Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

Bachelor reconnu par l'Etat, inscrit RNCP Niveau II

 

Programme Grande Ecole 3ème année

Coach
Orientation

Concours d’entrée
Grande Ecole 3ème année

Programme Grande Ecole 3ème année : CONTRIBUER
Approfondissement et mise en lien des fondamentaux

A la fin de la 3ème année, les étudiants auront achevé le 1er cycle du cursus. Ils auront alors intégré les fondamentaux d’une organisation et seront capables d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement. Sur un plan personnel, ils auront approfondi, depuis la 1ère année, leur positionnement en tant qu’acteur de la vie professionnelle et continueront de le faire en 3ème année, accompagnés par leurs professeurs.

La 3ème année est pour l’étudiant l’année des projets. Le contenu de la 3ème année est ainsi fortement tourné vers l’approfondissement et la mise en pratique des savoirs via la mise en situation réelle des étudiants.

  • Des séminaires sur plusieurs jours consécutifs (communication, négociation, gestion de crise, dilemmes éthiques, …) permettent de mettre les étudiants dans des situations en temps limité, face à des contraintes d’organisation, de management, d’urgence et de concentration.
  • Des dispositifs pédagogiques innovants, toujours en association avec des responsables d’entreprises, qui se déroulent sur plusieurs mois (projet de création d’entreprises innovantes ; projet Marketing pour des commanditaires réels ; simulation de gestion d’une entreprise pendant une semaine, à partir d’un cas réel ; exploration des différents métiers de l’entreprise s’appuyant entre autres sur des interviews et des rencontres avec des professionnels ; organisation en autonomie d’un cycle de conférences de « grands témoins », …).

Ces thématiques permettent aux étudiants d’expérimenter les interactions en groupe, la difficulté de la planification et de la gestion d’un projet à moyen terme, et leur permettent également d’élargir leur réseau professionnel. A titre personnel ils découvrent la satisfaction de se surpasser et la fierté d’avoir réalisé quelque chose par eux-mêmes.

La 3ème année apporte bien évidemment également de nouveaux apports théoriques et poursuit l’acquisition et la validation des savoirs professionnels, y compris pratique du français (certification Voltaire), de deux langues étrangères obligatoires (TOEFL et autres certificats spécifiques), et cours d’ouverture et de culture générale.

Focus sur un moment fort :

L’étude marketing pour le compte d’une entreprise, réalisée en groupe parallèlement aux enseignements, mobilise de manière pertinente les connaissances acquises.

Expérience Professionnelle et international :

  • Stage à dimension internationale « européenne »
  • Possibilité de devenir responsable boutique pendant l’événement « Roland Garros »
  • 3 mois minimum de stage dans un contexte européen en France ou à l’étranger.
  • 1 semestre possible en université étrangère à Londres
  • Stratégie marketing : plan marketing + gestion des marques et création de valeur
  • Politique de communication
  • Management relation client / CRM & fidélisation / application au multi-canal
  • Stratégie eMarketing
  • Management commercial / Négociation commerciale / Vendre en B to B
  • Outils d’évaluation des hommes et management des compétences
  • Tableaux de financement – Contrôle de gestion – budgets
  • Business plan & analyse financière
  • Droits des Affaires
  • Supply Chain / Achats / Qualité
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Droit des sociétés
  • Droit du commerce international
  • Manager & droit du travail
  • Droit social
  • Analyse système de production
  • Management de la « supply chain »
  • Outils d’évaluation des hommes
  • Intelligence économique
  • Dynamique de l’entreprise
  • Economie des échanges mondiaux
  • Management de projet
  • Qualité et management
  • Innovation et management
  • Entreprendre : du modèle économique à la stratégie
  • Management interculturel
  • Etude de cas de synthèse de management
  • Prise de décision
  • Leadership
  • Innovation et management
  • Séminaire management des réalités sociales & investigation terrain
  • Structure financière et politique financière
  • Diagnostics et décisions stratégiques
  • Finances internationales
  • Plan d’actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Vendre à l’international en B to B
  • Vendre à l’international en B to C
  • Management d’une équipe commerciale
  • Plan marketing
  • Analyse concurrentielle
  • Marketing industriel
  • Marketing des achats
  • Marketing des services
  • CRM
  • Marketing et éthique
  • Marketing du luxe
  • Plan de communication
  • International : Analyses pays
  • International et juridique
  • Réseau contacts network
  • Interculturel professionnel
  • Stratégies internationales
  • Achats à l’international
  • Développement international, export
  • Logistique internationale
  • Enseignements des langues parmi différentes langues optionnelles
  • Interculturel
  • Histoire sociétale
  • Sociologie et marketing
  • Projet vie associative
  • Séminaire « Compétences »
  • Voyage au centre des métiers
  • Aventure du réel
  • Etude marketing
  • Méthodes de recherche en sciences de gestion

LOGO roland-garrosLa Fédération Française de Tennis est partenaire pédagogique de l’ISTEC depuis plus de 25 ans.
Les étudiants ont la possibilité de participer à la commercialisation et au marketing opérationnel des produits Roland Garros pendant l’emblématique tournoi de tennis. Vente, logistique, merchandising, management … une application terrain des cours enseignés pendant l’année !
Dans le cadre du partenariat, la FFT est étroitement associée à la pédagogie de l’ISTEC et plus particulièrement au sein des enseignements relatifs à la commercialisation et à l’événementiel. Les étudiants vivent le tournoi de l’intérieur et participent au plus médiatique des rendez-vous sportifs français de l’année.

Missions : 

        • Aide à l’élaboration du planning de l’activité
        • Formation et accompagnement de ses équipes
        • Brief, animation et motivation de son équipe
        • Faire respecter les règles
        • Savoir relayer les informations entre la FFT et ses équipes
        • Encadrement des activités dans le respect des activités
        • Anticipation des pics d’activité (fin de match, météo…)
        • Evaluation de ses équipes

La troisième année concrétise les projets des étudiants dans l’associatif. Les étudiants qui le souhaitent peuvent ainsi manager des équipes de 10 à 80 étudiants et gérer les budget qui leurs sont attribués. C’est une année de prise de responsabilité, de professionnalisation et d’engagement.

Témoignage étudiant

Témoignage étudiant

Loïc DELMER – 3ème année Grande Ecole

L’associatif joue un rôle majeur dans ma formation depuis ma première année. J’ai intégré l’association de basket-Ball, qui m’a permis de cultiver mon esprit d’équipe et ma rage de vaincre. Puis en deuxième année, j’ai eu la chance d’être trésorier d’une liste BDE. J’ai donc appris à gérer un budget, mais aussi une équipe.

Ce fut une expérience humaine très forte et très enrichissante. En troisième année, j’ai intégré le pôle sport. Grâce auquel j’ai appris à avoir des responsabilités. Actuellement, je suis au Bureau Des Associations ou je suis en charge du bon fonctionnement de l’ensemble de la vie associative de l’ISTEC.

L’associatif m’a appris énormément de choses en très peu de temps. C’est une expérience humaine et professionnalisante que je conseille à chaque étudiant. »

Lire également

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

Pour le financement de vos études l’ISTEC est partenaire du

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme bac+3 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP niveau II
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué niveau I RNCP.