Programme Grande Ecole 3ème année : CONTRIBUER
Approfondissement et mise en lien des fondamentaux
A la fin de la 3ème année, les étudiants auront achevé le 1er cycle du cursus. Ils auront alors intégré les fondamentaux d’une organisation et seront capables d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement. Sur un plan personnel, ils auront approfondi, depuis la 1ère année, leur positionnement en tant qu’acteur de la vie professionnelle et continueront de le faire en 3ème année, accompagnés par leurs professeurs.
La 3ème année est pour l’étudiant l’année des projets. Le contenu de la 3ème année est ainsi fortement tourné vers l’approfondissement et la mise en pratique des savoirs via la mise en situation réelle des étudiants.
- Des séminaires sur plusieurs jours consécutifs (communication, négociation, gestion de crise, dilemmes éthiques, …) permettent de mettre les étudiants dans des situations en temps limité, face à des contraintes d’organisation, de management, d’urgence et de concentration.
- Des dispositifs pédagogiques innovants, toujours en association avec des responsables d’entreprises, qui se déroulent sur plusieurs mois (projet de création d’entreprises innovantes ; projet Marketing pour des commanditaires réels ; simulation de gestion d’une entreprise pendant une semaine, à partir d’un cas réel ; exploration des différents métiers de l’entreprise s’appuyant entre autres sur des interviews et des rencontres avec des professionnels ; organisation en autonomie d’un cycle de conférences de « grands témoins », …).
Ces thématiques permettent aux étudiants d’expérimenter les interactions en groupe, la difficulté de la planification et de la gestion d’un projet à moyen terme, et leur permettent également d’élargir leur réseau professionnel. A titre personnel ils découvrent la satisfaction de se surpasser et la fierté d’avoir réalisé quelque chose par eux-mêmes.
La 3ème année apporte bien évidemment également de nouveaux apports théoriques et poursuit l’acquisition et la validation des savoirs professionnels, y compris pratique du français (certification Voltaire), de deux langues étrangères obligatoires (TOEFL et autres certificats spécifiques), et cours d’ouverture et de culture générale.
Focus sur un moment fort :
L’étude marketing pour le compte d’une entreprise, réalisée en groupe parallèlement aux enseignements, mobilise de manière pertinente les connaissances acquises.
Expérience Professionnelle et international :
- 1 semestre d’études possible à Munster Technological University (Cork, Irlande) en 3ème année
- Stage à dimension internationale « européenne »
- Possibilité de devenir responsable boutique pendant l’événement « Roland Garros »
- 3 mois minimum de stage dans un contexte européen en France ou à l’étranger.