Concours d’entrée
Bachelor 2ème année

Bachelor 2ème année : EXPERIMENTER
L’approfondissement et l’expérience terrain

Objectifs :
• Approfondir les fondamentaux acquis en 1ère année,
• Maîtriser les techniques et composantes de la vente en BtoB,
• Découvrir les bases d’un business plan et les outils du management de projet.

Temps forts :
• 3 séminaires dédiés aux matières fondamentales : marketing, vente, communication,
• Des études de cas marketing,
• Un cycle de conférences professionnelles avec des conseillers du commerce extérieur,
• Une étude marketing terrain,
• Un concours de négociation.

Cursus initial

  • Stages en entreprise de 3 mois en France ou à l’étranger
  • Missions ponctuelles et professionnelles auprès d’entreprises partenaires.
  • Participation à 2 concours : concours des Directeurs Commerciaux de France (DCF), et concours Businet Hedcom dont les soutenances s’effectuent à l’étranger.
  • Opportunité de participer au tournoi de tennis de Roland Garros en boutique en tant que manager d’équipe de vente ou responsable logistique.
  • Cours d’anglais renforcé.
  • Cours complémentaires : Plan marketing, Découverte d’un salon professionnel, Stratégie d’entreprise, Culture économique, Participation à des concours nationaux et internationaux inter-étudiants.

Cursus en alternance, (sous contrat de professionnalisation ou de stage alterné)

  • 2 jours de cours (jeudi, vendredi) et 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) par semaine
  • Les étudiants travaillent en entreprise et participent à la vie associative de l’école.
  • Ils mettent en pratique leurs connaissances académiques dans leur quotidien professionnel.

Marketing – Commerce – Communication :

  • Gestion de l’insatisfaction client
  • Séminaire communication
  • Concours de négociation
  • Vente BtoB
  • Stratégies distributives
  • Approfondissement marketing
  • Outils de diagnostic
  • Plan d’action commerciale
  • RSE

Gestion – Management – Entrepreneuriat :

  • Initiation au contrôle de gestion
  • Outils financiers
  • Management d’équipes
  • Entrepreneuriat
  • Gestion des ressources humaines
  • Management de projet
  • Appels d’offres

Missions professionnelles :

  • Personal branding
  • Etude terrain
  • Rapport de mission

LOGO roland-garrosLa Fédération Française de Tennis est partenaire pédagogique de l’ISTEC depuis plus de 29 ans.
Les étudiants participent à la commercialisation et au marketing opérationnel des produits Roland Garros pendant l’emblématique tournoi de tennis. Vente, logistique, merchandising, management … une application terrain des cours enseignés pendant l’année !
Dans le cadre du partenariat, la FFT est étroitement associée à la pédagogie de l’ISTEC et plus particulièrement au sein des enseignements relatifs à la commercialisation et à l’événementiel. Les étudiants vivent le tournoi de l’intérieur et participent au plus médiatique des rendez-vous sportifs français de l’année.

Missions : 3 semaines minimum d’action commerciale terrain sont à réalisés au cours de la deuxième année

  • Formation et accompagnement de son équipe
  • Brief, animation et motivation de son équipe
  • Faire respecter les règles
  • Savoir relayer les informations entre la FFT et son équipe
  • Évaluation de son équipe
  • Spécifique au Manager Point de Vente : Encadrement des ventes, gestion des caisses, savoir traiter les réassorts, maintenance du Point de Vente rangé
  • Spécifique au Manager Logistique : encadrement des flux de marchandises dans le respect des règles, maintenance des stocks rangés

Candidature accessible aux étudiants du parcours Initial qui leur permet de valider une partie de l’expérience professionnelle attendue en 2ème année (40 jours d’engagement associatif et 4 semaines de stage commercial ou marketing, ou 20 jours d’engagement associatif et 4 semaines de stage pour les étudiants de la rentrée de février).

S’investir

Pour les étudiants investis dans la vie associative, il s’agit de préparer la campagne BDE (Bureau Des Étudiants) pour devenir les élus qui animeront la vie étudiante durant l’année suivante. Les ainés sont là à titre de conseillers, mais l’organisation, la recherche de sponsors et de fond est entièrement réalisée par les étudiants de 2ème année. Pour les autres, le retour à Paris leur permet de s’impliquer dans les associations existantes ; ou de lancer leur association créée l’année précédente, une grande fierté pour eux.

Témoignage : Claire MALLET, 2ème année

« Après mon Baccalauréat Économique et Sociale, je souhaitais acquérir une expérience professionnelle en parallèle d’une acquisition théorique. Ainsi, je me suis inscrite à l’ISTEC en Programme Bachelor et j’ai entamé les recherches d’alternance. Pour trouver mon entreprise, j’ai utilisé LinkedIn, Indeed et la plateforme « Career Center » de l’ISTEC. J’ai finalement trouvé une alternance en tant que commerciale dans une agence immobilière située à Paris. Au cours de ma première année, j’ai intégré l’association BPI (Bureau de Promotion de l’ISTEC) grâce à laquelle j’ai pu participer à des salons étudiants pour promouvoir mon école. J’ai beaucoup appris au cours de cette année, notamment à travers les nombreux séminaires que nous avons réalisé et aux enseignements riches et complets. Le cursus Bachelor en alternance me permet aussi de construire mon réseau professionnel, en effet j’ai trouvé mon alternance de deuxième année chez JCDecaux, au poste de Trade Project Manager Junior. »

Témoignage : Guillaume CAPITANIO, 2ème année

Le programme proposé par l’école est équilibré entre cours théoriques et mises en pratique. En entreprise, cela m’a permis de mettre en oeuvre les savoirs enseignés par les professeurs et les intervenants, tous professionnels
et expérimentés. Depuis mon arrivée à l’ISTEC j’ai vraiment pu découvrir le monde professionnel, notamment grâce à ma mission lors du tournois de Roland Garros mais également grâce à mon stage de fin d’année.
L’accompagnement régulier du corps enseignant et la bonne ambiance dans la promotion m’ont permis de développer ma confiance en moi et d’atteindre les objectifs que je m’étais fixé.

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