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L’Association des Diplômés de l’ISTEC : un réseau solidaire

#ISTECFamily

Le réseau des diplômés reste accessible à distance via le site des diplômés www.reseau-istec.fr, via nos groupes Linkedin Réseau ISTEC et Facebook ISTEC Réseau et via l’équipe de l’Association des diplômés à votre service en télétravail.

Mise en relation avec les diplômés, rendez-vous avec notre coach carrières à distance, mise en lumière de votre activité professionnelle par nos articles sur les réseaux et dans ISTEC News, consultation de l’annuaire des diplômés en ligne, recrutement d’étudiants en stage ou contrats pro ou de diplômés… n’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute.

Une suggestion : profitez de cette période de confinement pour mettre à jour votre profil dans l’annuaire des diplômés et pour relancer votre networking et vos liens d’amitié istécienne, même à distance ! Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Claude Wisdorff (ISTEC 1984), Directrice Générale Association des Diplômés ISTEC Réseau – c.wisdorff@istec.fr

 

Interview : Stéphane Drilhon (ISTEC 1994), Directeur Marketing Playmobil France

Stéphane, quel est ton parcours professionnel et ton métier actuel ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme chef de secteur chez Panzani William Saurin, poste que j’ai occupé pendant 3 ans. Ensuite, j’ai géré la formation des commerciaux, puis le merchandsing, le Trade Marketing et enfin le Category Management.
En 2004, un cabinet de recrutement m’a proposé de prendre en charge le Trade Marketing chez Playmobil France, poste que j’ai occupé jusqu’en 2007, date à laquelle j’ai pris la Direction Marketing. Manager de 15 personnes et membre du Comité de Direction, je suis de plus en plus amené à travailler sur des projets internationaux avec le groupe dont le siège est situé à Nuremberg en Allemagne. L’entreprise est en croissance continue et maîtrisée depuis 20 ans.

Comment Playmobil agit pendant cette crise sanitaire ?

Comme beaucoup d’entreprises en France et au niveau mondial, Playmobil est confrontée de plein fouet à la crise liée au Coronavirus. Le point le plus marquant a été la soudaineté des décisions à prendre. Il a fallu dans un premier temps assurer la sécurité de nos collaborateurs. Nous avons très vite pris la décision de fermer notre siège français basé à Lisses (91), tout en organisant dans la mesure du possible le maximum de télétravail.

Nous avions déjà mis en place le télétravail, à raison de 2 jours par mois, pour l’ensemble de nos cadres depuis 2 ans. C’est donc pour l’ensemble du personnel à présent (service clients, service consommateurs, comptabilité…) que nous avons dû adapter leurs ordinateurs (accès VPN et logiciel à distance) en moins de 24 heures. A ce jour, 98% du personnel peut travailler depuis son domicile. Bien évidemment, les connexions sont différentes en fonction de la qualité du réseau de chaque collaborateur. La patience est devenue pour certains un maître mot.

De plus, face à une telle crise et à la fermeture des très nombreux magasins de jouets notamment, l’activité a brutalement chuté. C’est pourquoi, nous avons avec chaque collaborateur, défini pour les semaines à venir la charge de travail. Ce qui nous a permis pour chacun de mettre en place un planning à la demi-journée entre différentes activités ; télétravail, congés et temps partiel. Cette agilité d’organisation devrait nous permettre de compter sur 100% des équipes lors de la fin du confinement, et pour certains de préparer la reprise d’activité.

Y a-t-il des innovations qui sont déployées et qui pourront être intéressantes à retenir pour l’avenir ?

Je ne parlerai pas d’innovations en tant que telles, mais de nouveaux modes de travail et de communication. Nous devons au quotidien faire preuve d’ingéniosité. Outre l’utilisation de logiciels de communication comme Skype, Whatsapp, Zoom, Teams…nous devons tous les jours nous adapter chacun car c’est toute l’organisation de l’entreprise qui a été ébranlée. Par exemple, nous sommes en clôture fiscale au 31 mars. Cela implique que toutes les factures continuent à être contresignées par les membres du CoDir via un système de signature électronique, que les provisions soient passées, que les fichiers communs soient échangés dans les timing liés à un bilan…

Comment gères-tu tes équipes, quel système as-tu mis en place ?

Dans une telle crise, la première chose à faire est de mettre à plat les dossiers en cours et de prioriser les sujets, pour ainsi définir les tâches de chacun. Ce travail étant fait, j’ai pu mettre en place une organisation collective et individuelle du service, en demandant à tous de la flexibilité et de l’agilité. En effet, il est aussi très important de tenir compte de l’aspect familial de chacun (notamment garde des enfants). J’ai mis en place un planning à la demi-journée pour permettre à chacun de gérer sa vie personnelle et professionnelle, en gardant des périodes communes entre nous pour faire des réunions à distance, et garder ainsi un lien d’équipe. J’ai expliqué que des urgences pourraient tomber et que chaque fin de semaine, je ferai le point précis sur le temps réel passé par chacun sur les grands dossiers. Et ce dans une volonté de transparence, entre le télétravail, le temps partiel et l’ajustement de congés.

Comment penses-tu que l’on peut obtenir l’adhésion et la motivation de ses équipes quand elles traversent une période compliquée comme un confinement ?

Sur ce sujet, le point essentiel doit être la transparence avec les équipes, mais également le lien à préserver entre nous. Cela passe pour moi par une grande disponibilité d’écoute et d’échange avec chacun. Cette période de confinement est anxiogène pour nous tous, et il est important de comprendre que chacun la vit de manière particulière dans des conditions différentes (âge des enfants, situation personnelle, style d’habitation…). Je ressens une très forte envie de mon équipe de vivre cela ensemble : garder le lien professionnel est aussi un exutoire du quotidien.
Il est important de garder une pression sur les objectifs personnels de chacun car c’est une source de motivation commune.
Je m’efforce de les informer de ce qui me paraît important mais aussi de partager avec eux mes interrogations quotidiennes sur des sujets et des décisions à prendre…C’est une façon de leur montrer que nous sommes tous dans la même galère.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et aux jeunes diplômés pour réussir dans le monde professionnel en perpétuel changement ?

Agilité, flexibilité et transparence sont pour moi trois valeurs importantes à transmettre eux étudiants et jeunes diplômés. Le monde d’aujourd’hui va très vite et est en changement permanent. C’est une chance mais aussi une difficulté. Il est donc très important de ne jamais perdre de vue l’objectif tout en y apportant de la souplesse dans la tactique pour y arriver. Les tentations sont fortes de surfer sur telle ou telle tendance mais au final on perd de vue le cap de départ. C’est pourquoi, il est important d’être en harmonie avec ses choix professionnels et personnels pour garder une certaine constance et objectivité dans ses décisions. Souvent, je dis « Etre à la mode c’est être démodé ». Enfin, je terminerai par une maxime que mon premier manager m’a confiée : « Ecouter, comprendre pour anticiper ».

Stéphane Drilhon (ISTEC 1994)

 

Témoignage de Melinda Soete (ISTEC 2019), Directrice adjointe d’un EHPAD face au Covid-19

« Je suis directrice adjointe d’un EHPAD depuis septembre 2019 et travaille chez Korian depuis février 2018. Korian est un grand Groupe, mais surtout une entreprise qui travaille pour ses aînés. Depuis plusieurs semaines, nous vivons avec le Covid-19 en France et dans l’Ehpad.

Nous tenons avec les moyens humains et matériels que nous avons. Les sourires et la volonté de battre ce virus sont là malgré les difficultés dans la résidence.

Nous savons que certains résidents peuvent resister au virus donc il faut tout faire pour qu’ils restent en bonne santé. Malheureusement, nous voyons des résidents partir. Un bel hommage leur sera rendu à la fin du confinement !

Depuis le 7 mars, les familles n’ont plus le droit d’accéder à la résidence. Une décision de Korian que les familles ont eu beaucoup de mal à accepter car c’est un ehpad très très familial. Chaque jour nous sommes 3 à contacter les familles afin de donner de bonnes ou de mauvaises nouvelles.

Le 17 mars, Korian a pris la lourde décision de confiner l’ensemble des résidents non plus dans la résidence, mais dans les chambres. Comment expliquer à une dame de 90 ans qui déambule jour et nuit, qu’elle doit rester dans chambre ? Mission impossible. La directrice et la cadre de santé sont arrivées tard dans la journée, j’étais seule avec le chef de cuisine pour expliquer à tous les salariés la situation : fin des activités collectives et repas en chambre.

Nous avons eu beaucoup de messages de soutien de la part d’amis, de familles, de la Mairie du Bourget, d’inconnus aussi !

Concernant notre résidence : Une couturière a pris le temps de confectionner des masques pour l’équipe afin de les porter à l’extérieur de la résidence. Caudalie a envoyé environ 70 crèmes pour nos mains bien âbimées par le gel hydroalcoolique !

Les istéciens aussi s’y mettent ! Camille Lemaire, diplômée ISTEC 2019, va me livrer du chocolat pour environ 100 personnes. Margot Boucher, diplômée ISTEC 2019, travaille pour la Samaritaine LVMH et a demandé à sa DRH de nous livrer du gel hydro. Mes soignants auront donc le bonheur d’utiliser du gel hydroalcoolique LVMH !

Des familles livrent des croissants ou apportent des masques, des dessins, du chocolat, etc. Nous affichons également tous les mots dans les vestiaires afin de nous donner du courage.

La ville du Bourget nous est d’une grande aide. Le Maire contacte la résidence presque tous les jours pour prendre des nouvelles. Le musée de l’Air et de l’Espace a aussi donné des masques chirurgicaux et ffp2.

Nous devons nous serrer les coudes et nous accueillons à bras ouverts les bonnes nouvelles !

Il est essentiel pour la directrice, la cadre de santé et moi-même de bien gérer les stocks car nous allons bientôt en manquer. C’est très difficile pour les soignants qui nous disent chaque jour qu’ils se mettent en danger en venant travailler. Ils ont raison ! Ils doivent prendre les transports et ils ont des familles.

J’espère de tout coeur que cette expérience va faire évoluer le système. En attendant, chacun doit prendre soin de lui et de son entourage. Aucune prise de risque car nos prescripteurs et collègues dans les hôpitaux ne savent plus où installer les malades.

Une seule règle : Restez chez vous ! »

Melinda SOETE (ISTEC 2019)

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