L’istec Business School Paris est une institution créée en 1961 à l’initiative de Pierre HAZEBROUCQ, fondateur et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Commerciales, membre émérite des Dirigeants Commerciaux de France

Gouvernance : La Direction de l’école

LP

Laurent PLOQUIN

Directeur Général
STEPHANE

Stéphane SEBILLE

Secrétaire Général
GERALDINE

Géraldine ERNST

Directrice des Relations Entreprises
Anne-gouvernance

Anne REY-FERRER (ISTEC 1993)

Directrice de la Communication et des Admissions
ERIC

Eric LE DELEY

Doyen de la Faculté
BS

Benoît SAUVAGET

Directeur du Programme Grande Ecole
Gurvan-1

Gurvan BRANELLEC

Directeur du Programme Bachelor en Management
ANIS

Anis CHARFI

Directeur du Programme MBA

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance du Groupe IMPARARE, soutenu par UI Investissement, a pour mission de se prononcer sur la stratégie de l’istec Business School Paris, de l’EEMI et de C3 Groupe et d’en assurer la gestion. accompagner le déploiement.

Ces trois écoles rassemblent leurs expertises, en conservant leurs spécificités et leur marque, avec pour ambition commune :

  • de développer de nouveaux parcours de formation en s’appuyant notamment sur l’expertise Edtech portée par Skillogs (spécialiste de la formation professionnelle)
  • de renforcer l’offre pédagogique dans le management, le commerce et le digital à destination des étudiants du supérieur et de l’Executive Education

Cette volonté d’évolution des savoirs-faires pédagogiques s’accompagne de la mise en œuvre de passerelles et de nouvelles spécialités et est renforcé par une synergie de services aux entreprises afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par le marché.  

Présentation des écoles du Groupe IMPARARE

Istec Business School : créée en 1961, l’istec fait partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles, et dispense des diplômes reconnus par l’Etat, visés par le ministère de l’Enseignement supérieur (Bachelor bac+3 et Master bac +5). Avec un positionnement pédagogique innovant porté par des enseignants-chercheurs, l’istec se distingue par sa forte proximité avec le monde professionnel et par la place singulière de l’alternace, possible dans chacune des années de ses formations visées.

EEMI : fondée en 2011 par trois entrepreneurs du numérique (Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini), l’EEMI se positionne comme un acteur de la formation digitale où elle est devenue une référence grâce à la qualité de ses contenus académiques et à sa capacité à intégrer ses étudiants dans la vie professionnelle.

C3 Groupe : fondé en 2002 par Eric Parquet, C3 Groupe est un activateur de compétences au service des apprenants et des entreprises. Le Groupe propose des parcours de formation allant du bac+2 au bac+5, notamment via sa marque « Skale Collaborative Business School » qui compte à ce jour 10 campus en France. Expert en certification de compétences, C3 Groupe accompagne, par ailleurs, sur le plan national plus de 6 000 apprenants, tant en formation initiale que continue, en partenariat avec près de 200 établissements. 

Membres du conseil de surveillance

  • C3 Groupe : Eric Parquet,
  • Investisseurs : UI Investissement avec Olivier Jarrousse, Stéphanie Pépineau et Alix de Cremiers,
  • Conseils Imparare : 

DD financière : PwC (Philippe Serzec, Louis Terrier, Arnaud Yguel),

DD juridique, sociale, fiscale et structuration : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Priscilla Van Den Perre, Jeanne Rochmann et Sarah Dirani).

  • Conseils C3 Groupe :

DD Juridique : Didier Avocats (Philippe Didier, Vanessa Makhoul et Timothée Kerbiriou),

DD financière : Bundadvisory (Ludovic Chikli),

Stratégie et négociation : Michel Santi.

Conseil d’Administration

Les membres du conseil d’administration de l’ADEC s’impliquent bénévolement pour accompagner les choix stratégiques et évolutions de l’istec et pérenniser son modèle financier, tout en préservant son identité et ses valeurs fondatrices : respect, engagement, curiosité, audace et solidarité.

Le Conseil d’Administration est présidé par Stéphane CHAPERON, Diplômé de l’istec (Istec 1986), Entrepreneur et Gérant de sociétés.

Il s’appuie sur :

  • un Conseil d’administration,
  • une Vice-présidente : Isabelle de PONFILLY (Istec 1986), Présidente et Co-fondatrice d’OFISU,
  • un Trésorier ; Dominique DE LA GUIGNERAYE (Istec 1984), Directeur Commercial chez RHUM CLEMENT,
  • un Secrétaire Général ; Stephan MACABEO (Istec 1986), Directeur Commercial B2B France chez Port Europe.

Jean-Luc BRET, Diplômé de l’istec (promotion 1968), Président Directeur Général de « La Croissanterie », après en avoir assuré la présidence de 1992 à 2013, est devenu Président d’Honneur. Roger SERRE, Fondateur, Délégué général de l’IGS, est également un Membre d’Honneur pour sa présence active au sein de l’ADEC de 1995 à juin 2022.

Les autres membres du Conseil d’Administration

Stéphane CHAPERON – Président : Diplômé de l’istec (promotion 1986). Dirigeant de sociétés.

Isabelle de PONFILLY – Vice Présidente : Diplômée de l’istec (promotion 1986). Présidente et Co-fondatrice d’OFISU.

Dominique de la GUIGNERAYE – Trésorier : Diplômé de l’istec (promotion 1984). Directeur Commercial France de RHUM CLEMENT.

Stephan MACABEO – Trésorier adjoint : Diplômé de l’istec (promotion 1986). Directeur Commercial B2B France chez Port Europe.

Philippe RICHALET : Diplômé de l’istec (promotion 1984). Dirigeant de société chez Espace Capital Partners.

Julien ADAM : Diplômé de l’istec (promotion 2004). Serial-Entrepreneur & Co-fondateur de GoBuddy.

Pierre-Emmanuel BOURGOUIN : Diplômé de l’istec (promotion 2002). Directeur des Ressources Humaines, Opérations & RSE chez SACD.

Clémence GIRAUDEAU : Diplômée de l’istec (promotion 2008). Directrice Marque & Communications Business chez MBDA.

Nicolas JULIENNE : Diplômé de l’istec (promotion 2019). Directeur de Site chez Compass Group France.

Camille LEMAIRE : Diplômée de l’istec (promotion 2019). Responsable Commerciale & Marketing chez Chocolats Chocologue Paris.

Les autres administrateurs :

Jean-Yves CHAUFOUR : Diplômé de l’istec (promotion 1982). Agent Général Prévoyance & Patrimoine chez AXA.

Prune NOUVION : Diplômée de l’istec (promotion 1994). Directrice zone Europe de l’ouest chez Vidmob.

De plus, différentes instances permettent aux acteurs de l’école d’être représentés et de participer à la réflexion, l’orientation, la coordination et le pilotage de l’école :

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est Présidé par Yvon PESQUEUX, ENS Cachan, Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur au CNAM, Past Président de l’IFSAM – International Federation of Scholarly Associations of Management.

Faouzi BENSEBAA : Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur des universités, Université de Paris VIII, enseigne la stratégie, la RSE et l’épistémologie

Enrico COLLA : Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur émérite ESCP, chercheur en marketing et distribution, ancien membre du Conseil Administration de l’ISTEC

Jean-Philippe DENIS : Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur des Universités à Paris Sud, rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion, collaborateur de Xerfi Canal et The Conversation, Vice-Président CNU 06

Rémi JARDAT : Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur des Universités à Evry, Vice-Président de l’Euram, Directeur de la recherche de l’istec de 2005 à 2016

Ewan OIRY Docteur en sciences de gestion, HDR, Professeur ESG-UQAM, Vice-Président en charge des relations entre le bureau & le conseil d’administration à l’AGRH

Sibel YAMAK : Professeure de management de l’Université de Wolverhampton, enseigne la RSE et le développement durable, travaille sur les élites et les mouvements sociaux et ancienne Présidente d’Euram.

Conseil d'Orientation Stratégique

Structure consultative, composée de personnalités éminentes du monde de l’économie et de l’entreprise. Il a pour mission d’analyser le contexte général de l’école (évolution des marchés et de l’économie, attentes des entreprises et marché de l’emploi, positionnement des formations et des offres de l’enseignement supérieur, compétences clés, volet international, etc…) afin d’évoquer ou proposer des axes stratégiques d’évolution et de positionnement pour l’ISTEC.

Le Conseil d’Orientation Stratégique de l’istec est Présidé par François Duvergé – Agrégé en sciences sociales et Diplômé de l’ENA, Consultant spécialisé dans l’accompagnement des écoles et universités dans le domaine du management, ancien membre de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion – CEFDG, ancien Président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles – CGE.

Comité de coordination pédagogique élargi

C’est l’instance qui relie toutes les fonctions portant le projet pédagogique de l’école et le mettant en œuvre. Il rassemble les responsables de la coordination des enseignements et chargés de missions auprès de la direction pédagogique.

Comité de pilotage pédagogique

C’est un groupe opérationnel réduit. Il valide les orientations majeures et coordonne la réalisation du programme prévisionnel. Il assure la mise en œuvre et de suivi des projets validés. De même qu’il associe à ses travaux les intervenants concernés par certains projets, ce comité collabore étroitement avec l’Association des Diplômés de l’ISTEC et avec la Direction des relations avec les entreprises et des partenariats.

Comité de coordination de la Recherche

Co-présidé par le Directeur de la Pédagogie et le Directeur de la recherche, il comprend, en outre, le Directeur des partenariats, le Directeur des études en entreprise, le Directeur des mémoires, les Professeurs-chercheurs en charge de programmes de recherche et des personnalités qualifiées.

Comité de pilotage des partenariats entreprises

C’est un groupe opérationnel de mise en œuvre et de suivi des choix validés dans le cadre du club des entreprises partenaires.

Les délégués de promotion

Les étudiants élisent, par année, des délégués de promotion. Au-delà de leur mission de représentation et de leur rôle défini dans le règlement intérieur de l’école, ces étudiants délégués sont les vecteurs d’un dialogue institutionnel et un canal d’information réciproque – direction / étudiants / professeurs. Dans l’esprit de  » l’étudiant acteur de sa formation  » ils jouent un rôle précieux pour adapter les dispositifs pédagogiques ou en réguler le fonctionnement.

Commission pédagogique étudiante

Cette commission présidée par le Directeur de la pédagogie, rassemble la direction, des enseignants responsables de domaines en fonction des thèmes travaillés, les délégués de promotions et les représentants de l’Association des élèves et de l’Association des Diplômés. Son périmètre de travail est centré sur les pratiques pédagogiques de l’école et sur leur évolution. Elle a pour objectif de contribuer à une meilleure adaptation des outils ou des choix retenus par les enseignants. Ainsi elle contribue puissamment à la réflexion sur les innovations pédagogiques et au succès de leurs mises en place.

Comité de solidarité

Dans le cadre de la politique sociale de l’établissement, le Comité de solidarité s’informe des difficultés financières et sociales que peuvent rencontrer certains étudiants. Entre autre, il est en charge d’attribuer les bourses internes et de répartir les différentes aides financières.

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128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
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Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr