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Grade de
master
Visé bac+5

 

Grande école année 1

Coach
Orientation

Concours d’entrée
Grande Ecole 1ère année

Grande Ecole année 1 : DECOUVRIR
Appropriation des connaissances de base en management, commerce et marketing – Initialisation du parcours personnel

La première année permet aux étudiants de s’approprier les connaissances fondamentales du commerce et du marketing, de découvrir le monde de l’entreprise et de débuter l’élaboration d’un projet personnel et professionnel. Cet enseignement est complété par un accompagnement sur les méthodes, la gestion du temps et des priorités ainsi que sur le travail en équipes.

Focus sur un moment fort :

L’étude sectorielle : analyse marketing et stratégique d’un secteur économique ainsi que d’un produit ou d’un service. Cette étude est le fil conducteur de l’acquisition des fondamentaux en marketing.

Accompagnement personnalisé :

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel de la part d’un professeur ou d’un professionnel proche de l’école, un coach qui va permettre à l’étudiant de :

  • préciser ses motivations, à la fois personnelles et professionnelles,
  • identifier ses compétences, ses qualités personnelles…et ses zones de progression
  • tirer le meilleur parti des enseignements prodigués et des expériences que constituent les travaux menés.

Stage et action commerciale terrain :

  • 15 jours (d’action commerciale terrain) et la possibilité de participer à l’événement « Roland Garros » dans le cadre d’une expérience de vente ou de merchandising.
  • 2 mois minimum de stage, en France ou à l’étranger, pour une découverte de l’entreprise dans les fonctions commerciales et marketing.
  • Mix marketing
  • Séminaire Communication
  • Digital Marketing
  • Prospection, relations commerciales, techniques de ventes
  • Géopolitique
  • Economie
  • Droit et fiscalité
  • Finance d’entreprise
  • Coaching expression orale
  • Perfectionnement ou nouvel apprentissage de langues parmi un choix optionnel (anglais, espagnol, italien, chinois, allemand,…)
  • Process de l’entreprise
  • Typologie & organisation de l’entreprise
  • Economie générale
  • Introduction générale au droit
  • Droit des affaires, droit commercial
  • Droit de la concurrence
  • Droit du consommateur
  • Fondamentaux de la gestion de production
  • Histoire de la fonction Ressources Humaines
  • Projets & entreprise
  • Entreprendre, le dirigeant
  • Processus création / reprise d’entreprise
  • Budget & opérations
  • Structure des coûts, gestion budgétaire
  • Lecture financière comptable
  • Principes de l’analyse financière
  • Statistiques
  • Mathématiques appliquées à l’économie et la gestion
  • Informatique autonome
  • Méthodologies générales
  • Démarches professionnelles
  • Relations commerciales
  • Prospection commerciale
  • Techniques de ventes
  • Initiation au marketing
  • Segmentation de marché
  • Comportement du consommateur
  • Introduction aux politiques marketing
  • Politique produit – Introduction
  • Politique prix – Introduction
  • Politique distribution – Introduction
  • Méthodes de collecte de données quantitatives
  • Méthodes d’analyse de données quantitatives
  • Méthodes de recherches documentaires en marketing
  • Bâtir les offres marketing
  • Cas de synthèse marketing
  • Politique de communication – Introduction
  • Introduction aux échanges internationaux
  • Histoire de l’Europe
  • Réseau contacts network
  • Networking
  • Pratique du commerce international
  • Enseignements des langues parmi différentes langues optionnelles
  • Sensibilisation interculturelle
  • Projet vie associative
  • Comportement professionnel
  • Savoir vivre
  • Ecrits professionnels
  • Expression orale
  • Identité et relationnel
  • Société et patrimoine commercial
  • Introduction à la sociologie
  • Histoire de l’art au XIXème
  • Histoire de l’entreprise
  • Introduction à l’anthropologie
  • Ecrire l’imaginaire
  • Etude sectorielle

LOGO roland-garrosLa Fédération Française de Tennis est partenaire pédagogique de l’ISTEC depuis plus de 25 ans.
Les étudiants participent à la commercialisation et au marketing opérationnel des produits Roland Garros pendant l’emblématique tournoi de tennis. Vente, logistique, merchandising, management … une application terrain des cours enseignés pendant l’année !
Dans le cadre du partenariat, la FFT est étroitement associée à la pédagogie de l’ISTEC et plus particulièrement au sein des enseignements relatifs à la commercialisation et à l’événementiel. Les étudiants vivent le tournoi de l’intérieur et participent au plus médiatique des rendez-vous sportifs français de l’année.

Missions : 15 jours minimum de vente (action commerciale terrain) sont à réalisés au cours de la première année

  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Fidélisation de la clientèle grâce à un argumentaire de vente spécifique au tournoi
  • Valorisation de l’image de Roland Garros de part un service client de haute qualité
  • Vente
  • Mise en place du merchandising
  • Aménagement et rangement du Point de Vente
  • Réception de la marchandise en stock
  • Rangement du stock
  • Préparation et contrôle des commandes
  • Livraisons des commandes sur le Points de Vente
  • Réalisation des inventaires

Les étudiants sont accueillis par leurs aînés, membres du Bureau Des Associations (BDA), responsables de l’associatif à l’ISTEC. Ceux-ci accompagnent les premières années dans la réalisation d’un nouveau projet associatif.

Témoignage étudiant

Témoignage étudiant

Océane BROSSEAU – 1ere année Grande Ecole

Arrivée en 1ère année, j’ai découvert de nouveaux enseignements et une nouvelle manière de travailler, les cours que l’on nous dispense sont tous reliés les uns aux autres et on mêle très vite la théorie à la pratique du monde de l’entreprise. J’ai été agréablement étonnée par la vie associative de l’école qui est très marquée et nous permet de nous intégrer plus facilement.

En fin d’année j’ai réalisé un stage d’une durée de deux mois dans une grande enseigne de cosmétique en tant que vendeuse et j’ai énormément appris aussi bien sur le plan professionnel qu’humain. J’ai également eu la chance de travailler sur le tournoi Roland Garros, je pense que c’est l’expérience la plus enrichissante que j’ai eu cette année.

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Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

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Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif – Programme Bachelor – Programme Grande Ecole / Grade de Master