NULL

Retour sur le dernier colloque international de recherche

Le 7 décembre dernier, s’est tenu le 11ème colloque du Centre d’Etudes et de Recherche de l’Istec sur notre campus de Jemmapes.

Nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux chercheurs basés en France et à l’international autour du thème « Entrepreneuriat, pratiques alternatives et (dés-) organisation des arrangements culturels et institutionnels »

Des approches riches et diverses y ont été présentées, ayant pour point commun de mettre en avant une vision de l’entrepreneuriat originale et engagée dans les défis organisationnels et sociaux actuels.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir deux invités d’honneur :

  • Ignasi Marti, Professeur en Sciences Sociales et Directeur de l’Institut des Innovations Sociales de l’ESADE à Barcelone, qui nous a partagé ses réflexions autour de la place de l’Autre et de l’acceptation de l’altérité dans la pratique académique visant le changement social.
  • David Courpasson, Professeur en Sociologie à l’Emlyon Business School et à Cardiff University, Directeur du centre de recherche OCE à l’Emlyon et ancien éditeur de la revue Organization Studies. Partant d’une relecture de Zygmunt Bauman sur la Liquidité des temps modernes, il a questionné les possibilités et les freins aux changements sociaux menés par entrepreneurs et activistes.

La journée s’est clôturée par une table ronde réunissant chercheurs, entreprises et étudiants sur le thème « Créativité, innovation et organisation du travail ».

Afin de discuter de ce thème, nous avons eu l’honneur de recevoir :

  • Sylvain Bureau, Professeur d’entrepreneuriat et directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say à l’ESCP Europe, qui nous a parlé de ses innovations pédagogiques autour de la notion d’improbable, mêlant pratiques artistiques et entrepreneuriales.
  • Benjamin Buquet, diplômé ISTEC (Promotion 2014), entrepreneur ayant créé la marque CARUUS, une entreprise fabriquant des sneakers éco-conçues.
  • Magali Bargain, coordinatrice générale de FAR, un large incubateur de projets culturels et artistiques.

Nous remercions encore tous les participants d’avoir contribuer à faire de ce 11ème colloque du CERI une journée riche et chaleureuse.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr