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Grade de
master
Visé bac+5

 

Grande école année 2

Coach
Orientation

Concours d’entrée
Grande Ecole 2ème année

Grande Ecole année 2 : EXPLORER
Expériences interculturelles – Compréhension de l’entreprise

La vocation de la deuxième année est d’offrir aux étudiants une expérience interculturelle, par un premier semestre en université étrangère et des expériences complémentaires en entreprise.

Focus sur un moment fort :

L’étude de marché pour une entreprise. Elle mobilise les savoirs théoriques des étudiants en les testant en situation réelle. Ce travail collaboratif est une découverte de l’opérationnel : marketing terrain, leadership, travail collaboratif…

Accompagnement personnalisé :

L’étudiant poursuit avec son « coach » la construction de son projet personnel et professionnel, ainsi que l’élaboration d’un contrat de progression.

Stage et immersion interculturelle :

  • 1 semestre en université étrangère : Dublin, Copenhague, Madrid, Berlin, Prague, Varsovie, Milan…
  • 3 semaines minimum d’action commerciale terrain. Possibilité de participer à Roland Garros et
    d’évoluer en tant que manager d’un point de vente.
  • 2 mois minimum dans un contexte international : découverte des clés de la relation avec d’autres
    cultures. Possibilité de réaliser son stage au sein d’une ONG en France ou à l’étranger.
  • Semestre en Europe (Berlin, Copenhague, Dublin, Madrid, Milan, Varsovie)
  • Mix-Marketing
  • Séminaire Concours négociation
  • Séminaire Communication
  • Digital marketing
  • Histoire des marques
  • Evénementiel culturel
  • Finance, contrôle de gestion
  • Droit et fiscalité des affaires
  • Langues vivantes (anglais, espagnol, italien, chinois,…)
  • PME au sein de l’économie Européenne
  • Identité de l’entreprise
  • Histoire économique
  • Analyse des systèmes de production
  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Management des équipes
  • Entreprendre, compréhension de l’environnement
  • Analyse financière approfondie
  • Budgétisation
  • Statistiques
  • Marketing Mix
  • Politique de distribution
  • Méthodes de collecte de données qualitatives
  • Méthodes d’analyse de données qualitatives
  • Méthodes de collecte de données quantitatives
  • Méthodes d’analyse de données quantitatives
  • Le marketing et les NTIC
  • Communication interne
  • Etude de cas marketing
  • Géopolitique et mondialisation
  • Réseau contacts network
  • Vie de l’Union Européenne
  • Enseignements des langues parmi différentes langues optionnelles
  • Interculturel
  • Séminaires et activités interculturelles
  • Action commerciale
  • Projet vie associative
  • Ethique et professionnalisme
  • Evénement culturel
  • Etude de marché
  • Enseignements du semestre Européen
  • Activités interculturelles du semestre Européen
  • Activités artistiques et culturelles du semestre Européen

Les étudiants de deuxième année qui le souhaitent préparent la campagne BDE (Bureau Des Étudiants) pour l’élection du nouveau bureau qui animera la vie étudiante durant l’année suivante. Les aînés conseillent les étudiants, mais l’entière organisation, la recherche de sponsors et de fonds sont réalisées par les étudiants de deuxième année.

LOGO roland-garrosLa Fédération Française de Tennis est partenaire pédagogique de l’ISTEC depuis plus de 25 ans.
Les étudiants participent à la commercialisation et au marketing opérationnel des produits Roland Garros pendant l’emblématique tournoi de tennis. Vente, logistique, merchandising, management … une application terrain des cours enseignés pendant l’année !
Dans le cadre du partenariat, la FFT est étroitement associée à la pédagogie de l’ISTEC et plus particulièrement au sein des enseignements relatifs à la commercialisation et à l’événementiel. Les étudiants vivent le tournoi de l’intérieur et participent au plus médiatique des rendez-vous sportifs français de l’année.

Missions : 3 semaines minimum d’action commerciale terrain sont à réalisés au cours de la deuxième année

  • Formation et accompagnement de son équipe
  • Brief, animation et motivation de son équipe
  • Faire respecter les règles
  • Savoir relayer les informations entre la FFT et son équipe
  • Évaluation de son équipe
  • Spécifique au Manager Point de Vente : Encadrement des ventes, gestion des caisses, savoir traiter les réassorts, maintenance du Point de Vente rangé
  • Spécifique au Manager Logistique : encadrement des flux de marchandises dans le respect des règles, maintenance des stocks rangés
Témoignage étudiant

Témoignage étudiant

Clara BOUSSEMART – 2ème année Grande Ecole

Lors de ma 2ème année, j’ai eu la chance d’effectuer un semestre à Berlin. J’ai découvert une ouverture d’esprit étonnante des Berlinois ainsi qu’une ville exceptionnelle au niveau culturel et historique. J’ai eu ensuite la possibilité de m’investir dans une liste du Bureau des Élèves. Ce fût une expérience professionnalisante à travers l’organisation d’évènements ainsi que la recherche de sponsors.

J’ai également profité de mon stage pour partir au Vietnam, enseigner le français dans une école primaire et un collège. J’ai découvert une nouvelle culture et j’ai vécu un séjour inoubliable aux côtés des enfants. Une expérience de vie particulièrement enrichissante !

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