NULL

L’ISTEC fête ses 60 ans ! Interview d’Alexandre Karkegi (ISTEC 2016), Co-fondateur de 404 Place Vendôme, qui accompagne l’ISTEC dans la célébration de son anniversaire !

Pour célébrer les 60 ans de l’école (1961-2021), 404 Place Vendôme a créé pour tous les isteciens un bijou emblème de l’école …

Bonjour Alexandre, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé très tôt à me former à la joaillerie par passion familiale en passant des heures dans l’atelier de fonte de mon père. J’ai eu une appétence particulière pour les pierres précieuses ce qui m’a mené à passer mon diplôme de gemmologie après mon bac. Une fois mon diplôme en poche, j’ai eu envie d’ajouter une dimension business et stratégique car je savais que j’avais envie d’être entrepreneur donc j’ai décidé d’intégrer l’ISTEC. C’est pendant mes années à l’école de commerce que j’ai eu l’envie de créer 404 Place Vendôme, un projet de fin d’étude qui s’est transformé en projet de vie !

 Présentez-nous 404 Place Vendôme ?

Chez 404 Place Vendôme, nous rendons accessible à nos clients le luxe ultime de la joaillerie sur-mesure traditionnelle, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Nous avons repensé, numérisé et ainsi simplifié les étapes de production d’un bijou sur-mesure dont le dessin ou l’impression 3D de maquette, afin de démocratiser un service trop longtemps considéré comme intouchable. Cela nous a permis également de libérer du temps sur ce qui comptait vraiment pour nous : le client. Il est au cœur de notre réflexion et de chacune de nos actions. Toutes nos créations sont conçues dans des matériaux responsables et traçables et nos ateliers sont certifiés RJC, un label qui garantit des méthodes de production respectueuses de l’environnement et des hommes.

Comment vous est venue l’idée et l’envie d’entreprendre ? 

Entreprendre a toujours été une évidence. Je ne me voyais pas vraiment entrer dans une entreprise et faire ce qui était attendu de moi. J’avais envie de créer mon cadre de travail et je voyais les choses en grand ! Mes parents, eux-mêmes entrepreneurs m’ont donné l’exemple. Mon père me rappelait d’ailleurs il n’y a pas longtemps que je disais déjà petit vouloir créer  » des bijoux magiques ». Alors après mes études, j’ai tout de suite monté ma structure avec 2 amis. J’ai grandi dans l’univers de la joaillerie, c’est naturellement que j’ai eu envie de faire perdurer la tradition familiale et de développer une version nouvelle de cet héritage.

Que vous a apporté votre formation à l’ISTEC dans votre activité ?

L’ISTEC m’a permis de partir très rapidement à l’étranger grâce aux échanges et pour moi les voyages forment. J’ai pu découvrir beaucoup de culture et ainsi chasser des pierres précieuses sur tous les continents en étant en stage !
J’ai appris aussi à travailler en groupe, à me laisser manager par mes camarades et à manager.
J’ai aussi fait de magnifiques rencontres dans le corps professoral et les élèves. D’ailleurs, je travaille encore avec de nombreuses personnes rencontrées à l’ISTEC. Nous avons formé des liens très forts, ils sont toujours là lorsque j’ai besoin de soutien ou de conseils. J’ai une pensée émue pour Monsieur Racenet, un professeur exceptionnel qui nous a quitté récemment. Il m’a transmis sa passion du luxe et de l’histoire. Son goût pour les belles histoires m’a donné envie de créer la mienne.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et aux jeunes diplômés pour réussir dans leurs études et vie professionnelle ?

Dans ses études comme dans la vie professionnelle, je pense que les maîtres mots sont la passion et la persévérance. Travailler toujours plus, se remettre en question, se faire confiance, voyager, oser, célébrer ses victoires et accepter ses échecs pour mieux avancer.  Bien s’entourer est également clé, car vous pourrez apprendre du meilleur de chacun. Et puis toujours s’amuser dans ce qu’on fait !

Merci Alexandre de cette interview, félicitations et bon anniversaire à 404 Place Vendôme !  Et surtout félicitations pour la naissance de Mia votre petite fille !

Contact : alexandre@404placevendome.com

Site : https://404placevendome.com/

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

12, rue Alexandre Parodi – 128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, géré par une Association loi 1901 à but non lucratif
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne