NULL

Michel MONIER (ISTEC 2005) crée Happy Licensing Company (HLC).

Quel a été ton parcours professionnel ?

Diplômé de l’ISTEC, j’ai débuté mon parcours au sein d’entreprises de l’Entertainment en France et en Espagne. Puis j’ai travaillé dans les secteurs de la Cosmétique, en tant qu’International Business Developer chez Matis Paris, et de l’Electronique Grand Public (EGP), en tant que General Manager France chez BQ, 3ème marque de smartphones la plus vendue en Espagne.

Expert en extensions de marques et développements de produits dérivés, j’ai travaillé au développement des programmes de licences de marques emblématiques : Dunlop, Snoopy, Coca-Cola, Kung Fu Panda, Madagascar 2, Star Wars, James Bond, Canimals, Looney Tunes, Superman, Batman au sein des sociétés ESPAS, VIP, CAA-GBG, BRB Internacional et Warner Bros.

Pourquoi as-tu créé HLC ?

Je suis passionné par le Licensing depuis de nombreuses années. Déjà sur les bancs de l’ISTEC, j’ai été en charge de la vente des produits dérivés du Tennis Masters Series Paris-Bercy en 2001 et du développement d’articles de sport et de loisirs sous licence, lors de mon alternance dans la société ESPAS entre 2003 et 2005. J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études et ma thèse professionnelle sur le Licensing en 2005 et 2007. C’est tout naturellement que j’ai, par la suite, travaillé dans cet univers.

Fort de ce parcours et après mes expériences dans le secteur de la Cosmétique et de l’EGP, je voulais revenir à mes premiers amours, le Licensing.

J’ai souhaité me différencier des acteurs présents sur le marché de la licence (d’un côté, les concédants (ayants droit ou agents) et de l’autre, les licenciés, en innovant et en créant la première et seule agence dédiée à 100% aux sociétés désireuses d’acquérir des licences : HLC est née !

Présente-nous HLC 

HLC est une agence spécialisée dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de marques et dans le développement de licences pour aider les entreprises à rester compétitives et à se différencier face à leurs concurrents.

Quel que soit le domaine d’origine de la marque (célébrité, art, marque, sport, héros, personnage, divertissement), HLC vous conseille et vous accompagne :

  • Conseil stratégique ;
  • Identité de marque ;
  • Recherche de licences ;
  • Négociations commerciales ;
  • Partenariats & Co-branding ;
  • Opérations promotionnelles & retail ;
  • Suivi graphique, juridique, financier ;
  • Analyse des performances commerciales.

HLC dispose d’un solide réseau de professionnels du Licensing au niveau mondial et est en lien permanent avec de nombreuses marques.

Quelle est la devise de HLC ?

‘’Happy Licensing Company: increase your business, bring you happiness!’’

Contact: michel.monier@happylicensingcompany.com

LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/michelmonier

*En savoir plus sur le Licensing…

Quel est le point commun entre une voiture Xsara Picasso, un T-shirt Roland Garros, une casquette de la NASA, une montre Omega James Bond, un puzzle Tetris, une glace Kinder et des lunettes Hugo Boss…? Ce sont tous des produits dérivés sous licence !

Mais au fait qu’est-ce que le Licensing ? Le Licensing est la cession d’une image, d’un personnage ou d’une marque sur un produit ou pour un service par une société détentrice qui autorise une société tierce à l’utiliser en contrepartie de conditions précisées dans un contrat (redevances notamment).

Le Licensing est un formidable levier marketing et un moteur de croissance pour de nombreuses entreprises qui ont bien compris tout son intérêt. Pour preuve, la licence est omniprésente et concerne tous les secteurs d’activités : jouets, textile et accessoires de mode, édition, bagagerie, chaussures, lunettes, montres, sport, alimentaire, etc. Le licensing représente un marché mondial de plus de 100 millions d’euros et la France, très active dans ce domaine, se place au 3ème rang des pays européens avec plus de 5 milliards d’euros.

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr