Reconnue
par l'état

Grade de
master
Visé bac+5

 

Gouvernance

Créée en 1961, à l’initiative de Pierre HAZEBROUCQ, fondateur et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Commerciales, membre émérite des Dirigeants Commerciaux de France, l’ISTEC est gérée par une association loi 1901 à but non lucratif, l’ADEC (Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la gestion), dont la majorité de ses administrateurs sont des diplômés de l’ISTEC.

Gouvernance : La Direction de l’école

Benoît HERBERT

Directeur Général

Alain FRONTEAU

Directeur du Développement International

Yoann BAZIN

Directeur de la Recherche

Véronique DARMON

Directrice de la Pédagogie

Géraldine ERNST

Directrice des Relations Entreprises

ISTEC promo 1993

Anne REY-FERRER

Directrice de la Communication

Gouvernance : Conseil d’Administration

Les membres du Conseil d’administration de l’ADEC s’impliquent avec conviction et générosité dans le choix des orientations de l’école et dans la mise en œuvre de son projet. Ils apportent à l’ISTEC leur connaissance du monde de l’entreprise ou de l’enseignement supérieur et l’expérience de responsabilités exercées au sein d’organisations professionnelles.

Une école qui appartient à ses diplômés

L’ISTEC est l’une des rares écoles au sein desquelles les diplômés jouent un rôle aussi éminent dans les organes de direction et d’orientation. La majorité des membres du Conseil d’Administration sont des diplômés de l’ISTEC. Les anciens élèves sont souvent les mieux placés pour s’investir avec motivation et en toute indépendance dans le choix des orientations de leur école.

Le Conseil d’Administration est présidé par Isabelle de PONFILLY, Diplômée de l’ISTEC (promotion 1986), Directeur Général de VITRA France.
Isabelle de Ponfilly est également Président du conseil d’administration de L’ENSAD, Membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier, Co-Président d’Actineo (Observatoire de la Qualité de Vie au Bureau), Membre d’AMO (Architecture et Maîtres d’Ouvrage) et Membre du Comité des Constructions et Beaux-Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

istec-conseil-admnistration

Jean-Luc BRET, Diplômé de l’ISTEC (promotion 1968), Président Directeur Général de « La Croissanterie », après en avoir assuré la présidence de 1993 à 2013, est devenu Président d’Honneur.

Les autres membres du Conseil d’Administration

Dominique de la GUIGNERAYE – Vice-Président : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1984). Directeur Commercial France de RHUM CLEMENT.

Hervé THEAUDIERE – Vice-Président : Consultant et spécialiste en stratégie, management et organisation. Ancien Directeur Pédagogique de l’ISTEC.

Stephan MACABEO – Trésorier : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1986). Corporate Manager chez Port Europe.

Stéphane CHAPERON – Trésorier adjoint : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1986). Gérant de société PPR.

Pierre-Yves NANCY – Secrétaire Général : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1987). Directeur immobilier et développement SNCF

Jean Yves CHAUFOUR : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1982). Agent Général, AXA  prévoyance & patrimoine.

Reiner GUETTLER : Professeur des universités – Directeur de l’Institut Franco-allemand d’Ingénieurs  et d’Economie – Université de Metz / Polytechnikum de la Sarre

Thibaud de PREMARE : Diplômé de l’ISTEC (promotion 1993). Fondateur et dirigeant d’ELZEAR Executive Search.

Roger SERRE : Diplômé de l’ESSEC. Délégué Général du groupe IGS.

De plus, différentes instances permettent aux acteurs de l’école d’être représentés et de participer à la réflexion, l’orientation, la coordination et le pilotage de l’école :

Le Conseil Scientifique

Son rôle est de contribuer à la réflexion sur le rôle et le développement de la recherche scientifique de l’ISTEC.

Faouzi BENSEBAA : Docteur en sciences de gestion, HDR – Professeur des universités – Université de Paris VIII

Julienne BRABET : Docteur en sociologie, HDR et Agrégation en sciences de gestion – Professeur des universités, Paris-Est Créteil, Vice-Présidente de l’European Academy of Management, Vice-Présidente de la Société Française de Management

Enrico COLLA : Docteur en sciences de gestion, HDR – Professeur chercheur en Marketing et Distribution Internationale et Directeur du Centre de Recherche sur le Commerce à NOVANCIA (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris).

Rémi JARDAT : Docteur en sciences de gestion, HDR – Maître de conférences à l’IAE Gustave Eiffel – Université Paris Est Créteil

Laure LAVORATA : Docteure en Sciences de Gestion, HdR, Agrégée en sciences de gestion option marketing – Professeure des universités, Université de Reims Champagne Ardenne

Jérôme MERIC : Docteur en sciences de gestion, HDR – Diplômé de HEC – Professeur des universités, CEREGE Université de Poitiers

Yvon PESQUEUX – Président du Conseil Scientifique de l’ISTEC : ENS Cachan – Docteur en sciences de gestion, HDR – Professeur au CNAM et titulaire de la chaire Développement des Systèmes d’Organisation, Past Président de l’IFSAM – International Federation of Scholarly Associations of Management, Rédacteur en chef de « Society and Business Review »

Denise ROUSSEAU : Ph.D. Industrial Psychology, University of California at Berkeley – H.J. Heinz II University Professor of Organizational Behavior and Public Policy, Carnegie Mellon University – Ancienne Présidente de l’Academy of Management

Conseil d'Orientation Stratégique

Structure consultative, composée de personnalités éminentes du monde de l’économie et de l’entreprise. Il a pour mission d’analyser le contexte général de l’école (évolution des marchés et de l’économie, attentes des entreprises et marché de l’emploi, positionnement des formations et des offres de l’enseignement supérieur, compétences clés, volet international, etc…) afin d’évoquer ou proposer des axes stratégiques d’évolution et de positionnement pour l’ISTEC.

Le Conseil d’Orientation Stratégique de l’ISTEC est Présidé par François Duvergé – Agrégé en sciences sociales et Diplômé de l’ENA, Consultant spécialisé dans l’accompagnement des écoles et universités dans le domaine du management, ancien membre de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion – CEFDG, ancien Président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles – CGE.

Comité de coordination pédagogique élargi

C’est l’instance qui relie toutes les fonctions portant le projet pédagogique de l’école et le mettant en œuvre. Il rassemble les responsables de la coordination des enseignements et chargés de missions auprès de la direction pédagogique.

Comité de pilotage pédagogique

C’est un groupe opérationnel réduit. Il valide les orientations majeures et coordonne la réalisation du programme prévisionnel. Il assure la mise en œuvre et de suivi des projets validés. De même qu’il associe à ses travaux les intervenants concernés par certains projets, ce comité collabore étroitement avec l’Association des Diplômés de l’ISTEC et avec la Direction des relations avec les entreprises et des partenariats.

Comité de coordination de la Recherche

Co-présidé par le Directeur de la Pédagogie et le Directeur de la recherche, il comprend, en outre, le Directeur des partenariats, le Directeur des études en entreprise, le Directeur des mémoires, les Professeurs-chercheurs en charge de programmes de recherche et des personnalités qualifiées.

Comité de pilotage des partenariats entreprises

C’est un groupe opérationnel de mise en œuvre et de suivi des choix validés dans le cadre du club des entreprises partenaires.

Les délégués de promotion

Les étudiants élisent, par année, des délégués de promotion. Au-delà de leur mission de représentation et de leur rôle défini dans le règlement intérieur de l’école, ces étudiants délégués sont les vecteurs d’un dialogue institutionnel et un canal d’information réciproque – direction / étudiants / professeurs. Dans l’esprit de  » l’étudiant acteur de sa formation  » ils jouent un rôle précieux pour adapter les dispositifs pédagogiques ou en réguler le fonctionnement.

Commission pédagogique étudiante

Cette commission présidée par le Directeur de la pédagogie, rassemble la direction, des enseignants responsables de domaines en fonction des thèmes travaillés, les délégués de promotions et les représentants de l’Association des élèves et de l’Association des Diplômés. Son périmètre de travail est centré sur les pratiques pédagogiques de l’école et sur leur évolution. Elle a pour objectif de contribuer à une meilleure adaptation des outils ou des choix retenus par les enseignants. Ainsi elle contribue puissamment à la réflexion sur les innovations pédagogiques et au succès de leurs mises en place.

Comité de solidarité

Dans le cadre de la politique sociale de l’établissement, le Comité de solidarité s’informe des difficultés financières et sociales que peuvent rencontrer certains étudiants. Entre autre, il est en charge d’attribuer les bourses internes et de répartir les différentes aides financières.

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