NULL

Philippe RICHALET (ISTEC 1984), Senior Advisor Espace Capital Partners, intègre le conseil d’administration de l’ISTEC, l’ADEC

1/ Quel est ton parcours professionnel ? 

Diplômé ISTEC, promotion 1984, j’ai enchainé différentes fonctions marketing et commerciales dans trois entreprises distinctes : la première dans l’industrie, la seconde dans l’édition par correspondance et la troisième au sein de l’activité publicitaire d’un célèbre quotidien économique. Leur dénominateur commun ? Un positionnement BtoB qui m’a permis d’acquérir de multiples compétences dans cet environnement spécifique, une diversité de savoir-faire et de structurer ma pensée entrepreneuriale. Ces acquis m’ont accompagnés tout au long de ma vie professionnelle. En 1993, j’ai créé ma propre structure, Espace Direct, leader français de la génération de leads BtoB. Son positionnement qualitatif, sa base de données unique, l’expertise marketing de ses équipes et sa capacité à prendre en charge l’intégralité de la chaine de valeur souhaitée par ses clients ont permis de développer et de pérenniser son modèle.

2/ Tu viens d’intégrer récemment le conseil d’administration de l’ISTEC, l’ADEC, pourquoi t’impliques-tu dans ton école ?

J’ai eu l’opportunité de céder mon entreprise à l’activité digitale du Groupe Figaro, après 25 ans de belle aventure. Tout projet entrepreneurial doit être motivé par la capacité de son fondateur à le pérenniser avec les équipes en place en les associant avec de nouveaux talents ou partenaires. Je n’ai donc pas hésité une seconde. Après avoir apporté un accompagnement de transition jusqu’à décembre 2019, je me suis retrouvé libre pour de nouveaux challenges et projets. Proche et impliqué dans mon école l’ISTEC depuis toujours, l’opportunité de rejoindre le Conseil d’Administration de l’ISTEC s’est présentée à la rentrée 2020. J’ai pu identifier les attentes de l’école pour la pérenniser dans un environnement changeant et mouvant et surtout échanger à de nombreuses reprises avec les membres du CA et avec Stéphane Chaperon, son Président, dont l’implication, le dévouement et la vision correspondaient aux miennes. Faire profiter l’école de mon expérience professionnelle et lui rendre ce qu’elle m’a apporté est devenu une évidence.

3/ En quoi ton parcours te donne les moyens d’assurer ce rôle de membre du Conseil d’Administration ? 

L’ISTEC nous a formé au management et aux métiers du marketing qui reposent sur la capacité d’imaginer des stratégies et de les déployer. Il faut être en mesure de se projeter dans le temps long, ce qui est la quintessence de la direction d’entreprise. Mais à contrario, il faut également être capable de réactivité, de disponibilité et de prise de décisions. De même, échanger et partager avec les autres est fondamental pour entreprendre et réussir un projet. Autant de qualités indispensables au bon fonctionnement d’un Conseil d’Administration. J’espère pouvoir contribuer au bon fonctionnement de celui de l’ISTEC.

4/ Tu es diplômé de l’ISTEC, comment vois-tu l’école et que souhaites-tu lui apporter ?

L’ISTEC existe depuis 60 ans, peu d’écoles de commerce et de management peuvent revendiquer une telle longévité ! Cette capacité à durer est le reflet des bonnes décisions qui ont été prises au cours des différentes décennies. Mais depuis dix ans, un environnement nouveau hyper concurrentiel et hautement financiarisé est venu bousculer les codes des différents acteurs de la formation. L’ISTEC ne peut pas échapper à cette vague. Il faut être en mesure de conduire le changement qui va permettre à l’école de grandir et de rester un point d’ancrage de plus en plus solide pour ses diplômés. En quelques mots : muscler les cursus pédagogiques, mutualiser les compétences, accroître son attractivité, tisser des partenariats locaux et internationaux, capitaliser sur les nouvelles technologies pour réussir la transition. Le chantier est d’importance, la voie étroite mais les motivations des membres du Conseil d’Administration et des acteurs de l’école sont fortes.

5/ Quel est ton meilleur souvenir d’étudiant à l’ISTEC ?

Je n’ai pas un meilleur souvenir, j’ai de multiples souvenirs qui cumulés font de cette scolarité à l’ISTEC un passage qui m’a marqué et accompagné dans ma vie professionnelle comme personnelle. Qu’il s’agisse de l’organisation au sein du BDE de soirées mémorables dans des lieux d’exception, de week-end partagés avec la quasi totalité de la promotion ou encore de diners et soirées avec mes plus proches camarades de promotion, l’ISTEC était un lieu de vie placé sous le signe de la convivialité, de l’empathie, de l’amitié et du travail. J’invite tous les étudiants actuels à profiter de ce vent de légèreté et d’insouciance qui sont les aussi ingrédients d’une scolarité réussie. Mais sans oublier d’apprendre, d’assimiler et d’approfondir leurs connaissances, gage de pérennité de leur avenir professionnel.

Contact : Philipe RICHALET – pr@ecpnew.com

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.