Les nouveaux modèles d’affaires

Depuis sa création en 1961, l’istec a intégré dans sa pédagogie les évolutions économiques, écologiques et sociales qui ont impacté à plusieurs reprises tous les aspects de son enseignement. L’école a ainsi depuis plus de 60 ans anticipé les besoins des entreprises et accompagné les jeunes dans leur construction personnelle et professionnelle en formant des managers curieux, responsables et entreprenants, aptes à évoluer dans un monde en perpétuelle mutation.

La prise de conscience par un nombre grandissant d’entreprises de l’impossibilité de poursuivre la recherche d’une croissance infinie face aux ressources limitées, les conduit déjà, et les conduira de plus en plus, à faire évoluer leur business modèle.
Les modes de production et de consommation actuels privilégient la possession et l’accumulation de biens peu utilisés, dont la production épuise les ressources existantes.  Les entreprises cherchent donc de plus en plus à dissocier croissance et consommation de ressources.
Dans le même temps, les consommateurs font progressivement évoluer leur mode de consommation, privilégient le paiement à l’usage par rapport à la propriété, la réparation des produits par rapport au remplacement par du neuf et interpellent les entreprises et les gouvernements sur l’impact de leurs décisions et de leurs actions.

Dans ce contexte de mobilisation, de nouveaux modèles d’affaires voient le jour.

De nouvelles manières de créer de la valeur et de générer du profit concordent avec les aspirations de la population et particulièrement d’un nombre croissant de jeunes. Ils sont vigilants aux questions relatives à la préservation des ressources de la planète, aux impacts sociaux de leurs activités et à l’éthique des entreprises et de leurs représentants. Ils veulent et recherchent une activité professionnelle ayant du sens.
Humanistes, engagés, ils font évoluer la société et réinventent les modèles en créant des alternatives collaboratives, équitables et responsables. On assiste à une prise de conscience collective, un mouvement mondial et des actions locales.
Néanmoins, tous les responsables d’entreprises, les responsables associatifs, et ceux des collectivités consultés insistent sur le fait que les jeunes diplômés actuels sont encore peu préparés à accompagner cette mutation. Ils sont en effet conscients, volontaires et motivés mais insuffisamment entrainés à rechercher ces nouvelles opportunités d’affaires et à adopter l’approche transversale nécessaire.

L’istec a donc décidé de faire évoluer son contenu pédagogique en reprenant sous l’angle des nouveaux modèles d’affaires l’ensemble de ses enseignements.

Ainsi depuis la rentrée 2019, les professeurs, les enseignants-chercheurs et les intervenants d’entreprises ont œuvré dans ce sens avec un objectif commun : l’éveil et l’apprentissage progressif de l’étudiant aux nouveaux modèles d’affaires pour l’émergence d’une société responsable et solidaire.

La Recherche au sein du CERI (Centre d’Etudes et de Recherche de l’ISTEC) s’est organisée dans ce sens et s’articule à présent autour de 3 axes majeurs : Modèles d’affaires innovants – Planète – Personnes et organisations.

L’école continuera également à privilégier une pédagogie active pour amener ses étudiants à être acteurs du changement et informés de leurs responsabilités sociétales et professionnelles futures. Fidèle à son histoire, l’istec appliquera plus particulièrement ses recherches académiques et sa pédagogie aux thématiques relevant du marketing dans son ensemble.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr