Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP NIVEAU 6

 
NULL

Stéphan Macabéo (ISTEC 1986) nous présente son parcours et l’ADEC

 

Interview de Stéphan Macabéo

« Passionné par la vente, dès mon diplôme en poche en 1986, je me suis orienté vers la fonction commerciale dans le secteur de l’informatique qui était à l’époque en pleine croissance. Grâce à mes rencontres professionnelles sur le terrain, j’ai pu acquérir expérience et compétences et ainsi gravir peu à peu les échelons chez TOSHIBA et DELL jusqu’à mon poste actuel de Directeur des Ventes chez PORT Europe, leader européen dans la vente d’accessoires pour le matériel informatique.
Également entrepreneur dans l’âme, j’ai aussi monté des start-ups dans des domaines variés comme la formation online, les réseaux et la sécurité sur IP.

En 2011, Claude Wisdorff (ISTEC 1984) animant le réseau des diplômés ISTEC, m’a demandé d’animer une conférence sur la création d’entreprise. Ce retour vers mon école, qu’étudiant j’avais apprécié, m’a beaucoup plu, tant et si bien que j’ai décidé d’intégrer le bureau de l’Association des diplômés et quelques temps plus tard j’y ai été élu Président. Nous avons travaillé avec Claude et le bureau sur des projets passionnants, tels que la mise en place d’un vrai budget pour donner plus de force à l’Association, la création du site web et l’organisation de soirées et évènements.

Mon amie de promotion, Isabelle de Ponfilly, Directeur Général de Vitra France, nous a rejoint à l’Association puis a intégré le Conseil d’Administration de l’ISTEC : l’ADEC. Elle a succédé à Jean-Luc Bret (ISTEC 1968), fondateur de la chaîne de magasins La Croissanterie, en tant que nouvelle Présidente. Elle m’a alors proposé de rejoindre le Conseil d’Administration en 2014 où j’ai été élu à la fonction de Trésorier pour mettre en place un nouveau contrôle budgétaire, des plans de trésorerie et un système de reporting régulier sur des indices financiers et pédagogiques.

Durant ces 5 années, mon investissement personnel a été très important mais je n’ai jamais regretté de donner de mon temps à notre école, tout en y puisant beaucoup d’énergie dans la richesse des échanges et dans la conduite de projets passionnants. J’assure maintenant le rôle de Trésorier adjoint aux cotés de Stéphane Chaperon (ISTEC 1986), le nouveau Président et Dominique de la Guigneraye, Trésorier (ISTEC 1984).

Avec les différents administrateurs, tous bénévoles et en grande majorité diplômés ISTEC, j’apprécie d’aider l’ISTEC à optimiser ses relations avec son partenaire historique l’IGS, à stabiliser et pérenniser son modèle financier, à tracer sa route et se frayer un chemin parmi ses concurrents, tout en gardant son identité et son indépendance.

Car pour moi l’ISTEC est une pépite qui doit son succès à son état d’esprit de famille et battant, à son corps professoral, et à la passion qui anime ses collaborateurs autour des mêmes valeurs pédagogiques. Son avenir doit maintenant passer par de nouveaux partenariats et vers des modifications de son modèle actuel pour s’adapter au monde de demain, et je ne peux que conseiller aux diplômés qui le peuvent de s’investir comme moi dans la vie de l’école ; ils y trouveront une place pour leur compétence et un véritable esprit de construction et de réussite pour défendre tous ensemble notre école. »

 

Une école qui appartient à ses diplômés

L’ISTEC est l’une des rares écoles au sein desquelles les diplômés jouent un rôle aussi éminent dans les organes de direction et d’orientation. La majorité des membres du Conseil d’Administration sont des diplômés de l’ISTEC. Les anciens élèves sont souvent les mieux placés pour s’investir avec motivation et en toute indépendance dans le choix des orientations de leur école.

Le Conseil d’Administration est présidé par Stéphane CHAPERON, diplômé de l’ISTEC promotion 1986, entrepreneur et gérant de sociétés.

Il s’appuie sur un Conseil d’Administration et deux vice-présidents :

  • Isabelle de PONFILLY, diplômée de l’ISTEC, promotion 1986, Directeur Général de Vitra France, Président du Conseil d’Administration de l’ENSAD – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Hervé THEAUDIERE, Consultant et spécialiste en stratégie, management et organisation. Ancien Directeur pédagogique de l’ISTEC.

Les membres du Conseil d’Administration :

  • Dominique de la GUIGNERAYE – Trésorier : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1984). Directeur Commercial France SPIRIBAM ( RHUM CLEMENT- JM- ARCANE- ADMIRAL RODNEY).
  • Stephan MACABEO – Trésorier adjoint : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1986). Directeur des ventes chez Port Designs Europe.
  • Pierre-Yves NANCY – Secrétaire Général : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1987). Chargé de mission RATP Group.
  • Jean Yves CHAUFOUR : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1982). Agent Général, AXA prévoyance & patrimoine.
  • Reiner GUETTLER : Professeur des universités – Directeur de l’Institut Franco-allemand d’Ingénieurs et d’Economie – Université de Metz / Polytechnikum de la Sarre
  • Didier MALHERBE : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1980). Directeur Général – Directeur Industrie & Logistique France de CBRE Head of Industrial & Logistics.
  • Prune NOUVION: Diplômée de l’ISTEC (promotion 1994). Director of Sales France chez SPOTIFY.
  • Roger SERRE : Diplômé de l’ESSEC. Délégué Général du groupe IGS.

 

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne