NULL

L’enseignement des langues dans l’éducation, quelle importance ?

Souvent, les étudiants ne voient pas l’intérêt d’apprendre une langue étrangère ou négligent cette option lorsqu’ils choisissent des cours facultatifs, car ils pensent que c’est trop difficile. Si l’apprentissage d’une langue peut être un défi, il est aussi extrêmement gratifiant et présente de nombreux avantages.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’importance de l’enseignement des langues dans l’éducation. 

Pas à pas, vous découvrirez : 

  • Pourquoi est-il important d’apprendre une langue étrangère ? 
  • Quels sont les avantages d’apprendre une langue ?
  • Comment l’ISTEC forme ses étudiants en langue ? 

C’est parti !  

Pourquoi est-il important d’apprendre une langue étrangère ? 

Si les étudiants commencent une formation d’une nouvelle langue à un plus jeune âge, ils ont plus de chances de la parler couramment en raison de leur exposition accrue à cette langue. 

En outre, ces étudiants peuvent bénéficier de plus d’avantages en apprenant une nouvelle langue ; toutefois, l’exposition à une langue étrangère à tout âge peut également apporter plusieurs avantages.

Intégrer une formation en langue étrangère présente de nombreux avantages. En effet, aujourd’hui nous vivons dans un monde multilingue, où l’échange entre les pays est devenu de plus en plus important. 

Avec une mondialisation qui se fait de plus en plus, la connaissance d’une deuxième langue peut toujours constituer un avantage concurrentiel pour vos étudiants.

Le fait de maîtriser une deuxième langue présente des avantages concrets :

  • Cela peut aider vos étudiants dans leur carrière ;
  • Cela peut améliorer leur mémoire et leurs fonctions cérébrales ;
  • Cela peut les aider à mieux comprendre les langues qu’ils parlent déjà.

Une deuxième langue peut radicalement changer la carrière de vos étudiants mais aussi leur vie personnelle en leur permettant de s’ouvrir au monde entier et de découvrir une toute nouvelle culture.

Quels sont les avantages d’apprendre une langue ? 

La formation en langue étrangère offre un multitude d’avantages aux étudiants ! En voici quelques-uns : 

  • Voyager plus facilement : la formation en langue permet de voyager plus facilement. En effet, un étudiant qui voyage seul n’aura pas besoin d’un guide touristique ou d’une personne qui puisse traduire une conversation. 

Ce n’est pas tout, avec la maîtrise d’une langue étrangère l’étudiant sera complètement autonome, il pourra plus facilement rencontrer la population locale, se faire de nouveaux amis, avoir des conversations et des interactions dans la langue locale, obtenir des recommandations de lieux à visiter et découvrir des endroits du pays insolites où les touristes ne vont pas. 

Enfin, une personne qui voyage en ayant des connaissances dans la langue du pays, obtiendra plus facilement de l’aide auprès de la population locale. De nombreux habitants de pays étrangers sont plus gentils avec les personnes qui parlent ou essayent de parler la langue locale. 

  • Apprendre une nouvelle culture : avec une formation en langue, les étudiants acquièrent une nouvelle perspective des autres cultures. Plus précisément, ils développent un respect pour les personnes issues de milieux différents qu’ils ne connaissent pas. Ce respect découle d’une meilleure compréhension de leur culture grâce à l’étude de leur langue. Grâce à cela, les étudiants apprennent à apprécier d’autres cultures, ils peuvent établir des liens avec les autres à un niveau plus profond et communiquer avec eux dans leur langue familière ! Ces deux avantages n’auraient peut-être pas été possibles sans l’étude de la langue.
  • Développer ses capacités cognitives : de nombreuses études ont montré que l’apprentissage d’une autre langue améliore les capacités de résolution de problèmes, la mémoire et la concentration. Les étudiants qui étudient une langue étrangère sont plus aptes à effectuer plusieurs tâches à la fois, obtiennent de meilleurs résultats aux tests standardisés et ont une matière grise plus dense dans la partie du cerveau impliquée dans la fonction exécutive. 

Les compétences acquises par une formation en langue sont utilisées dans toutes les matières et peuvent améliorer les performances scolaires générales. Si les langues sont si efficaces pour stimuler la puissance cérébrale, c’est en raison de l’agilité mentale nécessaire pour traduire, établir des liens et mémoriser des règles et des structures. 

  • Faciliter l’insertion professionnelle : Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans l’acquisition d’une langue étrangère, ils commencent à développer une compétence dans la langue au fil du temps. Ils commencent à parler la langue plus couramment et peuvent même finir par être considérés comme bilingues. Il s’agit d’un avantage considérable pour ces étudiants, car de nombreux futurs employeurs (lorsque les étudiants entrent sur le marché du travail) ont désespérément besoin d’étudiants capables de parler couramment plus d’une langue pour mieux servir les clients et les entreprises. Le fait d’être bilingue peut ouvrir des perspectives d’emploi particulières qui, autrement, pourraient être considérées comme non disponibles ou inaccessibles.

En intégrant une formation en langue étrangère, les étudiants sont mieux préparés à réussir dans leurs études, à travailler en équipe et à comprendre les différences entre leurs pairs. Ces avantages sont à la disposition des élèves de tous âges qui ouvrent leur esprit à de nouvelles possibilités d’apprentissage.

Comment l’ISTEC forme ses étudiants en langue ?  

Créée en 1961 et reconnue par l’Etat, l’ISTEC est une école supérieure de commerce et de marketing proposant notamment des formations post bac : un Bachelor en Management en 3 ans, diplôme Visé et un Programme Grande Ecole, Grade de Master en 5 ans. L’ISTEC se distingue par la possibilité proposée à ses étudiants de débuter leur cursus en alternance dès la 1ère année d’étude, même en Programme Grande Ecole, permettant ainsi à ses étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Pour former au mieux ses étudiants, l’ISTEC utilise la solution de GlobalExam que ce soit pour la formation d’anglais mais aussi pour faciliter leur insertion professionnelle grâce à des cours d’anglais professionnel. 

D’après les retours des étudiants, la solution d’apprentissage, Global Exam est très bénéfique pour eux avec : 

  • une très bonne ergonomie
  • des cours d’anglais interactifs
  • une plateforme ludique et accessible simplement
  • une adaptation quel que soit le niveau d’anglais de chacun
  • la possibilité de choisir leur parcours de formation en autonomie

De plus, notre plateforme d’apprentissage aide de nombreux étudiants chaque année à obtenir leur certification d’anglais telles que le TOEIC, le TOEFL ou encore le IELTS. 

Enfin, même pour les formateurs notre plateforme présente de nombreux avantages. En effet, ils peuvent suivre la progression de la formation d’anglais de leurs étudiants grâce à des statistiques détaillées. Ils peuvent alors identifier plus facilement les points forts et points faibles de chacun en adaptant la suite de la formation à leur niveau. 

Article en partenariat avec GlobalExam

Recevoir notre NEWSLETTER

Retrouvez-nous sur

L’ISTEC est membre de

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’ISTEC participe

#1jeune1solution

Ecole Supérieure de Commerce et Marketing

128 quai de Jemmapes
75010 Paris – France
Tél.: 33 (1) 40 40 20 30
Email : info@istec.fr

Etablissement d’enseignement supérieur privé
Créé en 1961, reconnu par l’Etat, ISTEC SAS
Programme Bachelor, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 6 nomenclature européenne
Programme Grande Ecole, Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat, visé bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, homologué RNCP niveau 7 nomenclature européenne
Campus et formations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Contact référente handicap : Sylvie Morel – referent.handicap@istec.fr