J’ai commencé mes recherches en décembre. J’ai regardé les annonces sur LinkedIn, Indeed et JobTeaser, la plateforme mise à disposition par l’école. J’ai postulé à plusieurs annonces. J’ai également envoyé des candidatures spontanées sur les sites des entreprises. Et pourtant je suis restée un mois et demi sans réponse. La plupart des sociétés ne répondent pas.
Fin janvier, je commence à avoir des réponses positives avec des demandes d’entretien. Là on se dit que c’est déjà un grand avancement dans les recherches car notre CV a retenu l’attention. J’ai donc eu plusieurs entretiens téléphoniques mais pas d’aboutissement à la signature de la convention de stage.
Et puis un jour j’ai un appel pour être assistante communication dans une start-up immobilière. J’ai passé un entretien téléphonique et physique. La personne a apprécié mes qualités et souhaitait me voir dans son équipe ! J’ai donc accepté la proposition d’intégrer cette société en stage et décliné tous les autres entretiens téléphoniques. Le lendemain, la personne m’appelle en me disant que finalement elle ne veut pas me faire intégrer dans la société. Je me retrouve alors sans stage et en ayant annulé toutes les autres propositions. Bien souvent il faut faire les erreurs pour les comprendre et éviter de les faire à nouveau. J’ai donc appris que tant que le contrat n’est pas signé, nous ne sommes pas à l’abri et nous ne sommes jamais sûrs de pouvoir intégrer une entreprise.
C’est quelques jours plus tard que j’obtiens une réponse à une candidature spontanée du mois de décembre me proposant un entretien physique. Je suis donc devenue Chargée d’Affaires junior chez Chronopost en stage alterné puis à temps plein cet été. Je vais ainsi pouvoir continuer mon apprentissage chez eux en contrat de professionnalisation pour ma troisième année. En conclusion, il ne faut jamais décliner les propositions d’entretiens tant que nous n’avons pas signé de contrat. Il ne faut pas abandonner, il faut être patient et persévérant pour obtenir ce que l’on veut.