubliez jamais de mettre du sens dans votre action. Faire de l’influence en tant qu’influenceur, annonceur ou agence, parce que c’est tendance ou qu’il faut le faire, n’est jamais la bonne raison. Il faut penser chaque action, prendre chaque décision en se posant toujours la question du sens et du message qui est derrière. L’influence n’est plus un plus sur un CV, c’est une expertise à part entière !

Contact : lea.bernardi@elanedelman.com


Toute l’équipe et le bureau de l’Association des diplômés vous souhaitent une belle année 2019 !

Profitez de ce début d’année pour mettre à jour votre profil dans l’Annuaire des diplômés sur www.reseau-istec.fr et pour renouveler votre cotisation : au choix, annuelle 50 €, ou à vie, 250 €. Merci de votre soutien.
Nous restons à votre disposition pour vous tout au long de l’année, contactez-nous pour tous nos services, coaching carrières et rendez-vous dans nos prochains évènements.

Contact : c.wisdorff@istec.fr

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr