NULL

Pourquoi choisir l’alternance à l’istec ?

A l’istec Business School Paris nous proposons nos deux programmes post bac, Bachelor en Management et Grande Ecole – Grade de Master, 100% en alternance dès la 1e année d’études et ce tout au long des cursus.

Les bénéfices de l’alternance pour les étudiants

Se former en alternance suppose une bonne organisation, de l’autonomie et de l’adaptation au monde du travail ! Toutefois, c’est un véritable levier d’insertion professionnelle et un accélérateur de maturité professionnelle qui permet à chaque étudiant de :
  • Se révéler et de construire son parcours professionnel,
  • Découvrir des secteurs d’activités et des métiers différents,
  • Acquérir des compétences professionnelles transverses aux connaissances acquises à l’école,
  • Se créer un réseau,
  • Donner du sens à ses études et casser la routine,
  • Financer ses études partiellement ou totalement par l’employeur,
  • Percevoir une rémunération ; un pas vers l’indépendance financière,
  • Obtenir un diplôme équivalent à celui en formation initiale.

Le chiffre qui fait sens : 82%, c’est le taux de satisfaction de nos étudiants en contrat d’apprentissage.

Les bénéfices de l’alternance pour les entreprises

Si se former en alternance est de plus en plus plébiscité par les étudiants, les entreprises bénéficient également de collaborateurs motivés, impliqués et opérationnels à des coûts très avantageux. Pour une entreprise, recruter un alternant c’est avant tout :

  • Une responsabilité individuelle du chef d’entreprise vis-à-vis du jeune,
  • Une remise en question en amont concernant l’organisation de l’entreprise, des procédures, de la définition des visions et missions de l’entreprise,
  • L’intégration d’un regard neuf dont il faut être à l’écoute,
  • Donner confiance et responsabiliser,
  • La possibilité de pouvoir déléguer certaines tâches, pour faire évoluer sa boite,
  • Un esprit gagnant-gagnant. 

Le chiffre qui fait sens : 78% des entreprises ayant embauché un étudiant de l’istec souhaitent renouveler l’expérience l’année suivante.

Témoignage de Didier Vandegans, Directeur de Tri-Logic Ile de France

Logo Tri-Logic

« Prendre un alternant est un acte engagé pour une petite entreprise comme la nôtre. Alors, lorsque l’istec me demande de rédiger un commentaire sur les bénéfices de l’alternance, c’est immédiatement que nous y donnons une réponse positive.

C’est tout d’abord une volonté personnelle. Nous avons tous des enfants et avons le devoir de les mener vers le monde de demain, chacun avec nos moyens. En tant que responsable d’entreprise, c’est pour moi une évidence.

L’arrivée de notre alternante Tais Alcaraz nous a obligé en amont, à structurer des choses qui se faisaient naturellement : nous avons réfléchi sur l’organigramme fonctionnel, les fiches des différents postes, revu le manuel de procédure, rédigé les fiches « comment ? », rédigé les procédures d’accueil des nouveaux arrivants.Et aussi finalisé et mis par écrit la réflexion sur notre mission, la vision de l’entreprise, l’expression de la culture de l’entreprise, afin de transmettre ce châssis de valeurs.

La force d’une équipe réside dans la différence des individus qui la composent. Dans une petite équipe de séniors de plus de 50 ans avoir un jeune de 18-20 ans et être à son écoute nous oblige à penser différemment, à avoir un autre point de vue, à diversifier les avis.

Au début, c’est un gros investissement en temps. Forcément, ils ne savent rien au départ, et ont tout à apprendre. Ce pourquoi le SAVOIR ETRE est fondamental.
Pour que ce soit une réussite, il faut pouvoir disposer d’une possibilité d’encadrement au quotidien, car en tant que chef d’entreprise, on ne peut être en permanence au côté de l’alternant. Mon rôle est plus de donner le cap, la ligne directrice. Je ne peux accompagner au quotidien. Mais quelle remise en question pour chacun d’entre nous dans l’équipe. Cette obligation permanente de réexpliquer, de reformuler les choses à la base, nous force à se rendre compte que, non, tout n’est pas automatique. Si l’alternant ne comprend pas, c’est que nous l’avons mal expliqué, et par conséquent, nous nous exprimons mal face aux clients, fournisseurs, partenaires… L’apprentissage est mutuel.

Au quotidien, de nombreuses tâches opérationnelles étaient laissées de côté, en matière de communication, d’organisation interne, de marketing, de revue du site web, de travail sur la visibilité. Et bien, avec notre alternante, c’est maintenant fait !

Une partie du travail se fait en présentiel, l’autre en télétravail, depuis le début, avec une supervision juste nécessaire. Nous travaillons en confiance. Nos jeunes doivent se sentir responsabilisés, et cela se passe bien.

Après un an, nous avons reconduit l’expérience pour une période de 2 ans complémentaires, et espérons aller plus loin dans la collaboration.Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet : rédaction des devis avec notre agent commercial, gestion des commandes simples …

Le chef d’entreprise doit apprendre à déléguer. L’alternant lui en donnes les moyens. Cela forme et rend service à tout le monde. Il faut juste trouver le bon équilibre, et cela se fait facilement.

Non, nos jeunes ne sont pas des fainéants qui n’ont envie de rien faire (même si cela existe). Nous avons la responsabilité de les élever, de leur transmettre un socle de valeur, de connaissance, et de méthodes de travail. Ce sera la fondation de leur devenir.

Alors, redisons-le : LE SAVOIR ETRE, LE SAVOIR ETRE, et encore LE SAVOIR ETRE. Le reste suit naturellement »

Comment trouver son alternance à l’istec ?

A l’istec nous disposons d’une équipe complète qui vous accompagne dans la recherche d’entreprise. Dès votre inscription validée vous bénéficiez :

  • D’un accès au Career Center pour postuler directement à nos offres partenaires,
  • D’un suivi personnalisé de votre projet lors d’atelier carrière,
  • De job dating proposés par l’istec,
  • D’un coaching individuel sur vos outils de recherche : CV, lettre de motivation et personal branding (LinkedIn),
  • D’un réseau de plus de 7 000 diplômés solidaires et actifs à travers le monde.

Luxe, assurances, banque, automobile, transport, prêt-à-porter, média, grande distribution, hôtellerie … Nos entreprises partenaires recrutent des alternants dans tous les secteurs : Louis Vuitton, Fnac-Darty, Ikea, Decathlon, Etam, Coca-Cola, Carrefour, Auchan Retail, SNCF, Air France Axa, BNP, BMW, Les Echos, Sanofi …

Recevoir notre NEWSLETTER

[sibwp_form]

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr