Concours d’entrée
Bachelor 1e année

Bachelor 1e année : DECOUVRIR
Connaissances fondamentales et études opérationnelles

Objectifs :
• Assimiler les connaissances fondamentales,
• Acquérir une bonne compréhension des enjeux métier,
• Découvrir ses forces et ses atouts pour les mettre en valeur dans les missions au quotidien.

Temps forts :
• Un séminaire de rentrée pour se connaître et nouer des liens,
• Séminaires dédiés aux notions fondamentales : marketing, vente, communication et entrepreneuriat,
• Une première maîtrise des outils du digital,
• Une découverte des fondamentaux du droit, de l’économie et de la finance,
• La réalisation d’une étude sectorielle,
• Un séminaire associatif pour s’engager dans la vie sociale.

Cursus initial

  • 6 semaines en France ou à l’étranger pour une découverte de l’entreprise dans les fonctions commerciales ou marketing,
  • Engagement associatif : 40 jours au service des plus démunis,
  • Opportunité de participer au tournoi de tennis de Roland Garros à Paris, en boutique en tant que vendeur ou logisticien,
  • Cours complémentaires : Culture générale, communication écrite et interpersonnelle, entrepreneuriat projet associatif, anglais renforcé, bases du management, bureautique, séminaire Immersion, Business game, engagement associatif.

Cursus en alternance (sous contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage alterné)

  • Rythme : 2 jours de formation sur le campus  (lundi, mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi),
  • Les étudiants travaillent en entreprise et participent à la vie associative de l’école,
  • Ils mettent en pratique leurs connaissances académiques dans leur quotidien professionnel.

Les modules de cours :

Les enseignements sont délivrés sous forme de cas réels d’entreprise à travailler en petit groupe, puis à restituer devant la classe.

Marketing – Commerce B2C – Communication :

  • Fondamentaux du marketing
  • Gestion de la relation client
  • Digital marketing
  • Communication d’entreprise
  • Techniques de vente
  • Histoire du commerce
  • Commerce digital
  • Réseaux de distribution

Gestion – Management – Méthodologie :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Introduction aux nouveaux modèles d’affaires
  • Grandes fonctions de l’entreprise
  • RSE
  • Géopolitique
  • Sciences humaines
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Méthodologie des études quantitatives, qualitatives et de recherche
  • Bureautique

Projets professionnels et développement personnel :

  • Séminaire ouvertures
  • Études sectorielles
  • Entrepreneuriat
  • Projet Voltaire
  • Séminaire #Bemyself
  • Comportement professionnel
  • Communication écrite et interpersonnelle
  • Réseaux professionnels
  • Missions en entreprise
  • Projets associatifs

LOGO roland-garrosLa Fédération Française de Tennis est partenaire pédagogique de l’istec depuis plus de 30 ans.
Les étudiants participent à la commercialisation et au marketing opérationnel des produits Roland Garros pendant l’emblématique tournoi de tennis. Vente, logistique, merchandising, management … une application terrain des cours enseignés pendant l’année !
Dans le cadre du partenariat, la FFT est étroitement associée à la pédagogie de l’istec et plus particulièrement au sein des enseignements relatifs à la commercialisation et à l’événementiel. Les étudiants vivent le tournoi de l’intérieur et participent au plus médiatique des rendez-vous sportifs français de l’année.

Missions : 15 jours minimum de vente (action commerciale terrain) sont à réaliser au cours de la première année

  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Fidélisation de la clientèle grâce à un argumentaire de vente spécifique au tournoi
  • Valorisation de l’image de Roland Garros de part un service client de haute qualité
  • Vente
  • Mise en place du merchandising
  • Aménagement et rangement du Point de Vente
  • Réception de la marchandise en stock
  • Rangement du stock
  • Préparation et contrôle des commandes
  • Livraisons des commandes sur le Point de Vente
  • Réalisation des inventaires

Découvrir

Les membres du Bureau des Associations, responsables de l’associatif à l’istec vont dispenser aux étudiants de première année une quarantaine d’heures de cours et d’accompagnement dans la réalisation d’un « projet associatif ». Ils créeront ainsi ensemble, une association utile à tous au sein de l’école (management du projet, création d’un budget, étude des lois sur l’associatif).

C’est un grand pas en avant dans le monde professionnel et une avancée, une maturité certaine dans la vie personnelle des étudiants.

Témoignage Amandine GUILBAUD, 1e année

amandine

« Je m’appelle Amandine Guilbaud et je suis actuellement en première année à l’Istec depuis la rentrée 2022. Je me suis inscrite via Parcoursup pour suivre le programme Bachelor en initial. Mon inscription à l’istec m’a permis d’intégrer plusieurs associations. En effet, la vie associative, pilier fort de notre école, permet aux étudiants d’être acteurs de leur cursus. Actuellement responsable d’une association, cela me permet de concilier bénévolat et pratique : je met en application les apprentissages tout au long de mes missions, et j’apprend à manager une équipe dans des événements concrets de l’école. En parallèle, l’istec et ses nombreux partenaires permettent une ouverture à des possibilités dans le monde professionnel. Effectivement, j’ai pu être retenue comme vendeuse chez Roland Garros, après une visio conférence organisée au sien de l’istec. La possibilité d’alternance pour ma deuxième année me permet d’accumuler de l’expérience professionnelle pour mon futur parcours. »

Témoignage : Marie GÉMARD, 1e année

Marie Guémard

« J’ai découvert que l’istec donnait la possibilité de suivre son cursus en alternance dès la 1e année d’études, ce qui m’a tout de suite plu. L’école nous accompagne individuellement dans la recherche des missions d’alternance (site web dédié, ateliers carrières, job dating…).
Les enseignements sont concrets, variés, donnés par des professeurs passionnants et à l’écoute des élèves. La participation des étudiants dans les différentes associations de l’école nous permet de nous intégrer rapidement au sein de l’école.
Grâce à l’istec j’ai pu acquérir de nombreuses compétences professionnelles et personnelles et je suis déjà impatiente d’effectuer ma 2e année ! »

Lire également

Postuler en postbac sur Parcoursup

Inscription Bachelor Février Istec

Alternance

Etudier en alternance école de commerce et marketing Paris

International

Etudier à l'international

Majeures

Spécialisations Bachelor Istec

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr